Brésil : “Nous connaissons un déclin.” Le fils de Pelé, pas tendre avec la Seleçao
Alors que le football Brésilien traverse une passe difficile (6ᵉ des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026) et menaçait de suspension par la FIFA, le fils de Pelé s'est exprimé pour l'AFP sur la situation du pays.
“Si Pelé avait été là cette année, il aurait été très triste”, a déclaré Edinho, fils de la légende Brésilienne. En proie à une crise sportive et institutionnelle, le football Brésilien est en difficulté en cette fin d'année 2023. 6ᵉ de son groupe lors des éliminatoires comptant pour la Coupe du monde 2026 après 6 journées, la fédération brésilienne est également menacée d'exclusion par la FIFA.
😥🇧🇷 « Si (Pelé) avait été là cette année, il aurait été très triste »
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 26, 2023
Le Brésil menacé d'exclusion
Ce lundi, après la destitution (le 7 décembre dernier) du président de la Confédération brésilienne de football (CBF) Ednaldo Rodriguez, la FIFA a menacé la Seleçao si elle n'attend pas avant d'organiser des élections. “Le règlement est clair et net. L'intervention de forces externes dans le champ de compétence des (fédérations) associées n'est en aucun cas permis,” explique une source anonyme.
Ce mardi, le fils du Roi Pelé en remet une couche. Pour l'AFP, le Brésilien n'est pas tendre avec sa nation. “Nous connaissons un déclin. Nous avons encore de grands joueurs, mais avant, nous avions plus de joueurs de haut niveau qu'aujourd'hui […] Cette crise n'est pas apparue du jour au lendemain, ce sont d'importants problèmes complexes.