Copa America

Les 14 stades hôtes de la Copa America 2024 aux États-Unis

D'ici une poignée d'heures, le coup d'envoi de la Copa America 2024 va être donné. Avant de rentrer dans la compétition, tour d'horizon des 14 stades qui accueilleront les trente-deux affiches.

La Copa America 2024 est sur le point de débuter ! Dans la nuit de jeudi à vendredi (2h), l'affiche Argentine – Canada lancera les hostilités dans le Groupe A. Ce sera là le premier des trente-deux matchs qui seront répartis aux quatre coins des États-Unis, dans quatorze stades différents. Présentation de ces enceintes, du mastodonte MetLife Stadium jusqu'au champêtre Children's Mercy Park.

MetLife Stadium (East Rutherford, New Jersey)

MetLife Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 82 500 places

Il s'agira tout simplement du plus grand stade de cette édition. L'enceinte new-yorkaise est habituellement le fief de deux équipes de NFL, les Giants et les Jets, et a eu le privilège d'accueillir le Super Bowl XLVIII. Inaugurée en 2010, elle avait alors pris la place du désuet mais non moins mythique Giants Stadium. Si seulement trois matchs y seront disputés (deux de poule et une demi-finale), cela sera partie remise. A l'occasion de la Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada, le MetLife Stadium accueillera tout simplement la grande finale de cette Copa America 2024.

AT&T Stadium (Arlington, Texas)

AT&T Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 80 000 places

Si sa configuration lui permet d'atteindre une capacité de 105 000 places, l'AT&T Stadium sera dans sa configuration classique, pouvant aller jusqu'à 80 000. Il s'agit de l'enceinte des Dallas Cowboys, franchise emblématique de la NFL, d'où son nom initial, Cowboys Stadium. Avant que le naming ne prenne place en 2013. L'une de ses particularités principales réside dans le fait qu'elle possède tout simplement le plus grand écran géant au monde (54 mètres de diagonale!). Deux matchs de poules ainsi qu'un quart de finale seront au programme.

GEHA Field at Arrowhead Stadium (Kansas City, Missouri)

GEHA Field at Arrowhead Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 76 400 places

Le stade des Kansas City Chiefs (NFL) est l'un des plus anciens de la compétition. Inauguré en 1972, il aura subi au fil des décennies des retouches pour augmenter sa capacité, ou encore s'adapter aux normes. Il sera l'un des stades également présents à la Coupe du monde 2026, et subira quelques légers travaux de réfection dans les prochains mois. Au passage, il s'agit de l'un des rares stades à ne pas disposer de toit, et à aussi accueillir un seul match (États-Unis – Uruguay dans le Groupe C le 1er juillet).

Bank of America Stadium (Charlotte, Caroline du Nord)

Bank of America Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 74 500 places

Reconnaissable au bleu éclatant de ses sièges, l'enceinte de Caroline du Nord a été inaugurée en 1996. A l'époque, elle fut construite pour devenir le fief des Panters, alors fraîchement intégrés à la NFL. Si elle n'a pas été retenue pour le Mondial 2026, elle sera en revanche une enceinte phare de cette Copa America en accueillant une demi-finale ainsi que le match pour la 3e place.

NRG Stadium (Houston, Texas)

NRG Stadium (Crédit Photo : Icon Sport)

Capacité : 72 200 places

La Copa America connaît déjà le NRG stadium pour y avoir évolué lors de la première édition organisée aux États-Unis en 2016. Inauguré au début du siècle, il accueille l'équipe des Texans (NFL) et fut le premier stade de la ligue à disposer d'un toit rétractable. Son architecture diffère de la structure classique des stades américains et dénote dans le paysage. Le plus grand rodéo du monde se déroule également chaque année ici. Mexique – Jamaïque dans le Groupe B sera le premier match disputé, suivi d'une autre rencontre de poules, et d'un quart de finale.

Mercedes-Benz Stadium (Atlanta, Géorgie)

Mercedes-Benz Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 71 000 places

La nouvelle enceinte voulue par les Falcons (NFL) permet à Atlanta de disposer d'un outil ultra moderne, symbolisé par son impressionnant écran circulaire. Ce petit bijou a déjà eu l'occasion de faire ses preuves en accueillant le Super Bowl LIII en 2019, deux ans après son ouverture. Une vraie culture foot existe également puisque l'équipe d'Atlanta United a fait son entrée en MLS l'année de la sortie du stade, devenant même championne dès sa deuxième année d'existence. L'enceinte accueillera le match d'ouverture et un autre match de poules.

SoFi Stadium (Inglewood, Californie)

SoFi Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 70 000 places

Autre stade récent, le SoFi Stadium a ouvert ses portes seulement en 2020. Il accueille les rencontres des deux équipes NFL de Los Angeles (Chargers et Rams) et a déjà eu droit à son Super Bowl (2022). A noter qu'en plus de la Coupe du monde 2026, l'enceinte sera également utilisée lors des Jeux Olympiques d'été 2028 pour différentes disciplines, et aura droit à deux matchs de poules de Copa America ces prochains jours.

Levi's Stadium (Santa Clara, Californie)

Levi's Stadium (Icon Sport)

Capacité : 68 500 places

L'enceinte des San Francisco 49ers fêtera son dixième anniversaire quelques jours après la fin de la compétition. Le théâtre du 50e Super Bowl (2016) de la NFL s'est rapidement imposé comme un stade incontournable. Il avait accueilli des rencontres de la Copa America 2016. Deux matchs de poules s'y joueront cette année.

Allegiant Stadium (Las Vegas, Nevada)

Allegiant Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 65 500 places

La ville du pêché fera parti de la tournée américaine de la Copa America. Ouvert en 2020 pour accueillir les Raiders suite à leur déménagement dans le Nevada, l'Allegiant Stadium représente déjà un symbole fort pour l'équipe nationale américaine puisque cette dernière a remporté la finale de la Gold Cup 2021 là-bas. Vegas accueillera cet été deux matchs de poules et un quart de finale, mais ne sera pas à la Coupe du monde.

Hard Rock Stadium (Miamia Gardens, Floride)

Hard Rock Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 65 300 places

Ce n'est pas le stade avec le plus de capacité, mais son histoire parle pour lui. Le Hard Rock Stadium accueille à la fois les Dolphins (NFL) et les Marlies (MLB), mais également d'autres évènements sportifs d'ampleur. Le tournoi ATP de Miami en tennis, ou encore le Grand Prix de Formule 1 de Miami. Six Super Bowl s'y sont également déroulés. Pour renforcer l'histoire du site, la finale de cette Copa America aura lieu en Floride, le 14 juillet.

State Farm Stadium (Glendale, Arizona)

State Farm Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 63 400 places

Le 11e et dernier stade de football américain. Antre des Cardinals, le Stade Farm Stadium a ouvert ses portes en 2006 et a depuis déjà accueilli trois Super Bowl. Un quart de finale et deux matchs de poules y auront lieu lieu tandis que la Coupe du monde 2026 n'y fera pas étape.

Inter&Co Stadium (Orlando, Floride)

Inter&Co Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 25 500 places

On termine avec trois stades sous-dimensionnés, mais qui sont les seuls à être spécifiques au football dans cette Copa America 2024. L'Inter&Co Stadium a ainsi vu le jour en 2017 pour accueillir la nouvelle équipe de MLS, Orlando City, popularisée à l'époque par la présence de l'ancien ballon d'or, Kaka. Comme à Austin et Kansas, deux matchs de poule auront lieu dans la ville floridienne.

Q2 Stadium (Austin, Texas)

Q2 Stadium (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 20 700 places

Destin similaire pour le Q2 Stadium, sorti de terre en 2021 pour accueillir une nouvelle franchise de MLS, le Austin FC.

Children's Mercy Park (Kansas City, Kansas)

Chuldren's Mercy Park (Crédit : Icon Sport)

Capacité : 18 500 places

On termine avec l'unique stade à ne pas dépasser la barre des 20 000 places. Légèrement plus daté que ses deux acolytes précédents (2011), il est le fief d'une équipe historique de MLS. Le Sporting Kansas City fait en effet partie des dix équipes à avoir pris part à la première saison en 1996.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut