Jimmy Butler a encore frappé. Et le Heat de Miami a de nouveau gagné. Hier au Kaseya Center, les Floridiens ont remporté un précieux succès face aux Bucks de Milwaukee, toujours privés de Giannis Antetokounmpo. Les locaux n'ont pourtant pas été vernis, et ont dû faire avec les aléas. Après la blessure aux doigts de Tyler Herro, c'est Victor Oladipo qui a été contraint de renoncer, touché au genou encore une fois. Et si Bam Adebayo est de nouveau passé à coté, Miami a pu compter sur Jimmy B, toujours présent pour pointer le bout de son nez quand les matchs couperets arrivent. La suite série s'annonce haletante et palpitante. 

Butler, le guide 

Le Heat a rapidement pris les commandes de la rencontre hier, sous l'impulsion de son franchise player. Souvent décrié, parfois contesté, le natif de Tomball dans le Texas a une nouvelle fois sorti le costume de sauveur. Alors que Tyler Herro manquera quoi qu'il arrive l'intégralité de la série contre les Bucks, tout comme Oladipo sans doute, il fallait des leaders forts de caractère. Et à Miami, il y en a un qui adore recevoir toute la pression sur ses épaules.

On ne parle évidemment pas de Bam Adebayo qui, bien que précieux défensivement, est à coté de la plaque depuis le début de la post season. Douze petits points, un seul contre et une sensation de déjà vu. Pourtant en face, Portis et Lopez n'ont pas rayonné non plus (15pts, 13 rbds à deux). Et alors que Miami voit ses éléments forts être sur la touche les uns après les autres, il faudra du monde sur qui s'appuyer pour la suite, car la série est loin d'être terminée.

Mais il y en a bien un sur qui les hommes de Spoelstra peuvent compter. On parle évidemment de Jimmy Butler. Un match très complet (30pts, 5rbds, 4asts, 2stls) et l'impression de revivre la même chose que l'an dernier. Et encore, en ne jouant que 28min, Jimmy B a pu se reposer pour les prochaines échéances.

Un premier quart pour donner le ton

Il faut dire que l'affaire était presque pliée à la mi-temps. Le premier quart a même été de toute beauté pour les locaux. Grâce notamment à un Butler en fusion. Vous voulez la preuve? Avec 17 points à 3/3 derrière l'arc, 4 rebonds et 3 passes, le bougre partait pour l'un des matchs de sa vie. Finalement, ses coéquipiers ont fait le travail pour lui permettre de s'économiser.

Duncan Robinson est ressorti de sa boîte (20pts à 7/9 dont 5/6 à 3 points) et aura un rôle prépondérant avec l'absence d'Herro. Kyle Lowry a eu un excellent passage en fin de premier quart pour maintenir l'écart et les siens devant au tableau d'affichage (15pts, 3asts au final), et Caleb Martin a une nouvelle fois prouvé qu'il pouvait être un vrai facteur X (12pts, 11rbds, 2asts, 2stls et un +/- de +31 !).

Rééditer cet exploit 

Il faudra au moins tout cela pour espérer faire chuter les champions 2021. Si la présence de Giannis pour la suite reste en suspend, Milwaukee a tout de même d'autres armes en sa possession. Jrue Holiday a démarré tambours battants avant de rentrer dans le rang, le secteur intérieur des Bucks n'a pas été à la hauteur, et Middleton n'a pas assez pesé. Mais cela ne sera pas le cas tous les soirs.

Ce match maîtrisé du Heat a permis à Spoelstra de limiter le temps de jeu de certains de ses cadres, dont Butler. Et même si la tuile est arrivée avec la blessure d'Oladipo, les stars reviendront reposées pour le Game 4 dans la nuit de lundi à mardi. En cas de grosse performance, Miami s'offrira deux balles de match, dont une à la maison. Un scénario inespéré et presque inimaginable il y a encore dix jours. Les Floridiens ont été inconstants toute la saison et les Bucks ont survolé la ligue, tout en gérant parfaitement les états de forme des uns et des autres. Evidemment, avec un Greek Freak sur le parquet, l'histoire aurait sans doute été toute autre. Mais force est de constater que c'est bien le Heat qui mène 2-1.

Et s'il veut encore continuer d'y croire, il faudra un Jimmy Butler de gala. Avec 30pts, 4.3rbds, 6asts et 2.4stls de moyenne, il est dans les standards de ses playoffs de l'an dernier. Ceux où il était passé à un shoot de qualifier le Heat pour les finales NBA..

Jimmy Butler a une nouvelle fois régalé le Kaseya Center hier, avec une entame de match de folie. Après trois matchs, son Heat fait la course en tête, avant un nouveau match à domicile dans deux jours. Miami veut croire en sa bonne étoile et malgré les vents contraires, Jimmy B, en bon capitaine, veut mener les siens le plus loin possible.