CAN 2024 : la Guinée Équatoriale licencie son sélectionneur et deux joueurs suspendus
Alors que la Coupe d'Afrique des Nations s'est achevée ce dimanche par la victoire de la Côte d'Ivoire (2-1) contre le Nigéria, la Guinée Équatoriale fait parler d'elle.
Coup de tonnerre pour la Guinée Équatoriale ! Ce mardi soir, la sélection a annoncé dans un communiqué qu'Emilio Nsue et Edu Salvador sont exclus de la sélection. Quelques minutes plus tard, c'est le sélectionneur Juan Micha qui a été licencié de son poste. La faute à plusieurs épisodes d’indiscipline grave et à un incident désagréable survenu lors de la compétition.
Une dégradation de la réputation de la Guinée Équatoriale selon la fédération
Selon la fédération, les comportements des joueurs ont “conduit à une dégradation de la réputation et de l’image de l’équipe nationale et de la Guinée équatoriale,” explique la fédération dans un communiqué. Une situation qui vient ternir l'image du pays qui avait réalisé une belle Coupe d'Afrique des nations en terminant premier du groupe A avec en point d'orgue une humiliation infligée à la Côte d'Ivoire 4-0. En huitième de finale, la Guinée Équatoriale est tombée contre la Guinée (1-0). Emilio Nsue et Edu Salvador sont donc exclus de la sélection.
Juan Micha licencié
Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 13 février, la Fédération explique mettre fin aux contrat de son sélectionneur Juan Micha : “Concernant l'Équipe National : Après avoir analysé le rapport de l'entraineur Juan Micha concernant la progression de la Nzalang National lors de la dernière CAN 2024 en Côte d'Ivoire et confirmé la nécessité de mettre en œuvre un nouveau dynamisme et de mettre fin aux habitudes néfastes qui entravent la croissant et la consolidation de cette Équipe Nationale, le Comité Exécutif a décidé : La restructuration immédiate du staff technique allégeant la composition actuelle.”
Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2024
Emilio Nsue a tout de même terminé meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations. Fait marquant avec un triplé contre la Guinée-Bissau, devenant le plus vieux joueur de l'histoire de la CAN à inscrire un triplé.
Le joueur de 35 ans avait donné une interview à l'AFP après le parcours la Guinée Equatoriale : “J'ai été sans équipe pendant six mois. J'ai eu un très gros problème familial et je me suis entraîné seul. À la CAN, je ne me suis pas ridiculisé, mais j'étais à la limite. Je n'étais pas bien physiquement. Ce moment a été très dur. Quand tout un pays attend tant de vous et que vous voyez que vous ne le lui donnez pas et que vous savez que vous ne pouvez pas le donner. Je suis très motivé, cette Coupe d'Afrique que j'ai si mal vécue m'a donné la force de croire que je ne pouvais pas échouer à celle-ci, que je devais en repartir avec un meilleur goût dans la bouche. En plus, c'est peut-être ma dernière Coupe d'Afrique.”