CAN 2024 : une Tunisie en crise se sépare de Jalel Kadri
La Tunisie quitte cette CAN 2024 par la petite porte. Sans la moindre victoire, les Aigles de Carthage se sont séparer de leur sélectionneur Jalel Kadri à l'issu d'une élimination difficile à digérer. Car désormais, la sélection tunisienne n'a pas de feuille de route pour l'avenir.
CAN 2024 : Objectif demi-finale pour Jalel Kadri
C'est Jalel Kadri lui-même qui a annoncé son départ. “Mon avenir avec la Tunisie s'arrête ce soir” a déclaré le sélectionneur. A 52 ans, celui qui était arrivé en janvier 2022 en remplacement de Mondher Kebaier quitter définitivement la sélection tunisienne. Un échec, alors que les Aigles de Carthage misaient gros sur cette édition 2024. “Ma décision est claire. j'ai un contrat qui fixe comme objectif les demi-finales. Et puisque cet objectif n'a pas été atteint, le contrat prend fin.” Jusqu'à hier, le peuple tunisien pouvait encore croire à un miracle. Car malgré une défaite lors du 1er match de poule face à la Namibie (1-0), la Tunisie a accroché le Mali (1-1) et s'est donnée la possibilité de jouer son avenir face à l'Afrique du Sud. Mais avec un apport offensif limité, et une frilosité défensive, c'est sans la moindre victoire que les coéquipiers d'Elias Achouri vont rentrer dans leur club respectif. De son côté, Jalel Kadri va prendre du recul et sûrement disparaitre du paysage footballistique tunisien.
La Tunisie dans le flou après le départ de son sélectionneur
Certes, les résultats de la Tunisie n'ont pas été la hauteur des attentes. Mais le bilan de Kadri a la tête des Aigles est tout sauf catastrophique. 1ère de sa poule pour les qualifications au Mondial 2026, la Tunisie a surtout réussi la belle performance de se qualifier pour la Coupe du monde Qatar. Une 6ème participation dans l'histoire où les Tunisiens ont crânement défendu leur chance. Non. Si Jalel Kadri s'en va, c'est aussi et surtout parce que le football tunisien est à l'aube de s'enliser dans une crise sans précédent. Il faut dire que la préparation de la Tunisie pour cette CAN 2024 n'a pas été idéale. Sous fond de corruption, les joueurs de Kadri ont vu leur président Wadie Jary être arrêté en octobre dernier. Une crise profonde, un échec lors de cette CAN 2024, et désormais pas de sélectionneur : l'avenir de la sélection tunisienne semble bien sombre désormais.
https://twitter.com/KickOffMagazine/status/1750401888372015515