ATP

Ces joueurs que l’on a peu ou pas vu sur le circuit ATP en 2021

Dominic Thiem et Juan Martin Del Potro à l'US Open en 2017

L'ATP compte quelques fantômes dans ses rangs. Certains joueurs sont complètement passés au travers de leur saison. Des grands noms du tennis n'ont presque pas été vus cette saison sur les courts du monde entier. D'autres n'ont tout simplement pas foulé un seul court en onze mois de compétitions. Quelles sont les raisons de ces absences si mystérieuses aux yeux du grand public ? 

 

Dominic Thiem

L'Autrichien est à coup sûr la plus grande interrogation de cette saison. Il a été le grand absent, lui qui était tant attendu pour rivaliser avec les autres têtes d'affiche du circuit. Il avait conclu sa saison 2020 en beauté avec une finale au Masters de Londres puis une consécration à l'US Open, son tout premier tournoi du Grand Chelem. Malheureusement, Dominic Thiem n'a pas disputé plus de 18 matchs avec autant de victoires que de défaites. Son classement parle aussi pour lui. Alors qu'il était 3e joueur mondial en janvier, il termine la saison au 15e rang

Plusieurs blessures, une dépression

Et si son sacre à l'US Open était la cause de tout cela ? C'est en tout cas ce qu'il a laissé entendre lors d'un entretien avec le quotidien autrichien Der Standard au mois d'avril. “J'ai poursuivi un rêve pendant 15 ans. Quand j'ai atteint cet objectif, beaucoup de choses se sont effondrées. Je me sens vidé. Je suis tombé dans un trou.” A cette dépression se sont rajoutées des petites blessures comme au pied, au genou. Toute cette accumulation explique ses résultats catastrophiques en début de saison. Malgré une demi-finale lors du Masters 1000 de Madrid, l'Autrichien est passé complètement à côté de sa saison sur terre battue, lui qui est pourtant considéré comme étant l'un des meilleurs sur cette surface avec Rafael Nadal. Le double finaliste à Roland-Garros n'a, cette année, pas passé le premier tour Porte d'Auteuil face au modeste Pablo Andujar.

Fin de saison en juin, retour espéré mi-décembre

La suite de sa saison sera blanche à cause d'une blessure à un poignet. C'est à dire pas de Wimbledon, de Jeux Olympiques et d'US Open. C'est en août et après un ultime abandon en juin à Majorque, que Dominic Thiem a décidé de mettre prématurément fin à sa saison et de renoncer à défendre son titre à New-York. Le joueur de 28 ans s'est dit encore trop pénalisé par sa blessure au poignet qui l'empêchait de produire son meilleur tennis. Celle-ci ne l'a quand même pas obligé à subir une opération. Son retour devrait donc bien avoir lieu lors de l'exhibition d'Abu Dhabi du 16 au 18 décembre. Il y retrouvera Rafael Nadal qui n'a plus été vu sur les courts après plusieurs mois d'arrêt.

Stan Wawrinka 

Mais qu'est devenu Stan the Man ? Auteur de six petits matchs cette année, le Suisse avait connu un début de saison plus que compliqué en attrapant le Covid-19. Ce dernier avait causé son mauvais état de forme en Australie. Suite à cela, le joueur de 36 ans avait décidé de faire une pause pendant quelques semaines avant de revenir à la compétition à Rotterdam puis à Doha en mars. Deux tournois et deux défaites au premier tour qui ont complètement plombé Stan Wawrinka. Le physique n'a pas suivi avec deux opérations, l'une à la cheville et une autre au tendon d'Achille.

Rééducation au centre d'entraînement du PSG

On ne sait pas vraiment quand Stan Wawrinka va revenir à la compétition. A 36 ans, il est difficile de se remettre d'une blessure et d'effectuer son retour rapidement. En tout cas, le Suisse bosse comme il faut pour être de retour le plus vite possible. Plus étrange que cela puisse paraître, il travaille dans les installations du Paris Saint-Germain. Stan a pu profiter du soutien de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. A noter qu'il a été ancien joueur de tennis et qu'il occupe actuellement le poste de président de la fédération qatarie de tennis. L'actuel 82e joueur à l'ATP bénéficie aussi d'une équipe médicale pour l'aider à remonter la pente. Il a d'ailleurs beaucoup posté sur les réseaux sociaux par rapport à sa rééducation dans le centre d'entraînement parisien côtoyé par Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi.

Juan Martin Del Potro

Le rock argentin n'a pas réalisé sa première saison blanche sur le circuit. En effet il s'agit de la deuxième consécutive. A défaut de ne pas avoir joué une seule seconde cette saison, Juan Martin Del Potro a disputé son dernier match au Queens de Londres en juin 2019, soit une éternité. Depuis tout ce temps, le joueur de 33 ans traîne un genou défectueux qui lui rend la vie compliquée, autrement dit quatre passages sur la table d'opération. L'actuel 753e à l'ATP avait posté une vidéo en mars 2021 disant qu'il allait se faire opérer pour la dernière fois. “J'espère surmonter cette situation douloureuse. Je n'arrêterai pas d'essayer.” 

Retour à l'entraînement en juin 2021 après quatre opérations

Oui Juan Martin Del Potro a commencé à retaper la balle et cela a redonné le sourire à tous les fans de tennis. Quatre mois après son opération “définitive”, l'Argentin de 33 ans a retrouvé quelques sensations. Il était aussi apparu en public à New-York lors de l'US Open. L'ancien numéro 3 mondial avait partagé une séance d'entraînement avec John McEnroe. On ne sait toujours pas s'il reviendra au début de la saison ou un peu plus tard mais il y a de l'optimisme. La poutre de Tandil publie souvent sur les réseaux sociaux et on le voit s'entraîner sans protection au genou.

Nick Kyrgios

Les derniers joueurs cités ne pouvaient pas jouer suite à des blessures. L'Australien, lui, ne voulait tout simplement pas quitter son cocon pour rencontrer les contraintes sanitaires dans le monde entier. Il faut dire que l'Aussie est connu pour son manque de motivation, travail. C'est un joueur talentueux qui ne va pas piocher tout au fond de ses ressources. Le natif de Canberra n'a pris part qu'à 15 matchs cette saison. Malgré ce faible total il a rallié le troisième tour à Melbourne, puis à Wimbledon à la suite d'un match épique face à Ugo Humbert. A noter qu'il n'avait joué aucun match du 12 février au 30 juin entre les deux Grands Chelems.

Fin de saison à l'US Open, participation à la Laver Cup

Cet exemple montre très bien la motivation de Nick Kyrgios dans le monde du tennis actuel. L'Australien de 26 ans et actuel 93e joueur à l'ATP a connu une tournée américaine difficile. Ce dernier a disputé quatre tournois (Atlanta, Washington, Toronton, US Open) et n'a passé qu'une seule fois le premier tour. C'était à Atlanta, une victoire face à Kévin Anderson qui fut sa dernière de la saison. Plus rien à se mettre sous la dent derrière pour l'Aussie mis à part la Laver Cup et une cinquième défaite à la suite. Comme chaque année, il devrait bien sûr faire le show face à ses fans à l'Open d'Australie. Reste à savoir s'il sera motivé à disputer plus de tournois la saison prochaine.

 

Edmund, Coric, Chung….d'autres abonnés absents

Cela fait déjà plus d'un an que Kyle Edmund a disparu de la circulation. L'ancien numéro 1 britannique a commencé à rencontrer des problèmes à son genou gauche en octobre 2018 après la découverte de liquide dans ce dernier. N'ayant plus joué depuis octobre 2020, le joueur de 26 ans a dû passer par la case opération en avril. On ne sait toujours pas quand il reprendra la compétition.

Borna Coric est lui aussi un cas particulier. Beaucoup moins en vue depuis 2020, le Croate est absent des courts depuis mars et le tournoi de Rotterdam. Touché à l'épaule droite, il a été contraint de se faire opérer au mois de mai. Une descente aux enfers pour celui qui a été classé 12e à l'ATP en 2019, et tout ça à 25 ans.

Hyeon Chung avait tout pour devenir un très grand joueur. Vainqueur de la première édition des NextGen ATP Finals en 2017, il s'était fait remarquer en battant Medvedev, Rublev ou encore Shapovalov. Il avait aussi dompté Novak Djokovic en 8e de finale de son Grand Chelem, l'Open d'Australie en 2018. Mais aujourd'hui, la dernière image du Sud- Coréen sur un court de tennis remonte à septembre 2020 aux qualifications de Roland-Garros. Blessé au dos depuis très longtemps, Hyeon Chung avait annoncé en janvier qu'il s'était fait opérer pour ne plus à avoir de problèmes. Depuis ? Aucunes nouvelles. On ne sait pas si le joueur de 25 ans participera à la prochaine saison. Classé au mieux à la 19e place du classement ATP, il est aujourd'hui 490e.

 

Crédits photo : atptour.com

Dernières publications

En haut