Football

C’est la guerre entre beIN SPORTS et Canal+

beIN SPORTS a saisi le tribunal de commerce de Nanterre, hier, pour obliger Canal+ à respecter son engagement envers le média qatari.

D’abord révélé par RMC Sport, puis confirmé par L’Équipe, il y a bien une discorde entre les deux chaînes concernant le paiement des 332 millions d’euros par an jusqu’en 2024 à la LFP. Afin de diffuser deux matches de Ligue 1, un le samedi à 21h et l’autre le dimanche à 17h. Un contrat de sous-licence lie beIN SPORTS et Canal+. En effet, le média qatari a un contrat avec la LFP pour ces deux rencontres, qu’il revend au même prix à la chaîne cryptée. 

Le mois dernier, coup de tonnerre concernant les droits TV de la Ligue 1. La LFP a préféré que ce soit Amazon qui reprenne les lots abandonnés par Mediapro (80 % des matchs de L1 et L2). Un coup dur pour Canal+ qui a annoncé se retirer de la diffusion de la Ligue 1 le 11 juin dernier. BeIN SPORTS a ensuite été mis en demeure par la Ligue, ce qui l’a forcé à s’attaquer à la chaîne cryptée en saisissant la justice. Ce cas va être traité via une procédure d’urgence.

L’échéance du premier versement (environ 55 millions d’euros) approchant à grand pas (5 août), une audience entre les deux parties est programmée le 20 juillet et le verdict devrait être rendu en fin de semaine prochaine. 

Crédit photo une : ©FRANCK FIFE / AFP
Dernières publications
To Top