Formule 1

F1 Direct : comment suivre les grands prix de F1 en direct?

F1 direct

C’est le grand jour pour tous les fans de Formule 1 avec la reprise de la nouvelle saison 2022 ce week-end à Bahreïn sur le circuit de Sakhir. Le début d’un nouveau combat entre Max Verstappen, champion du monde en titre, et Lewis Hamilton, septuple champion du monde. Comment suivre la nouvelle saison de F1 direct sur votre TV ? Éléments de réponse dans notre article !

Sur quelle chaîne suivre la F1 en direct ?

Depuis 2013, le groupe Canal + a obtenu les droits de la Formule 1 au détriment de TF1 qui était jusqu’alors le diffuseur historique de la F1. Un changement de chaîne qui avait déplu aux fans de sports mecaniques, obligé de prendre un abonnement pour la chaîne cryptée. Et cela ne risque pas de changer dans l’immédiat, le groupe Canal + a officialisé il y a quelques mois la prolongation de contrat portant sur les droits de la Formule 1 jusqu’en 2024. Pour suivre un Grand Prix F1 en direct, vous n’aurez donc pas le choix de prendre un abonnement. Mais vu la qualité de la couverture durant les 3 jours de Grand Prix, les reportages et les analyses, votre investissement sera récompensé.

C8, un aparté épisodique pour suivre la Formule 1 en direct

Lors de la saison 2021, C8, chaîne appartenant au groupe Canal + et disponible sur la TNT, avait diffusé 4 Grand Prix F1 en direct (au Bahreïn, en France, aux USA et au Méxique). Une alternative qui avait séduit plusieurs millions de téléspectateurs et qui devrait refaire son retour pour la saison 2022. À défaut de pouvoir suivre l’intégralité de la saison F1 en direct en clair, elle permet de mettre en avant l’espace de quelques week-ends les sports mécaniques et la Formule 1.

F1 direct : un duo de commentateurs faisant vivre des émotions

Qui n’a pas eu les poils qui se dressent au moment du dernier tour de Pierre Gasly lors du Grand Prix d’Italie en 2020 en entendant les « accélère, accélère ! » de Julien Fébreau. Car regarder la Formule 1 en direct, c’est vivre des émotions, via la course mais aussi via les commentateurs. Associé à Jacques Villeneuve sur Canal +, Julien Fébreau arrive à transmettre sa passion à tous les téléspectateurs qui suivent la F1 sur Canal +. Le sport est un vecteur d’émotion que le commentateur phare de Canal arrive à partager, tout naturellement. Combiné aux analyses plus professionnelles de Jacques Villeneuve (champion du monde des pilotes en 1997), le groupe Canal + a misé sur les bonnes personnes pour commenter les Grand Prix F1 !

Programme F1 Canal +, la chaîne cryptée sur tous les fronts pendant 3 jours

Avec le groupe Canal, vous ne manquerez rien d’un Grand Prix F1. Dès le vendredi matin, les premiers essais libres seront diffusés sur Canal + Décalé, afin de ne rien manquer des réglages à faire avant les qualifications. Les 2nds essais libres de l’après-midi sont également diffusés sur la même chaîne, ainsi que la 3ème et dernière séance le samedi matin. Puis il est temps de faire place aux qualifications, qui se composent en 3 rounds (Q1, Q2 et Q3), premier temps fort du week-end. Et pour cet instant qui impactera déjà la course, Canal + prend le relais de Canal + Décalé pour la diffusion. Si vous êtes malheureusement indisponible lors de la séance de qualifications, pas de panique ! Canal + Sport rediffusera la séance durant la soirée, comme une séance de rattrapage.

Le dimanche (jour de course), Canal + prendra le direct une heure avant le départ afin de vous présenter le Grand Prix F1, la grille de départ, les forces en présence, les stratégies à adopter, etc. Avant évidemment de diffuser la course F1 en direct et de suivre le podium dans la foulée. Tous les dimanches soir de Grand Prix, vous aurez droit à votre débriefing du week-end lors du magazine « Formula One, le mag » à 18h sur Canal +, en clair, pour commenter la course, les déceptions, les satisfactions, le classement, etc.

Programme Formule 1 Canal + horaire, ne rien manquer de votre week-end F1

Comme expliqué ci-dessus, avec le groupe Canal +, vous ne manquerez absolument rien d’un Grand Prix F1 en direct lors des 3 jours. Avec la prise d’antenne dès les premiers tours de piste le vendredi matin, jusqu’au podium protocolaire le dimanche après-midi après la course, la couverture et le programme F1 Canal est exemplaire, que cela soit dans le direct ou avec les rediffusions.

Vendredi 18 mars 2022

12h40 – Essais libres 1 (Canal+Décalé)

15h40 – Essais libres 2 (Canal+Décalé)

Samedi 19 mars 2022

12h40 – Essais libres 3 (Canal+Décalé)

15h35 – Qualifications (Canal+)

20h40 – Rediffusion Formule 1 Qualifications (Canal+Sport)

Dimanche 20 mars 2022

14h55 – La Grille (Canal+)

15h55 – GP de BAHREIN (Canal+)

18h05 – Formula One, le mag (Canal+)

22h35 – Rediffusion F1 GP de Bahreïn (Canal+Sport)

Vous savez maintenant comment suivre la Formule 1 en direct en France, avec le programme F1 canal identique de week-end en week-end (en fonction du décalage horaire bien évidemment). Premier round, ce week-end sur le circuit de Sakhir au Bahreïn !

 

Crédit photo Télé 2 semaines


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut