Championnats de France (tennis de table) : Une riche première journée !

0

C’est parti à Antares pour ces championnats de France de tennis de table édition 2019. Si la hiérarchie a globalement été respectée, cette (longue) première journée nous a déjà offert un beau spectacle ! Retour sur cette journée du vendredi.

 

Les doubles pour ouvrir le bal

Cette première journée commence avec les doubles mixtes, épreuve qui fait son retour dans des championnats de France après 13 ans d’absence. Si la paire Bardet/Pavade remporte le premier set de la compétition sur le score de 11-0, la première secousse va venir de la défaite de la paire tête de série n°7 composée de Stéphane Ouaiche et Agnès Le Lannic. Les deux joueurs au style défensif s’inclinent 3 sets à 0 face à Duranspahic/Salpin. La deuxième grosse surprise à signaler lors de ce premier tour est la victoire de la paire Soulard/Jaffeux face aux jeunes Rolland/Gauthier, champions d’Europe juniors ensemble il y a quelques mois.

A noter le beau parcours de Bastien Rembert et Océane Guisnel, qui remportent leurs deux rencontres du jour face aux paires Bourrasseau/Lutz et Ouaiche/Le Lannic (repêchés) pour se qualifier pour les quarts de finale du double mixte, le tout en développant un très bon niveau de jeu. Ils affronteront Flore/Gasnier (tête de série n°2) pour une place dans le dernier carré. De même, Esteban Dorr et Pauline Chasselin se sont offert de luxe de sortir en 8ème de finale les têtes de série n°6 du tableau, à savoir Romain Lorentz et Audrey Zarif.

Le tableau du double mixte est à retrouver ici.

Les doubles messieurs démarrent sur les mêmes bases. Des favoris qui s’imposent largement en début de session, avant de voir une surprise de taille. Florian Bourrassaud et Vincent Picard s’imposent en trois sets face à la paire tête de série n°8, Angles/Akkuzu, pas spécialistes du double mais tout deux sur le podium du simple messieurs l’an dernier. Ils récidiveront ensuite face à Cassin/Menand avant de céder, non sans résister, face à Lebesson/Flore plus tard dans la journée. Chez les dames, Isa Cok et Vony-Ange Randriantsoa ont bien failli embarquer la paire Loeuillette/Yuan, favorite du tournoi, dans de sales draps, s’octroyant deux balles de troisième manche pour mener 2 sets à 1. Ce fut trop dur par la suite. Une bonne expérience malgré tout pour les deux pensionnaires du club d’Issy-les-Moulineaux, qui vont désormais pouvoir se concentrer sur les simples. La logique est globalement respectée dans les autres rencontres, que cela soit chez les femmes ou chez les messieurs.

-> Les tableaux du double messieurs et du double dames.


Les simples pour prendre le relais

En début d’après-midi, c’est au tour des simples d’animer les débats dans la salle d’Antares. Là encore, beaucoup de favoris qui s’imposent, mais quelques surprises. Parmi elles, la qualification de Myshaal Sabhi (N164) grâce à une grosse victoire sur Damien Provost (N53). On notera aussi la belle performance de Fabio Rakotoarimanana (N260), qui bat Lilian Bardet (N71), sur le score de 4 sets à 1, s’il vous plaît. Enfin, Florian Bourrassaud (N131) sera l’invité surprise de ces 16èmes de finale après sa perf’ en match de sortie de poule face à Victorien Le Guen (N67). Kevin Rivoal se qualifie également pour le grand tableau au gré d’une victoire sur Thomas Le Breton.

Chez les filles, on notera les qualifications des deux jeunes espoirs du tennis de table français, Pritikha Pavade (N57) et Lucie Gauthier (N50). Pas de surprise pour le reste.

Demain, nous assisterons donc à l’entrée des têtes de série dans les tableaux de simple. Ils débuteront leur compétition en affrontant des joueurs ayant fini premiers de leur poule aujourd’hui. Nous avons par ailleurs eu la chance de recueillir quelques réactions des têtes de série lors de leur venue à la salle aujourd’hui (en collaboration avec Alexis Zikria) :

-> Les tableaux de simple hommes et simple dames.

 

Rendez-vous donc demain pour une journée qui s’annonce bouillante !

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here