Le Canada et la Finlande, au bout du suspense !

Malgré l’élimination des Bleus aux championnats du monde de hockey, WeSportFR continue de couvrir l’évènement. 8 des meilleures équipes du monde s’affrontaient pour les ¼ de finales. Et des rebondissements ont eu lieu ! La Russie et le Canada sont les deux équipes favorites pour se rejoindre lors de la finale de dimanche !

 

 

Le Canada s’est fait peur !

1er du groupe A, le Canada recevait le 4ème du groupe B, la Suisse. Partant favori, le Canada s’est fait très peur. Emmenés par le nouvel head-coach des Flyers de Philadelphie Alain Vignault, les joueurs de l’Amérique du Nord ont failli se faire jouer un mauvais tour. En première période, le joueur du Colorado de l’Avalanche Sven Andrighetto marque d’un slap à la ligne bleue. C’est Mark Stone, l’un des meilleurs joueurs complets du tournoi, qui égalise. Une déviation imparable. Le joueur des Devils du New Jersey, Nico Hischier, égalise à 3 secondes de la fin du 2ème tiers. Les Suisses ont commencé le dernier tiers avec une avance d’un but. Il aura fallu attendre la dernière des dernières secondes pour que le Canada ne revienne. Damon Severson, défenseur des Oilers d’Edmonton, tire à la bleue et égalise à 0.4 seconde de la fin du temps règlementaire. Lors des prolongations, c’est Mark Stone qui en remet une couche. L’attaquant des Golden Knights de Vegas marque un troisième point du match. La feuille d’érable n’est pas passée loin du drame.

 

 

Les Bleus, eux, sont relégués après 11 ans en élite

 

 

La Finlande crée la « surprise » aux championnats du monde

Duel de pays nordiques, la rencontre entre la Suède et la Finlande est un classique du hockey européen. Dotée de joueurs NHL, la Suède est armée pour aller loin cette année. Favorite contre son adversaire du soir, comptant « seulement » sur le futur numéro 2 de la Draft NHL Kaapo Kakko. Les Finlandais ont beau avoir ouvert le score, ce sont les Suèdois qui ont pris une belle avance de 2 buts quand ils menaient 3-1 après 24 minutes. Mais les Finlandais avec des buts de Lindbohm et Hakanpaa sont revenus au score. Après un 4ème but suédois, c’est Anttila qui égalise à 1 minute 29 de la fin du match. L’action du match revient à Sakari Manninen qui joue pour le Jokerit d’Helsinki en KHL. Un rush impressionnant suivant d’un tir parfait en pleine lucarne de Henrik Lundqvist. Une victoire 5-4 qui propulse les Suomi en ½ finales.

 

 

La Russie et la République Tchèque en patrons

1 et 2 du groupe B aux championnats du monde de hockey, la Russie et la République Tchèque se sont imposés contre les Etats-Unis et l’Allemagne. Si l’Allemagne a réalisé un excellent tournoi prouvant le développement du hockey allemand, il en faudra un peu plus offensivement pour remporter des matches aussi difficiles. Enfin la République Tchèque, soutenue en masse par ses supporteurs ont fait le nécessaire. Ils ne sont pas à prendre à la légère dans leur prochain duel. Les Russes eux ne font pas beaucoup de bruit depuis le début du tournoi, pourtant composée de gros calibres NHL. La Russie a battu les Etats-Unis affaiblis par les blessures et reposants beaucoup trop sur certaines individualités. A noter un excellent match de Jack Hughes, futur premier choix de la Draft NHL. Auteur de 3 points, Nikita Gusev, récent joueur des Golden Knights de Vegas, est l’homme du match.

 

Gusev, inattendu héros des Russes – crédit photo : IIHF.com

Les photos des différents matchs

 

La Russie affrontera donc la Finlande demain 15h15 tandis que les Tchèques affronteront les Canadiens à 19h15. Deux rencontres résumées sur WeSportFR après la qualification des équipes pour la finale prévue dimanche à 20h15.

A propos de l'auteur

Graphiste en Freelance et rédacteur bénévole. Fanatique aveugle de hockey sur glace.

Poster un commentaire

ut tempus facilisis id, elementum tristique Phasellus luctus