C'est le grand retour de la F1 ! Après la trève estivale, le paddock est de retour pour le mythique GP de Belgique à Spa. Après des essais dominés par Ferrari, on attendait de voir la réaction de Mercedes bien fébriles à l'image d'Hamilton parti dans le mur en FP3.
Q1 :
Kubica n'aura pas le temps de faire sa tentative puisque son moteur explose. Drapeau rouge à 12:59 de la fin de la première séance de qualifications. Verstappen lui se plein d'un problème qu'il avait déjà connu dans la matinée. Son moteur coupe et son turbo met du temps à monter dans le moteur. Giovinazzi casse lui aussi son moteur ! Ce qui condamne Gasly, Sainz, Kvyat, Russell et évidemment Kubica.
Q2 :
Giovinazzi déjà éliminé par sa casse moteur, il reste donc 4 pilotes à éliminer. Les McLaren semblent en difficulté contrairement à leur première partie de saison. Ce sont les Racing Point qui montrent de belles choses et qui vont tenter de rentrer en Q3. Malheureusement, Grosjean est éliminé de justesse avec Norris, Giovinazzi, Stroll et Albon, les deux derniers étant pénalisés en fond de grille.
Q3 :
Leclerc écrase la concurrence dès son premier tour avec 6 dixième d'avance sur Hamilton qui étonnement devance un Sebastian Vettel décevant. Le trio de détache largement de Bottas, Verstappen et du peloton largement dominé par Daniel Ricciardo. Les deux Ferrari améliorent dans le premier secteur de leur deuxième tour, puis dans le deuxième. Seul Hamilton n'améliore pas dans le deuxième secteur. Leclerc améliore et décroche la pôle position devant Vettel, Hamilton, Bottas, Verstappen et les deux Renault qui pourront être déçues de leurs pénalités.
Les pénalisés : Albon (moteur), Kvyat (moteur + boîte de vitesses), Stroll (moteur) les trois en fond de grille, Hulkenberg, Sainz et Ricciardo) (5 places pour évolutions moteur)
Ferrari retrouve des couleurs, beaucoup de pilotes sont pénalisés. Une course qui devrait être folle dans tous les côtés, surtout si la pluie voulait bien s'inviter. On espère que la course sera folle pour ce GP de Belgique à suivre demain à 15h10 et bien évidemment résumée par nos soins.