Chelsea – Lille : entre ambition et honneur

0
Chelsea's English defender Reece James (R) vies with Lille's Mozambicans forward Reinildo Mandava (C) and Lille's French midfielder Jonathan Bamba during the UEFA Champions League Group H football match between Lille anf Chelsea, on October 02, 2019 at the Pierre Mauroy stadium, in Lille, France. (Photo by Denis Charlet / AFP)
Ligue 1

Quand le troisième de Ligue 1 se déplace chez le quatrième de Premier League, les débats semblent d’emblée déséquilibrés, surtout quand Lille ne compte qu’un seul point cette saison en Champions League et que les Londoniens jouent leur qualification à la maison. Mais des dynamiques opposées et une soif de revanche nous promettent du grand spectacle ce soir à 21h. 

Quitter la compétition par la grande porte

Sept ans après sa dernière participation aux phases de poules de la Champions League, le LOSC va connaître le même destin : finir bon dernier de sa poule. Pourtant, le tirage au sort avait fait naître de l’espoir chez tous les observateurs français qui voyaient cette poule H à la portée des Lillois, étonnants dauphins du PSG lors de la saison 2018/2019 de Ligue 1. Très vite, les attentes ont été revues à la baisse après la défaite inaugurale nette et sans bavure contre l’Ajax (3-0), demi-finaliste de la dernière Champions League. Un nul contre Valence à domicile (1-1), une défaite à Mestalla (4-1) et un match retour compliqué contre les Amstellodamois (0-2) plus tard, les Nordistes ne comptent qu’un petit point et sont assurés de quitter toute compétition continentale à l’issue du match de ce soir. Entre temps, ils s’étaient inclinés 1-2 à domicile face aux mêmes Blues qu’ils vont affronter ce soir.

Les Dogues n’ont donc rien à gagner à part peut-être le cœur de leurs supporters qui verraient une victoire à Stamford Bridge comme un petit exploit, surtout quand on connait les difficultés que connait le football français sur la scène internationale. Et il y a de quoi y croire ! En effet, les Lillois ont enfin trouvé un semblant de dynamique en Ligue 1 en enchaînant trois victoires de rang face Dijon, Lyon et Brest. De plus, malgré des mauvais résultats à la clé, Lille a montré un beau visage lors de sa campagne européenne. Sans quelques erreurs stupides et avec une meilleure finition, il n’aurait pas été impossible qu’ils comptabilisent plus de point après cinq journées.

 

(Complete Sports Nigeria)

La qualification en point de mire 

Leur parcours est en dents-de-scie mais leur destin est entre leurs pieds. Les Blues de Frank Lampard vont jouer ce match comme une confrontation à élimination directe. En cas de victoire, ils seront assurés d’atteindre le prochain tour; en cas de nul, tout dépendra de l’issue du match entre Valence et l’Ajax; et en cas de défaite, ils seront directement reversés en Europa League. Cette dernière possibilité serait vécue comme un échec outre Manche. Même s’ils l’ont gagnée l’année dernière, la Ligue Europa est très éprouvante en seconde partie de saison. Chelsea a donc la ferme intention de se qualifier sur sa pelouse mythique.

Pour cela, il faudra absolument ne pas reproduire les mêmes erreurs que depuis le début de l’exercice 2019/2020. Leur fébrilité défensive leur a fait défaut, en particulier lors de la réception de l’Ajax (4-4 après un scénario fou) ou lors du déplacement à Valence (2-2). Chelsea encaisse trop de buts et un attaquant comme Osimhen pourrait en profiter. A noter le retour de Rüdiger, absent depuis presque le début de la saison, qui pourrait très bien débuter ce soir. Les Lillois devront également se méfier de l’exceptionnel Mateo Kovacic qui livre des prestations époustouflantes depuis une dizaine de rencontres. Les hommes de Frank Lampard se présentent donc comme favoris mais leur mauvaise dynamique (trois défaites en quatre matchs de championnat) pourrait bien peser sur leur prestation.

 

(The Straits Times)

Compositions probables : 

Chelsea : Kepa ; Emerson, Rüdiger, Zouma, James ; Jorginho, Kovacic, Kanté ; Pulisic, Willian, Abraham

Lille : Maignan ; Bradaric, Gabriel, Djalo, Pied ; André, Xeka, Araujo, Yacizi ; Remy, Osimhen

Pronostic du rédacteur : 4-2

 

Attendez-vous donc à un match ouvert et spectaculaire ce soir à 21h sur RMC Sport 2. Deux enjeux différents mais qui promettent du spectacle ! 

Crédits photo de Une : France TV Sports 

@TheoPutavy

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here