A l'approche du Clasico, nous pouvons nous pencher le sport mais également sur les stratégies de transfert contrastées des deux géants espagnols et sur les raisons pour lesquelles on assiste à une soudaine unification dans la manière dont les deux équipes s'occupent de leurs affaires. Il y aura toujours des différences fondamentales et institutionnelles, mais, si l'on ose dire, les deux équipes sont-elles désormais (presque) raisonnables ?
Le Clasico a toujours été marqué par certains des plus grands joueurs de l'histoire du football. Une partie de l'éclat et de l'attrait de ce match vient du fait que l'on voit les meilleurs contre les meilleurs. Cependant, ce dont on ne parle pas toujours autant, c'est de l'étonnante activité de transfert menée par les deux géants au fil des ans. Le Real Madrid et le FC Barcelone ont tous deux de nombreux squelettes dans le placard des transferts, plus de quelques millions de dollars perdus à cause de mauvais transferts.
Aucun club n'est parfait, mais il est évident que certains sont meilleurs, et surtout plus raisonnables, que d'autres. C'est vrai dans toutes les divisions, c'est juste qu'il y a naturellement plus de microscope sur les grands clubs. Mais on a l'impression que les deux géants du football espagnol et mondial commencent à s'orienter vers une stratégie plus cohérente.
À la recherche du long-terme au Réal
Commençons par les leaders du championnat et les favoris pour le titre. La dernière véritable erreur de transfert du Real a été sa décision d'investir dans un groupe de jeunes joueurs espagnols. L'idée était bonne : étoffer l'équipe avec des joueurs locaux pour faciliter les règles d'enregistrement des équipes et utiliser les économies à long terme réalisées sur leurs recrutements pour ajouter quelques superstars internationales.
Mais cela n'a pas vraiment fonctionné. Entre l'été 2015 et 2019, le Real a signé Kiko Casilla, Jesus Vallejo, Marco Asensio, Lucas Vazquez, Omar Mascarell, Brahim Diaz et Alvaro Odriozola. Sans oublier la promotion ou la signature de jeunes joueurs comme Achraf Hakimi, Dani Ceballos, Theo Hernandez, Mariano Diaz, Borja Mayoral, Marcos Llorente, Martin Odegaard, Sergio Reguilon, Oscar Rodriguez et Federico Valverde.
Les seuls de ce groupe à s'être fait une place permanente dans l'équipe première sont Asensio, Vazquez et Valverde. Ce n'est pas un grand succès. Le problème inhérent est qu'au sein d'un club comme le Real, beaucoup de joueurs de cette envergure vont se battre pour avoir du temps de jeu si l'on considère certains des grands noms de l'effectif de départ. Le club n'a pas semblé avoir un véritable plan ou un parcours pour beaucoup de ces joueurs, et même si c'était une bonne chose en termes d'argent de transfert, cela n'a pas profité à l'équipe première.
Mais maintenant, il semble qu'il y ait eu un changement. C'est difficile à décrire. Peut-être que la meilleure expression est “rentabilisé sur le long-terme”. Ce que nous voulons dire par là, c'est que le Real recherche des joueurs qu'il peut acheter jeunes et répartir le coût sur plusieurs années, peut-être même jusqu'à une décennie. Vinicius Jr, Rodrygo, Eder Militao, Ferland Mendy et Eduardo Camavinga entrent dans cette catégorie.
S'ils signent l'un des joueurs suivants cet été, c'est le même principe : Kylian Mbappe, Erling Haaland, Aurélien Tchouameni, Reece James, Ryan Gravenberch, Florian Wirtz, Moussa Diaby, etc. sont tous des noms liés au Real. Tous représentent une valeur fantastique à long terme en raison de l'immense potentiel qu'ils possèdent à l'heure actuelle et à l'avenir. Ce premier point est essentiel, beaucoup de ces jeunes joueurs ont la capacité d'arriver et d'être performants tout de suite – c'est un changement essentiel.
Le Real s'est donc retiré, il a attendu son heure. Ils n'ont recruté personne en 2020 et l'année dernière, ils n'ont recruté que Camavinga et David Alaba. Ils savaient qu'ils avaient une grande chance de signer Alaba, alors ils ont attendu et l'ont récupéré gratuitement. Ils pourraient bien faire quelque chose de similaire cet été avec le défenseur de Chelsea Antonio Rudiger. Comme avec Mbappe, la compréhension du moment où les contrats des joueurs vont expirer, et la prise de conscience que de plus en plus de joueurs sont prêts à aller au bout de leur contrat est impressionnante. C'est quelque chose que la Juventus a utilisé à son avantage il y a quelques années et maintenant le Real l'adopte également. Ils savaient qu'en économisant leurs munitions pendant quelques années, alors que leurs rivaux faisaient des mouvements frénétiques, ils pouvaient se mettre en position de passer un été potentiellement historique. C'est ce qui pourrait se produire cette année. Il faut reconnaître que Florentino Perez et son équipe ont été très intelligents.
Une stratégie similaire à Barcelone
Venons-en maintenant à Barcelone. Ils sont dans une position légèrement différente de leurs rivaux dans le sens où ils ont quelques années de retard dans leur reconstruction. Il y a quelques bonnes années d'incompétence de Josep Bartomeu que Joan Laporta et son équipe doivent défaire. Miralem Pjanic, Matheus Fernandes, Martin Braithwaite, Malcom, Clement Lenglet, Nelson Semedo, Paulinho, Philippe Coutinho, Yerry Mina. Nous pourrions continuer. Il y a eu beaucoup de faux pas en cours de route. Tant au niveau des joueurs recrutés que des décisions financières prises.
Mais les premiers retours et rapports donnent vraiment l'impression que le club repart dans la bonne direction. Ferran Torres est une signature importante, mais il pourrait faire partie de la première ligne pour la prochaine décennie. Signer Haaland serait également un peu risqué d'un point de vue financier, mais s'ils arrivent à le faire, il serait plus que rentable sur le long terme.
Cependant, il semble qu'il s'agisse de cas isolés. Rien n'indique que le FC Barcelone chercherait à obtenir plus d'une signature massive par saison. Les autres joueurs liés au FC Barcelone sont un trio d'agents libres, le milieu de terrain de l'AC Milan Franck Kessie, et les deux Chelsea Cesar Azpilicueta et Andreas Christensen. Avec Kessie et Christensen, le Barça obtient des solutions à long terme dans l'entrejeu et en défense, tandis qu'Azpilicueta est une pièce maîtresse essentielle.
L'autre joueur qui semble fortement lié au club est l'arrière gauche de Valence, José Gaya. A 26 ans, Gaya serait le remplaçant de Jordi Alba et un véritable équivalent puisque Valence est le club d'où le Barca a signé Alba. Le prix est estimé à 40-45 millions de livres, mais s'il devient l'arrière gauche pendant six à huit ans, c'est un investissement rentable.
Ceci après avoir fait venir des joueurs comme Pierre-Emerick Aubameyang, Dani Alves et Adama Traore sur le marché des transferts de janvier. Ce sont tous des recrutements risqués, il n'y avait aucune garantie qu'ils soient aussi réussis qu'ils l'ont été.
Mais l'essentiel est qu'ils étaient bon marché. Si ça ne marchait pas ? Cela n'avait pas d'importance. Avec La Masia qui s'est remise en marche et qui a produit des joueurs comme Ansu Fati, Gavi, Nico Gonzalez, Ilias Akhomach, Abde Ezzalzouli et Alejando Baldo ces dernières années, vous pouvez commencer à voir le mélange que Barcelone recherche.
Mélanger vos jeunes stars de l'académie avec d'autres jeunes joueurs achetés à un jeune âge qui peuvent grandir ensemble. Puis saupoudrez le tout de quelques stars plus connues, achetées à bas prix ou gratuitement, et d'une signature de marque occasionnelle. Cela vous semble familier ?
Il convient de préciser qu'une partie des décisions prises par les équipes est due aux règles de plafonnement des salaires mises en place par la Liga. L'ère Galatico ne se reproduira certainement plus jamais. Mais comme le Real l'a montré, les règles peuvent être manipulées à l'avantage d'une équipe.
Au final, les deux clubs feront probablement encore des erreurs, personne n'est jamais parfait. Mais il est vraiment intéressant d'observer un réel changement dans la politique qui dicte la façon dont ces clubs vont opérer. Les deux équipes (le Real est évidemment plus en avance) s'efforcent de revenir au sommet de l'arbre en matière de football européen. Aucune des deux équipes n'a participé aux trois dernières finales de la Ligue des champions. Quatre des six participants étaient issus de la Premier League. Avant cela, le Real et le Barça ont participé à cinq finales consécutives, remportant chacune d'entre elles. Barcelone en a ajouté deux autres au cours des cinq années précédentes.
Ce n'est pas une nouvelle façon de construire des équipes, mais c'est quelque chose que ces deux-là n'ont pas essayé depuis un certain temps, voire pas du tout, mais vous pouvez déjà voir les résultats de leur travail. Au cours des derniers mois, ils ont été deux des équipes les plus passionnantes à suivre sur le continent.
Nous ne reviendrons peut-être jamais au stade où le Clasico était le spectacle impitoyable de la fin des années 2000 et du début des années 2010. Mais nous sommes sur la bonne voie pour que le Clasico redevienne le match qui fait trembler le monde. Les pièces sont déjà là, et d'autres seront bientôt ajoutées.