La saison venant de se terminer, le temps est désormais au bilan des classements biathlon chez les hommes. Sur cet exercice 2022-2023, il s'en est passé des choses. Comme chaque année, un gros Globe de cristal était à gagner. À celui-ci s'ajoutent les quatre globes des différentes disciplines ainsi que le classement du relais. Voici donc un récapitulatif de qui a gagné quoi chez les hommes. Le même article existe pour les classements féminins.
BIATHLON CLASSEMENT GÉNÉRAL HOMMES : Johannes Boe seul sur une autre planète
Johannes Boe a boxé seul dans sa catégorie. Cette année, personne n'a pu rivaliser avec le quintuple champion olympique. En cumulant ses résultats en Coupe du monde et aux championnats du monde d'Oberhof, il s'est imposé à dix-neuf reprises ! De plus, celles-ci ont toutes été acquises sur des épreuves individuelles. Quasiment jamais en difficulté, il a terminé sur le podium lors de toutes les courses auxquelles il a pris part. Toutes sauf une ! Il avait terminé douzième du premier individuel de l'hiver à Kontiolahti (Finlande). Il est allé décrocher son quatrième gros Globe de cristal avec la manière. Au compteur, il comptabilise 1 589 points. C'est environ 500 de plus que son dauphin Sturla Laegreid. C'est 900 de plus que Quentin Fillon Maillet, premier Français au classement général.
Quand le 👑 Johannes Boe tire, on se tait ! 😅#ChaletClub pic.twitter.com/G2TvWd4Ptp
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 18, 2023
Tout au long de l'exercice 2022-2023, le Norvégien a surclassé ses adversaires. Il s'est même offert quelques fantaisies pour divertir les spectateurs. Entre ses tirs ultra rapides ou bien ses intéractions avec les fans pendant l'effort, il a semblé s'amuser jusqu'à l'ultime seconde de cette Coupe du monde. Par ailleurs, ses principaux rivaux étaient ses coéquipiers sur les relais. En effet, les Norvégiens Sturla Holm Laegreid et Vetle Christiansen ont respectivement terminé aux deuxième et troisième places du général. Mais ce n'est pas tout. Avec Johannes Dale 7e et Tarjei Boe 6e, la Norvège a réussi à placer cinq biathlètes dans les sept premières positions du classement de la Coupe du monde.
- 1er : Johannes Boe (NORVÈGE) 1 589 points
- 2e : Sturla Holm Laegreid (NORVÈGE) 1098 points
- 3e : Vetle Christiansen (NORVÈGE) 935 points
- 4e : Benedikt Doll (ALLEMAGNE) 782 points
- 5e : Martin Ponsiluoma (SUÈDE) 779 points
Classement biathlon hommes : les globes du sprint et de la poursuite pour Johannes Boe
Cela va de soi lorsque vous remportez haut la main le gros Globe de cristal. Par conséquent, vous repartez également avec les globes de certaines disciplines. À l'image de Julia Simon, qui chez les femmes, a mis dans sa valise les petits globes de la poursuite de la mass-start, Johannes Boe s'est adjugé ceux du sprint et la poursuite. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a même pas eu de match. Les week-ends se sont suivis et se sont tous ressemblés. Sauf un ! Celui où Johannes Boe a contracté le Covid-19. Et encore, il n'y avait pas de sprint et de poursuite au programme cette semaine-là. À Östersund, il a dû laisser les skis au repos pour une semaine. En effet, ses performances ont plus émoussé son matériel que lui-même. Pour faire simple, il a remporté tous les sprints de la saison. Sept sur sept.
Classement du sprint :
- 1er : Johannes Boe (NORVÈGE) 630 points
- 2e : Sturla Holm Laegreid (NORVÈGE) 375 points
- 3e : Martin Ponsiluoma (SUÈDE) 328 points
- 4e : Benedikt Doll (ALLEMAGNE) 285 points
- 5e : Vetle Christiansen (NORVÈGE) 257 points
Malheureusement pour lui, il n'a pas fait aussi bien sur les poursuites. Il en a laissé s'échapper une à Annecy (France) ce qui porte son score de l'année à six sur sept dans cette discipline. Peu importe le format, il était si rapide, qu'il possédait à chaque fois, quatre à cinq balles de marge. Que pouvaient faire ses adversaires pour contrer cela ? Pas grand-chose. Néanmoins, la note positive dans le classement de la poursuite est la présence de deux Français dans le top 5. Quentin Fillon Maillet termine sur la plus petite marche du podium pendant que Fabien Claude occupe la cinquième place.
Classement de la poursuite :
- 1er : Johannes Boe (NORVÈGE) 600 points
- 2e : Sturla Holm Laegreid (NORVÈGE) 425 points
- 3e : Quentin Fillon Maillet (FRANCE) 295 points
- 4e : Tarjei Boe (NORVÈGE) 277 points
- 5e : Fabien Claude (FRANCE) 252 points
Vetle Christiansen champion de l'individuel
C'est sûrement le globe le plus compliqué à remporter. Bien sûr on parle ici des spécialités, le plus dur étant le gros Globe de cristal. L'individuel est redoutable. Durant les courses de ce format, les biathlètes skient et tirent contre-la-montre. Or, à chaque faute sur le pas de tir, ces derniers se voient pénaliser d'une minute sur leur chrono. Et puis, il n'y a que trois épreuves de ce type sur le calendrier. Il faut donc être hyper régulier pour s'emparer du trophée. À ce petit jeu, c'est le Norvégien – encore un – Vetle Christiansen qui a été le meilleur. En effet, celui qui a porté le dossard jaune l'an passé, est montée sur le podium à deux reprises sur les courses de la discipline. Septième à Kontiolahti, deuxième à Ruhpolding (Allemagne), puis troisième à Östersund (Suède), le Norvégien a tout simplement été le plus constant du peloton.
- 1er : Vetle Christiansen (NORVÈGE) 171 points
- 2e : Benedikt Doll (ALLEMAGNE) 151 points
- 3e : Martin Ponsiluoma (SUÈDE) 132 points
- 4e : Roman Rees (ALLEMAGNE) 123 points
- 5e : Tommaso Giacomel (ITALIE) 120 points
Pour la mass-start, on le retrouve aussi en haut du classement biathlon des hommes
Comme quoi, même avec 1 600 points, on ne s'assure pas de remporter tous les globes. Certes, Johannes Boe a manqué une mass-start à cause du Covid. Cependant, cela serait minimiser la performance de Vetle Christiansen qui a été très performant tout au long de la saison. Dans ce format, le grand gaillard qu'il est a fait trois podiums sur quatre. Il a d'ailleurs écrasé ses concurrents lors de sa victoire à Östersund. La quatrième course est tout de même une honorable cinquième place sur la mass-start d'Annecy, synonyme de cérémonie des fleurs. À 30 ans, le biathlète de 1 m 93 a ainsi remporté ses deux premiers globes en carrière. En ce qui concerne le reste du classement, les Norvégiens ont fait une razzia avec quatre biathlètes aux quatre premières positions.
🌎 Vetle Christiansen décroche le globe de la mass-start !#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/Jd8UuNIUVi
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 19, 2023
- 1er : Vetle Christiansen (NORVÈGE) 270 points
- 2e : Johannes Boe (NORVÈGE) 240 points
- 3e : Sturla Holm Laegreid (NORVÈGE) 208 points
- 4e : Johannes Dale (NORVÈGE) 206 points
- 5e : Sebastian Stalder (SUISSE) 143 points
Classement biathlon hommes 2022/2023 : la Norvège championne du relais
Championne du relais, mais surtout championne de toutes les catégories. Rien ne pouvait stopper l'armada norvégienne cet hiver. Sur cinq relais disputés, la Norvège a tout simplement triomphé sur les cinq. Malgré cela, elle a tout de même échoué à glaner le titre de champion du monde lors des Mondiaux d'Oberhof. Néanmoins elle a rattrapé les choses pendant la Coupe du monde. De plus, elle a fait profiter tout le monde du circuit professionnel. Lorsqu'une grande partie de l'effectif était décimée par le Covid, deux jeunes biathlètes du circuit junior sont venus se frotter au gratin du biathlon mondial. Force est de constater qu'Endre Stromsheim et Vebjoern Soerum ont apporté leur pierre à l'édifice de ce beau succès d'équipe.
- 1er : NORVÈGE 450 points
- 2e : ALLEMAGNE 330 points
- 3e : FRANCE 320 points
- 4e : SUÈDE 256 points
- 5e : AUTRICHE 190 points