Championnats Etrangers

Serie A : le classement en direct de la saison 2022/23

Scruté par l’ensemble des écuries italiennes engagées en championnat, le classement de Serie A est très souvent le théâtre d’âpres batailles pour le titre ou éviter la relégation.

Décisif pour les qualifications en Coupe d’Europe mais également dans la course au maintien, retrouvez le classement complet de Serie A 2022/2023.

Le classement de Serie A 2022/23

Comment est calculé le classement de Serie A ?

A l’image de l’ensemble des championnats européens et de la majorité des ligues de football dans le monde, la Serie A calcule son classement sur le schéma de la victoire à trois points, le match nul valant un point et la défaite aucun point.

En cas d’égalité entre deux clubs, la différence de but est le premier critère pour départager les deux formations avant, en cas de nouvelle égalité, de s’intéresser aux buts marqués et ensuite si nécessaires aux confrontations entre les deux équipes.

Quelles sont les places qualificatives pour les compétitions européennes ?

Tout comme ses voisins anglais et espagnols, le championnat italien est l'un de ceux qui est le plus représenté en Ligue des Champions chaque année. Les quatre premières équipes au classement en fin de saison seront ainsi directement qualifiées pour la phase de poules de la plus belle des coupes d'Europe pour la saison 2023/24 tandis que le cinquième de Serie A disputera la Ligue Europa et le sixième sera engagé en tour de qualification de la Ligue Europa Conférence.

Quelles sont les places qui condamneront les équipes à la relégation ?

Sans utiliser le système désormais habituel en Ligue 1 (si l'on excepte cette saison) et le tour de barrages entre une équipe de Ligue 1 et une équipe de Ligue 2, la Serie A est pour le moment toujours sur un système de conventionnel de trois montées et trois descentes, ainsi les équipes qui termineront à la dix-huitième, dix-neuvième et vingtième place de ce classement de Serie A joueront la saison prochaine en deuxième division.

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut