Face à l'Inter, Man City à l'occasion de réaliser un triplé historique en remportant la FA Cup, la Premier League et la Ligue des Champions. Mais quel lien possède les Citizens avec la plus prestigieuse des compétitions européennes ? On voit tout ça avec Wesport.
En lien avec cet article : Man city : pourquoi le triplé des citizens est historique !
Ligues des Champions : une présence tardive en phase finale
L'ultra domination de Manchester City en Premier League est assez récente dans l'histoire du football. Malgré quelques titres de champions au siècle dernier, il aura fallu attendre l'arrivée d'investisseurs des Emirats Arabes Unis pour voir les Skyblues tout rafler division anglaise.

Crédit : Icon Sports
C'est ce qui explique une présence assez tardive dans les phases finales de Ligue des Champions, Man City n'ayant jamais été très compétitif avant les années 2010. Entre la fin des années 1970 et 2003, Manchester n'a d'ailleurs plus disputé aucune compétition européenne, laissant son voisin United dominer le football anglais.
2021 : finale perdue contre Chelsea
L'année 2021 aurait pu être historique pour Manchester City. Vainqueur et ultra dominateur en championnat (7ème Premier League), le club échouera en finale contre Chelsea. Un moment difficile pour les joueurs de Pep Guardiola, qui pensait avoir réussi à briser le plafond de verre.

Crédit : Icon Sports
Comme un symbole, ce sera une autre équipe anglaise qui aura attendu l'arrivée d'investisseur étranger à budget illimité pour glaner une première Coupe d'Europe. Il aura fallu près de 10 ans (2012) à Chelsea pour remporter sa première Ligue des Champions, malgré une génération dorée (Ballack, Drogba, Lampard, Terry, Cech, etc.). City doit donc être encore peu patient. Mais les supporters l'ont été durant près de 60 ans !
1970 : premier et seul trophée européen pour Man City pendant 53 ans
Lors de la saison 1969-1970, Manchester City se qualifie pour la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (C2, remplacée depuis par la Ligue Europa) grâce à une victoire en FA Cup. Cette édition verra l'équipe mancunienne remporter son premier et seul trophée européen, grâce à une victoire contre le club polonais Gornik Zabrze (2-1).
https://twitter.com/ManCity/status/1665812913402118145
Un moment historique pour le club qui semble bien loin aujourd'hui. Les supporters, habitués désormais à une domination nationale, rêvait d'être sur le toit d'Europe le temps d'un soir. Depuis ce samedi 10 juin, face à l'Inter Milan, c'est désormais chose faite.
En lien avec cet article : connaissez-vous le nombre de Ligue des Champions remporté par l'Inter ?
2023 : enfin la bonne année pour Man City !
Cette saison, Manchester City est sur un nuage. Longtemps deuxième de Premier League, les joueurs de Pep Guardiola ont réalisé une phase retour extraordinaire, permettant ainsi de remporter son 9ème championnat. Quelques semaines plus tard, grâce à un Gündogan on fire, Manchester City réalisait le doublé avec la FA Cup. Il n'en fallait pas plus pour penser que cette année pourrait être LA bonne pour les Skyblues.
Les citizens ont pu compter sur leur joueur en forme, Erling Haaland, qui a considérablement renforcé l'équipe depuis la finale perdue de 2021, donnant un atout supplémentaire à City, favori de cette finale.
https://twitter.com/ManCity/status/1666400443101073412
Après un parcours du combattant (Bayern Munich en quart, Real Madrid en demi), les joueurs de Pep Guardiola ont désormais remporté leur première Ligue des Champions, et ainsi confirmer leur nouveau statut dans le football européen depuis une décennie. Vainqueur de l'Inter Milan (1-0), Manchester City réalise donc un triplé historique.
Pour suivre l'actu de la Ligue des Champions, c'est par ici !