Football

Man city : pourquoi le triplé des citizens est historique !

15 ans. C'est ce qu'il aura fallu à Man City pour conquérir l'Europe, et enfin asseoir une domination totale. Racheté en 2008 par un fond d'investissements des Emirats Arabes Unis, le club vient de réaliser un triplé : championnat coupe nationale, Ligue des Champions. Wesport vous propose de zoomer sur cette performance historique !

Premier triplé d'un club anglais au 21ème siècle

C'est désormais chose faite : après sa victoire ce samedi 10 juin en finale de Ligue des Champions, l'équipe de Pep Guardiola remporte le treble tant attendu (3 compétitions majeures en une saison). Avec un championnat extrêmement relevé, permettant d'être prêt physiquement pour les grandes joutes européennes, les équipes anglaises sont souvent au premier plan de la Ligue des Champions. Pourtant, le dernier triplé en date remonte à la saison 1998-1999.

Manchester United : le voisin dépassé

Manchester détient désormais un drôle de titre : c'est la ville hébergeant les deux seuls clubs anglais à avoir réalisé l'exploit d'un triplé Championnat – Cup – Ligue des Champions. Avant de devenir une marée bleue, la ville du nord de l'Angleterre était souvent parée de rouge, tunique des Red Devils.

Manchester United, emmené par Alex Ferguson, remportera ainsi la FA Cup et le championnat en Ligue des Champions. Quelques semaines plus tard, United réalise le treble en gagnant contre le Bayern Munich (2-1). Cette année-là, l'équipe allemande était aussi en course pour un triplé. Une performance que seuls quelques clubs ont réussi à atteindre en Europe.

Man City fait-il mieux que ses voisins européens ?

En Europe, seules 10 équipes ont réussi à réaliser un triplé. Manchester City rejoint les grands noms du foot, et devient la 6ème équipe à performer au 21ème siècle.

Celtic Glasgow – 1966/67 (Jock Stein)

Ajax Amsterdam – 1971/1972 (Stefan Kovacs)

PSV Eindoven – 1987/88 (Guus Hiddink)

Manchester United – 1998/99 (Sir Alex Ferguson)

FC Barcelone – 2008/09 (Pep Guardiola), cette édition est marquée par le sextuplé historique réalisé par le Barça.

Inter Milan – 2009/10 (José Mourinho)

Bayern Munich – 2012/13 (Jupp Heynckes)

FC Barcelone – 2014/15 (Luis Enrique), deuxième triplé pour le club, qui devient le premier détenteur de ce record.

Bayern Munich – 2019/20 (Hansi Flick), l'équipe réitère cet exploit 7 ans après le premier triplé.

Manchester City -2022/23 (Pep Guardiola)

Guardiola dans la légende

Avec cette performance, l'entraineur des Skyblues entre un peu plus dans l'histoire d'un football moderne déjà marqué de son empreinte. Il devient le premier entraineur à remporter un triplé à deux reprises (FC Barcelone – 2008/09, Manchester City 2022/23).

Cette Ligue des Champions permet à Pep Guardiola de remporter son 14ème titre en 7 saisons sur le banc citizen. Une performance hors norme pour le technicien espagnol, qui met enfin un terme à une malédiction : gagner une Ligue des Champions sans Lionel Messi dans son équipe. C'est désormais chose faite, et avec la manière.

Man City

Pep Guardiola est devenu le 3ème manager dans le football anglais à remporter la FA Cup et le Championnat à plusieurs reprises (avec Arsene Wenger et Alex Ferguson. Légendes…
Crédit : Icon Sports

Avec ce treble, Man City vient d'entrer dans l'histoire du football européen. Cette saison marque-t-elle le début d'une nouvelle ère ? Guardiola a-t-il fini son travail avec ce club ? Pour en savoir plus, suivez l'actu foot avec Wesport !

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut