Ligue des Champions

Combien de fois l’Inter Milan a-t-il remporté la Ligue des Champions ?

Face à Manchester City, l'Inter Milan à l'occasion de remporter sa première Ligue des champions depuis 2010. Découvrons ensemble le palmarès des Nerazurri dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

Avant le début de la saison, personne ne s'attendait à voir l'Inter Milan en finale de Ligue des champions. Et pourtant, après une demi-finale bien maîtrisée face au rival milanais, les Nerazurri ont désormais rendez-vous avec le destin contre Manchester City. Si sur le papier l'affiche semble déséquilibrée, l'Inter, vainqueur à trois reprises, possède une expérience de la compétition non-négligeable à ce niveau. Voici le palmarès de l'Inter Milan en Ligue des champions.

Un premier sacre en 1964

Un peu à l'image de cette année, la finale de la Ligue des champions 1964 avait des airs de David contre Goliath. Pour sa première finale européenne, l'Inter Milan est opposé au Real Madrid, roi d'Europe. Les Merengue faisaient figure d'épouvantail avec son armada de superstars : Ferenc Puskas, Alfredo di Stefano et Francesco Gento entre autres. Les Milanais, eux, étaient perçus comme d'immenses outsiders. Mais c'était sans compter la tactique imposée par Helenio Herrera, pionnier du “Catenaccio”, qui a cadenassé le trio magique des Madrilènes. L'Inter s'imposera finalement 3-1 grâce notamment à un doublé de Sandro Mazzola et remportait ainsi son premier titre continental.

Rebelote face au Benfica en 1965

Pourquoi changer une formule qui gagne ? Lors de la finale de 1965, Helenio Herrera dessine une nouvelle masterclass défensive. Cette fois, c'est le Benfica, favori des spécialistes, va tomber dans le piège du technicien argentin. Les Lisboètes, pourtant auteurs de 27 buts en huit matchs en route vers la finale, n'ont jamais réussi à briser “Catenaccio” milanais. Même Eusebio, la superstar de l'équipe, n'aura jamais réussi à trouver la solution. Héroïques, les Intéristes s'en remettent à Jair pour inscrire le but de la victoire (1-0).

Milito fait tomber le Bayern en 2010

Après 38 ans d'absence, l'Inter Milan est de retour en finale de Ligue des Champions. Depuis le dernier sacre des Nerazzurri en 1965, le football a beaucoup changé certes, mais cela n'a pas empêché José Mourinho d'appliquer les préceptes de son illustre prédécesseur, Helenio Herrera. Face au Bayern de Louis Van Gaal, les Milanais, très bien en place tactiquement, ont réalisé une vraie démonstration défensive. Malgré 68% de possession de balle, les Munichois n'ont jamais réussi à faire trembler les filets de Julio César. Ce sont même eux qui vont céder par deux fois sur un doublé de Diego Milito. Grâce à ce succès (2-0), le Special One et l'Inter et l'Inter Milan sont entrés dans l'histoire en réalisé le triplé Coupe-Championnat-Ligue des champions.

Palmarès de l'Inter Milan en Ligue des champions

Au total, l'Inter Milan a remporté la Ligue des champions trois fois dans son histoire, sortant vainqueur de ses deux premières saisons dans la compétition. Les Nerazzurri ont également atteint la finale de la Coupe d'Europe en 1967 et 1972 , s'inclinant respectivement face au Celtic et à l'Ajax.

  • Finale 1964 : Inter Milan 3-1 Real Madrid (victoire)
  • Finale 1965 : Inter Milan 1-0 Benfica (victoire)
  • Finale 1967 : Celtic Glasgow 2-1 Inter Milan
  • Finale 1972 : Ajax Amsterdam 2-0 Inter Milan
  • Finale 2010 : Inter Milan 2-0 Bayern Munich (victoire)
A.J

Passionné de sports US, surtout de NBA et des Boston Celtics, mais comme Arsène Wenger j'ai tout l'Arsenal.

Dernières publications

En haut