Le Tour de France 2023 débute dans quasiment une semaine jour pour jour. Parmi les favoris, on peut bien évidemment citer Jonas Vingegaard. Mais savez-vous combien de fois le jeune coureur danois a triomphé sur la Grande Boucle par le passé ?
2021, premier Tour de France très séduisant pour Vingegaard
Sixième du Tour de Pologne et deuxième du Tour du Danemark, chez lui, en 2019, Jonas Vingegaard fait déjà parler de lui. Hélas, l'année suivante, le premier grand tour de sa carrière, le Tour d'Espagne, se solde par un relatif échec avec une 46e place, loin, très loin des meilleurs. 2021 sera placée sous le signe de la progression. En effet, Vingegaard passe tout près de la victoire sur le Tour du Pays Basque, tout en terminant à une belle cinquième place sur le Tour des Émirats arabes unis, et au huitième rang de la Classique de Saint-Sébastien, à une grosse minute de la gagne.
À lire aussi : Qui est le dernier Français à avoir remporté le Tour de France ?
📱 | Sur le #Dauphiné, Jonas Vingegaard a utilisé un compteur Garmin Edge 130+… 100 grammes de moins que le Edge 1040 par exemple. Utile ? pic.twitter.com/62KJKLuEjj
— velopack. (@velopack) June 22, 2023
Mais cette année 2021 aura aussi permis à Jonas Vingegaard de disputer son tout premier Tour de France. Et de flirter avec le maillot jaune sur les Champs-Élysées. Ce sont finalement 5 minutes et 20 secondes qui auront séparé le jeune Danois du vainqueur, Tadej Pogacar. Passé de la 331e à la 18e place mondiale, le natif de Hillerslev s'affirme jour après jour et s'installe dans le gratin du cyclisme planétaire. Sans le savoir, il n'était qu'aux prémices d'une superbe récompense.
À lire aussi : Tour de France : Israël–Premier Tech, sans Christopher Froome
2022, l'année de la consécration pour le Danois
Car en 2022, Jonas Vingegaard remporte la Drôme Classic, tout en s'adjugeant la place de dauphin sur le Tirreno-Adriatico, le Dauphiné et le Tour de Croatie. Mieux, le Danois remporte, à 25 ans, le premier Tour de France de sa carrière. En prime, il est parvenu à lever les bras sur les 11e et 18 étapes, soit au Col de Granon puis à Hautacam. Cette fois, Pogacar ne peut que constater les dégâts et doit se contenter d'une deuxième place, pour 2 minutes et 43 secondes.
À lire aussi : Combien de Français ont remporté le Tour de France ?

Cerise sur le gâteau, Vingegaard hérite du même coup du maillot à pois de meilleur grimpeur. En jaune durant une dizaine de jours, l'actuel coureur de la Jumbo-Visma a mérité ce premier titre sur un grand tour. Un titre qui en appelle d'autres ? En mars dernier, sur Paris – Nice, le Danois a terminé troisième derrière… Tadej Pogacar et un Français, David Gaudu. Ce qui ne l'a pas empêché de monter en régime pour remporter le Tour du Pays basque 2023 et le Critérium du Dauphiné. Le tout en affichant une aisance impressionnante. Le quatrième meilleur coureur du classement mondial en 2022 arrive lancé et sera, assurément, l'un des grands favoris dans la course à sa propre succession à l'occasion de ce Tour de France 2023.
À lire aussi : Combien coûte un vélo du Tour de France 2023 ?