Le Tour de France 2023, c'est dans une semaine tout pile. Tenant du titre, le Danois Jonas Vingegaard fait partie des sérieux prétendants à la victoire finale sur les Champs-Élysées. Mais, dans son sillage, le Slovène Tadej Pogacar aura, lui aussi, l'étiquette de grandissime favori. Savez-vous à combien de reprises le coureur de 24 ans a déjà triomphé sur la Grande Boucle ?
Tadej Pogacar, référence du circuit mondial
Être numéro 1 mondial deux années de suite, après une deuxième place décrochée en 2020, est tout sauf anodin, surtout à seulement 24 ans. C'est pourtant le niveau actuel de Tadej Pogacar. Le Slovène, malgré son jeune âge, possède un palmarès qui force le respect. Outre le Tour de France, il a déjà remporté Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race ou encore la Flèche Wallonne. Sans oublier une honorable troisième place sur le Tour d'Espagne en 2019. Un CV tout simplement impressionnant.
À lire aussi : Tour de France 2023 : Le guide complet étape par étape – De Bilbao à Paris
IL EST DE RETOUR !
10 jours à peine avant le début du Tour de France, Tadej Pogacar a écrasé le championnat de Slovénie du contre-la-montre ce 22 juin
https://t.co/0k39NmH72F pic.twitter.com/dsyRfjwc1r
— Le Parisien (@le_Parisien) June 22, 2023
En cette année 2023, Tadej Pogacar s'est aussi adjugé le Tour d'Andalousie et Paris-Nice, tout en mettant la main sur le Championnat de Slovénie du contre-la-montre. Un Championnat sur lequel il avait déjà triomphé en 2019 et 2020. Ça vous situe un peu mieux le calibre du personnage. Sans parler de son parcours chez les jeunes, avec trois maillots blancs sur le Tour de France, et un sur la Vuelta. Lors de son passage chez les “grands”, Pogacar n'a fait que confirmer. Concernant le Tour de France, la belle histoire n'a d'ailleurs fait que se poursuivre.
2020, premier succès sur le Tour de France pour Pogacar
En 2020, pour sa toute première participation au Tour de France, Tadej Pogacar marque les esprits. Malgré une année où la frustration aura été de mise sur le Tour des Émirats arabes unis (2e), le Championnat de Slovénie sur route (2e), Liège-Bastogne-Liège (3e) ou encore le Critérium du Dauphiné (4e), le Slovène a su s'exprimer sur la Grande Boucle. En s'imposant à Laruns, au Grand Colombier, puis sur le contre-la-montre menant à la Planche des Belles Filles, le natif de Klanec n'a fait que dicter sa loi.
À lire aussi : Privé de Tour de France 2023, Arnaud Démare dégoupille !

Derrière, Primoz Roglic a pu y croire jusqu'au bout, terminant sous la minute au général. Mais Tadej Pogacar a eu le dernier mot, signant du même coup un sublime triplé maillot jaune – maillot à pois – maillot blanc. Pourtant, l'actuel coureur de chez UAE Team Emirates n'aura passé que deux petits jours en jaune sur la Grande Boucle 2020. Suffisant pour lui permettre de se présenter sur le podium final sur les Champs, et aiguiser son appétit en vue de l'édition suivante.
À lire aussi : Combien coûte un vélo du Tour de France 2023 ?
2021, un doublé en patron pour Pogacar
En 2021, quelques jours seulement après sa médaille de bronze sur la course en ligne des Jeux Olympiques, du côté de Tokyo, Tadej Pogacar illumine une fois de plus le Tour de France de son talent. Cette fois, la domination est totale, ou presque. Ainsi, le Slovène passe deux semaines avec le maillot jaune sur les épaules. S'offrant trois nouvelles étapes. Après le contre-la-montre à Laval, puis deux succès au col du Portet et dès le lendemain à Luz-Ardiden. À la clé, un nouveau triplé sur les maillots distinctifs et plus de 5 minutes d'avance sur Jonas Vingegaard sur les Champs-Élysées. Hélas pour lui, le Slovène n'est pas parvenu à tripler la mise dans la foulée.
2023, l'année de la revanche sur le Tour de France ?
Car l'an passé, soit sur le Tour de France 2022, c'est le Danois Jonas Vingegaard qui a eu le dernier mot. Pourtant, en l'emportant à Longwy puis sur la Super Planche des Belles Filles le lendemain, Tadej Pogacar semblait presque avoir fait le plus dur. Un troisième succès à Peyragudes, et cinq jours passés en jaune, n'auront pas suffi à combler les 2 minutes et 43 secondes d'avance de Vingegaard lors de l'ultime étape parisienne. Pour cette édition 2023, on peut s'attendre à un nouveau duel au sommet entre les deux hommes. Cette fois, Pogacar fera tout pour reprendre le dessus et ainsi remporter son troisième Tour de France, à seulement 24 ans. Quelques jours seulement après un Tour de Slovénie rondement mené, tous les espoirs sont permis.
À lire aussi : Classement du maillot vert du Tour de France 2023 : Le classement par points des sprinteurs en direct