La dynastie continue. Après une absence de deux ans des Finales, les Warriors sont champions pour la quatrième fois en huit saisons et ont rebondi après la saison en 15-50 en 2019-20. Les joueurs principaux sont de retour, mais l'intersaison se concentrera sur leurs deux agents libres clés, Kevon Looney et Gary Payton II, et sur le développement de leurs anciens choix de loterie, dont James Wiseman.

Les Warriors, champion de la luxury tax

Le coût de la construction d'un championnat par le biais de la draft est élevé, mais dans le cas des Warriors, il bat des records. Les Warriors sont pénalisés financièrement pour avoir bien sélectionné. Huit des joueurs de l'équipe de cette année sont des joueurs locaux. Après avoir dépensé 350 millions de dollars en salaires (y compris la taxe de luxe), un record dans la ligue, la masse salariale de l'équipe devrait dépasser les 400 millions de dollars en 2022-23 et 2023-24.

À titre de comparaison, les Warriors ont payé plus en salaire et en luxury tax que Memphis, Orlando et Oklahoma City réunis cette saison. “Vous n'avez pas besoin de moi pour vous dire quelle est notre masse salariale. C'est assez élevé”, a déclaré le GM des Warriors Bob Myers à Yahoo Sports. “Donc il (le propriétaire majoritaire Joe Lacob) veut juste gagner. Et nous avons dépensé beaucoup et nous avons gardé tous les joueurs que nous voulons garder, donc je ne vois pas de changement.”

Au cours de cinq des sept dernières saisons, Lacob et son groupe de propriétaires ont payé 338 millions de dollars en pénalités de taxe de luxe, soit le montant le plus élevé pour une équipe au cours de cette période. Les deux prochaines saisons pourraient être encore plus coûteuses.

Les Warriors ont 173,6 millions de dollars de salaire engagé, soit 24,6 millions de dollars de plus que le seuil d'imposition avant le début de la free agency et, bien que Steph Curry, Klay Thompson, Andrew Wiggins, Jordan Poole et Draymond Green soient tous sous contrat, il y a des agents libres clés à régler, notamment Gary Payton II, Kevon Looney, Otto Porter Jr et Nemanja Bjelica. Si Payton II et Looney reviennent avec un salaire de 6 millions de dollars par an et que le reste de l'effectif est complété par leur choix de premier tour et des joueurs signés au minimum vétéran, Golden State devrait dépenser 390 millions de dollars en salaire et en pénalités fiscales.

Ce chiffre passe à 430 millions de dollars s'ils utilisent leur exception de milieu de tableau de 6,4 millions de dollars pour un joueur comme Porter Jr. Les Warriors n'ont pas utilisé l'exception de milieu de tableau l'an dernier et ont complété leur effectif avec des joueurs signés pour le minimum vétéran. L'option la moins chère (environ 90 millions de dollars de moins) est de compter sur un James Wiseman en bonne santé pour remplacer Looney et sur les choix de loterie de l'année dernière, Jonathan Kuminga et Moses Moody pour jouer un rôle plus important. Cependant, comme l'a mentionné Myers, rien n'indique que les propriétaires vont ranger le chéquier pour avoir une chance de gagner un championnat.

Quid d'Andrew Wiggins et Jordan Poole

L'échange pour Wiggins en 2020 et le développement de Jordan Poole ont été déterminants pour les Warriors. “Le trade de Wiggins nous a permis de commencer à reconstruire cette défense d'aile”, a déclaré le coach Steve Kerr. “Je ne sais pas où nous serions sans lui défensivement avec son travail sur Luka et tous les autres ailerons de pointe que nous devons affronter. Il a été brillant. Je pense que cette décision a été la décision clé que Bob et le front office ont prise pour nous permettre de retrouver un effectif prêt pour les playoffs.”

Wiggins s'est classé dans le top 5 des matchs défensifs à mi-terrain contre les All-Stars de 2022 cette saison par Second Spectrum. Sa défense sur Luka Doncic en finale de conférence a joué un rôle important dans le parcours des Warriors en finale.  Sur le plan offensif, il a marqué 27 points lors du troisième match contre Dallas et 26 points lors du cinquième match contre Boston.  Wiggins entre dans la dernière année de l'extension max rookie de cinq ans à 147 millions de dollars qu'il a signée en 2017 avec Minnesota.

Golden State peut ajouter quatre saisons supplémentaires, et bien qu'il ne devrait pas recevoir une augmentation de salaire par rapport à son salaire actuel de 33,6 millions de dollars, l'ensemble de son travail des deux côtés du terrain mérite une forte considération pour un nouveau contrat.

Il y a deux ans, Poole a été injustement placé dans la catégorie des autres choix de premier tour ratés des Warriors (rejoignant Jacob Evans et Omari Spellman). En tant que rookie, il a marqué en moyenne 8,8 points en 22,4 minutes avec 33,3 % de réussite au tir, dont 27,9 % au-delà de la ligne de 3 points. Ses difficultés ont été amplifiées par le bilan de 15-50 des Warriors.

“Tout ce qu'ils disaient – il prend des mauvais tirs, il ne sait pas passer, il ne sait pas dribbler – ne m'inquiétait pas”, a déclaré Poole à Kendra Andrews d'ESPN. “Parce que je savais de quoi j'étais capable. Il s'agissait juste de savoir comment je pourrais intégrer mon jeu à celui de l'équipe. Cela prendra du temps, et je le savais.” Cette saison, Poole a obtenu une moyenne de 18,5 points, 44,8 % du terrain et 36,4 % des tirs à trois points.

Avec l'absence de Klay Thompson pendant la moitié de la saison régulière et la blessure de Steph Curry en fin d'année, Poole a débuté 51 matchs, avec une moyenne de 20,8 points. Il a marqué 18 fois 25 points et plus cette saison, dont un record de 38 points lors d'une défaite contre Phoenix fin mars. Poole est admissible à une extension, et les deux parties ont jusqu'au 17 octobre pour négocier un nouveau contrat. Sinon, il deviendra un agent libre restreint la saison prochaine.

Ce que sera ce prochain contrat dépend de la capacité de Poole et des Warriors à trouver un compromis, ce qui est courant pour un joueur non-maximum qui cherche à s'assurer une sécurité financière un an plus tôt.

Draymond Green, l'assurance des Warriors

Green était la tête de la défense de Golden State qui s'est classée n°2 en efficacité cette saison. Il est maintenant éligible pour signer une extension cette intersaison. Green a encore deux ans sur l'extension de quatre ans à 100 millions de dollars qu'il a signée en 2019 et peut signer un nouveau pacte pour trois ou quatre saisons supplémentaires. Son impact sur le terrain ne peut pas être mesuré uniquement dans le box score.

La défense des Warriors s'est classée au 9e rang en termes d'efficacité (107,3) et a autorisé 110,1 points par possession. Avant sa blessure, Golden State se classait n°2 en efficacité défensive avec Green sur le terrain.

Green est seulement le troisième joueur (Andrei Kirilenko et Scottie Pippen) à jouer moins de 46 matchs et à être nommé All-Defensive. “Pour moi, c'est un affront”, a déclaré Green à propos de sa nomination dans la deuxième équipe défensive. “Je pense que lorsque je regarde la première équipe, je ne suis pas sûr de pouvoir identifier cinq gars qui ont eu une meilleure saison défensive que moi, et il n'y a pas d'exigences de jeu.”

Green ne sera jamais une menace offensive, mais l'année dernière, les Warriors ont marqué en moyenne 1,24 point par match lorsque Green a posé un écran hors du ballon, selon le suivi de Second Spectrum. C'est le meilleur rendement de tous les joueurs ayant posé plus de 350 écrans hors-ball cette saison. Green doit 25,8 et 27,6 millions de dollars pour les deux prochaines années, la dernière année étant une option de joueur.

Les règles du CBA ne permettent pas à un joueur de refuser l'année d'option et de signer pour un montant inférieur lors de la première saison. Cela signifie que si les Warriors et Green entament des discussions sur un nouveau contrat, le salaire de la première année en 2023-24 doit être au minimum de 27,6 millions de dollars si l'option du joueur est retirée.

Les ressources du roster de l'intersaison

Une pénalité fiscale supplémentaire de 50 millions de dollars pour garder les agents libres Kevon Looney et Gary Payton II pourrait être considérée comme un luxe, en particulier lorsque les Warriors pourraient potentiellement compter sur trois joueurs, James Wiseman, Moses Moody et Jonathan Kuminga, qui sont sur des contrats rookie peu coûteux. Comme l'ont confirmé la saison régulière et les playoffs, Looney et Payton II sont plus qu'une assurance coûteuse.

Looney est l'un des cinq joueurs à avoir joué 82 matchs cette saison, dont 80 en tant que centre titulaire. Il a disputé 19 matchs avec plus de 10 rebonds et 12 matchs avec plus de 5 rebonds offensifs. En playoffs, il a mené tous les joueurs en rebonds offensifs, se classant dans le top 10 en rebonds offensifs par match.

Après une performance de 21 points et 12 rebonds lors du deuxième match des finales de conférence, l'entraîneur principal Steve Kerr n'a pas hésité à faire l'éloge du centre. “Loon [Looney] a été brillant, encore une fois. Il a fait un parcours fantastique en séries éliminatoires. Il est incroyablement sous-estimé par tout le monde. Il passe les gardes. Il rebondit. Il fait des écrans. Dans une série comme celle-ci qui est si étalée, il est capable de marquer des buts dans la peinture également.”

Looney a établi des droits Bird, et malgré les restrictions financières des Warriors, son prochain contrat peut dépasser le plafond salarial avec une pénalité financière importante. Un contrat à partir de 7 millions de dollars coûterait aux Warriors 36 millions de dollars supplémentaires au titre de la taxe de luxe.

L'option peu coûteuse est de se tourner vers l'ancien n°2 James Wiseman pour remplir le rôle de centre titulaire. Le joueur de 21 ans a manqué la saison régulière en raison d'une opération du genou droit et n'a participé qu'à 39 matchs en deux saisons.

L'époque où l'on signait des contrats non garantis et de 10 jours (au total, 11 contrats différents depuis 2016 ont été signés) pour Gary Payton II est révolue. Payton II a atteint une moyenne de 7,0 points par match cette saison, un record en carrière, mais c'est son impact sur le plan défensif qui s'est démarqué. Golden State peut lui verser un salaire allant jusqu'à 10,9 millions de dollars et n'a pas à puiser dans ses 6,4 millions de dollars de taxe midlevel. Mais le contrat doit être d'une durée minimale de deux saisons, sans option de joueur ou d'équipe.

Quant à leurs autres agents libres clés, Otto Porter Jr, Nemanja Bjelica et Andre Iguodala ont des droits non-bird. Le maximum autorisé dans leur prochain salaire est de 120% de leur salaire minimum pour 2022-23 ou jusqu'au midlevel fiscal de 6,4 millions de dollars. Par exemple, les Warriors peuvent offrir à Porter Jr un salaire initial de 2,8 millions de dollars s'ils utilisent les droits non-bird. La question qui se posera encore cette intersaison est la suivante : malgré une masse salariale record et un championnat, les Warriors doivent-ils cibler le prochain All-Star mécontent qui demande à sortir de son contrat