Fitness

Comment perdre de la graisse ? Faire du sport, oui, mais pas que

Pour avoir une silhouette affinée, longiligne et bien dessinée, l’un des premiers réflexes est souvent de faire du sport. Mais, est-ce réellement efficace pour perdre des graisses et ainsi alléger la balance ? Si oui, quels sports devez-vous pratiquer ?

Perdre du poids, une question d’assiette

Pour en venir à bout des kilos superflus, vous devez en premier lieu, faire attention à votre alimentation. À cet effet, la règle d’or à suivre est de réduire les apports caloriques. En effet, les calories ingérées et non brûlées se transforment en graisse.

Pour maigrir, pensez donc à changer d’assiette. Pour cela, internet regorge de régimes alimentaires qui ont pour objectif la perte du poids. Selon une analyse par MyProtein, le régime cétogène est devenu très populaire au cours de ces dernières années. Suivi correctement, il permet une perte de poids rapide.

Ce régime est basé sur un apport très faible en glucides et élevé en protéines. Beaucoup de célébrités à l’instar de l’actrice Halle Berry et la journaliste Katie Couric l’ont adopté.

Maigrir et perdre des graisses en faisant du sport

Un surplus de calories dans votre corps vous fait gagner du poids. Faire du sport permet de les brûler et ainsi de maigrir. Toutefois, à durée équivalente, certains sports permettent de perdre plus de graisses que d’autres.

Pour atteindre rapidement votre objectif de perte de poids, le cardio-training est très recommandé. Cela inclut un grand nombre d’activités physiques comme la zumba, le ski de fond, la natation, le vélo, etc. Le ski de fond figure parmi les sports les plus efficaces. En effet, en seulement une heure, vous pouvez brûler entre 500 et 1000 kcal. Par ailleurs, il agit positivement sur votre moral et renforce en même temps votre système immunitaire.

Si vous préférez rester chez vous ou vous rendre dans une salle de sport, optez pour le vélo elliptique. Cette activité physique n’engendre aucun choc sur vos articulations, fait travailler presque tous les muscles de votre corps et vous permet de brûler beaucoup de calories, soit entre 500 à 800 kcal/h. Pour obtenir rapidement des résultats, soyez régulier.

La musculation est également un excellent moyen de faire fondre les graisses. En effet, en gagnant des muscles, vous brûlez des calories.

Faire attention à votre sommeil !

Outre une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière, un sommeil de qualité est indispensable pour maigrir. Si vous manquez de sommeil, vous aurez par exemple tendance à souvent grignoter. En effet, un sommeil insuffisant affecte la sécrétion de certaines hormones qui ont pour rôle de réguler la satiété. Votre cerveau a envie de choisir des aliments riches en matières grasses ainsi qu’en sucres lorsque ce cycle hormonal est perturbé.

Sachez aussi que si vous manquez de sommeil, votre organisme réagira moins à l’insuline. Cette hormone a pourtant un rôle fondamental dans la prise ou la perte du poids. Elle fait notamment passer le glucose dans les cellules de votre corps. Si son fonctionnement est perturbé, le glucose sera stocké dans les tissus adipeux de votre corps. Ce qui entraîne un gain de poids.

Enfin, il faut savoir qu’un sommeil insuffisant favorise le stress. Ce dernier augmente le niveau de sucre dans votre sang et vous donne envie de vous jeter sur le garde-manger. En effet, quand vous stressez, votre organisme est incité à sécréter de l’adrénaline et du cortisol. Ce qui engendre un dérèglement de votre système hormonal et une perturbation des signaux de faim émis par votre organisme. Une étude menée par des étudiants de l’université de Californie confirme ce fait. Celle-ci révèle que le stress favorise la prise de poids et l’accumulation des graisses, particulièrement au niveau de la ceinture abdominale.

 

Pour résumer, la pratique du sport est bien entendu un moyen efficace pour perdre du poids mais surtout des graisses. L’associer à un sommeil qualitatif et une alimentation adaptée favorisera l’atteinte de ses objectifs personnels. 

Egalement dans le même thème sur We Sport : Compléments alimentaires et fitness

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
libero ipsum consectetur mattis vulputate, Lorem ut ipsum felis facilisis neque.