Angleterre

Comment Wesley Fofana a conquis l’Angleterre

Arrivé de Saint-Etienne début octobre pour un montant faramineux, Wesley Fofana n’a pas tardé à justifier la confiance placée en lui. Zoom sur l’irrésistible ascension du prometteur défenseur central.

« Je serais fou de dire non à Leicester. Ce contrat peut changer ma vie. Les aspects sportif et financier étant réunis, je suis obligé de dire oui. » Nous sommes le 10 septembre dernier et le ciel tombe sur la tête des supporters de l’AS Saint-Etienne. Convoité par de nombreux clubs européens, Wesley Fofana, pierre angulaire du projet de Claude Puel, annonce à L’Equipe sa volonté de rejoindre Leicester. Aussitôt, les critiques s’abattent sur le jeune défenseur de 19 ans. Les différents observateurs lui reprochent de vouloir partir trop tôt à l’étranger, de brûler les étapes. Pourtant, le transfert va bel et bien aboutir. Alors que l’ASSE se montre inflexible, Leicester finit par faire craquer l’état-major stéphanois avec une offre de 35 millions d’euros hors bonus. De quoi provoquer de nouvelles réactions dans le monde du football, estimant que le joueur ne vaut pas une telle somme. Quelques semaines plus tard, le constat est implacable : Wesley Fofana a fait taire toutes les critiques et mis l’Angleterre à ses pieds.

4 clean-sheets en 7 matches

Le natif de Marseille a disputé les 7 derniers matches de Leicester dans leur intégralité. Mieux encore, après une défaite inaugurale contre Aston Villa, il a enchaîné 6 victoires consécutives et gardé sa cage inviolée à 4 reprises. Il est aujourd’hui l’un des principaux artisans de l’excellent début de saison des Foxes, qui trônent en tête de la Premier League et survolent leur groupe de Ligue Europa. Du côté de Saint-Etienne en revanche, les Verts n’ont plus remporté le moindre match depuis que le défenseur central est sorti du onze de départ de Claude Puel.

Wesley Fofana s’est officiellement engagé à Leicester le 2 octobre. (© Leicester City FC)

En Angleterre, Wesley Fofana fait l’unanimité. Il impressionne par sa solidité défensive – remportant de nombreux duels grâce à sa vitesse, sa puissance et sa détente – mais également par ses qualités techniques, lui qui n’hésite pas à remonter le terrain balle au pied. À en croire le site WhoScored, l’ancien Stéphanois réalise 3 interceptions par match en moyenne, meilleur total de son équipe en Premier League. Les supporters de Leicester sont logiquement tombés sous le charme de leur dernière recrue, tandis que les différents analystes du football anglais se disent impressionnés. « Mon dieu, quel joueur va devenir/est déjà Fofana », a par exemple écrit l’ancienne gloire Gary Lineker sur Twitter.

Un avenir en bleu ?

En octobre, ses belles performances ont permis au vainqueur de la Gambardella 2019 d’honorer ses deux premières sélections en Equipe de France Espoirs. Avec à la clé deux nouvelles victoires sans le moindre but encaissé, contre le Liechtenstein et la Slovaquie. Affectueusement surnommé « Little Wes » par ses nouveaux supporters – « Big Wes » désignant l’expérimenté capitaine Wes Morgan – Wesley Fofana peut-il rêver des Bleus dans un avenir plus ou moins proche ? « Il avait déjà fait voir de très belles choses à Saint-Étienne, a commenté Didier Deschamps à son sujet en conférence de presse. C’est un jeune joueur qui confirme dans son nouveau club, il est à la hauteur. Il fait partie des joueurs que l’on suit. »

Wesley Fofana a fait ses débuts avec les Bleuets. (© A. Réau/L’Equipe)

Avant de penser à l’Equipe de France, Wesley Fofana doit toutefois se concentrer sur Leicester, où il lui faut confirmer son excellente entrée en matière. Si l’ancienne pépite stéphanoise continue à se montrer aussi solide, les Foxes pourraient nourrir de grandes ambitions cette saison. Ça tombe bien, une affiche de gala est prévue le week-end prochain puisque la troupe de Brendan Rodgers défiera celle de Jürgen Klopp à Anfield. Vers un nouveau gros match pour Little Wes ?

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
sed id risus dolor. Aliquam leo venenatis, consequat.