Concarneau : Stéphane Le Mignan à bout, son équipe joue “sur trois stades différents”
Promu en Ligue 2 pour la première fois de son histoire, Concarneau tente d'avancer dans sa mission maintien, sans avoir de stade fixe. Pour Stéphane Le Mignan, l'entraîneur concarnois, le manque de dynamisme de la mairie commence à devenir pesant. Et le technicien n'a pas mâché ses mots. Morceaux choisis.
Guingamp, Brest, Lorient, le drôle de road trip de Concarneau “à domicile”
Cinquième en 2021, quatrième en 2022, Concarneau a fait encore mieux la saison dernière, s'offrant le titre de champion de National, à la différence de buts, devant Dunkerque. Laissant le Red Star sur le carreau. Promus en Ligue 2 pour la toute première fois de leur histoire, les Thoniers savaient que cet exercice en cours ne serait pas de tout repos. De surcroît avec un mercato estival pas si simple à gérer. Pourtant, après neuf journées disputées, les hommes de Stéphane Le Mignan sont plutôt dans le vrai avec huit points au compteur, comme Bastia. Soit un de plus que Troyes et le Paris FC, deux de mieux que Dunkerque et Valenciennes, excusez du peu. De bon augure avant un duel de promus qui sent la poudre ce samedi face aux Nordistes ?
C'est à… Lorient que Concarneau s'apprête à défier Dunkerque ce week-end. En effet, le Stade Guy-Piriou n'est pas aux normes pour accueillir des rencontres du Championnat de France de Ligue 2. Du moins, pas pour le moment. C'est pourquoi les dirigeants concarnois ont dû se creuser les méninges concernant l'organisation de leurs rencontres dites “à domicile”. Pour rappel, le premier match de L2 de son histoire, face à Bastia, Concarneau l'a disputé… au Roudourou, stade d'En Avant Guingamp. Deux semaines plus tard, le promu a reçu le Stade Malherbe de Caen au stade Francis-Le Blé de Brest. Incroyable, mais vrai. Ce qui ajoute encore un peu plus de mérite au début de saison des protégés de Stéphane Le Mignan. Sur le long terme, en revanche, la situation semble difficilement tenable. Hélas, ces déménagements à répétition devraient durer, encore un peu. Ce qui agace le coach au plus haut point.
Stéphane Le Mignan a “de gros doutes” et est “fortement agacé”
Invité à s'exprimer sur l'évolution des travaux de mise en conformité du Stade Guy-Piriou, Stéphane Le Mignan, l'entraîneur de l'US Concarneau, c'est montré pour le moins virulent. Dans des propos relayés par Ouest-France, le coach passé par Boulogne-sur-Mer a notamment déclaré : “Je suis un peu inquiet de ce qu’il se passe avec le stade et la mairie. J’ai vu des propos de l’opposition lors du conseil municipal qui me paraissent flous. On essaye de faire abstraction. Mais je ne sens pas une hyperdynamique au niveau de la mairie. J’émets de gros doutes sur la suite, l’évolution, le calendrier qui est fixé. On n’a même pas un visuel de la tribune. Je ne sais pas comment on peut fonctionner comme ça. À Vannes, j’ai fonctionné différemment, le rugby fonctionne différemment. Ce sont des clubs qui sont dans la même dynamique que nous aujourd’hui. Le rugby est en D2, nous sommes D2. La mairie a eu les conseils du club. Nous, on n’a rien de ça.”
« Tous les 15 jours, la ville de Vannes est en ébullition avec le rugby. Il se crée quelque chose car ils sont en plus en train de jouer la montée pour aller au plus haut niveau. Avec la venue de Saint-Étienne, on aurait pu faire 6 ou 7 000 personnes. »
— Dylan Le Mée (@LeMeeDylan_) October 6, 2023
Tout en insistant : “Le fonctionnement est lunaire. Ça m’agace fortement. Il faut respecter des supporters qui veulent venir aux matches. Ce que vous voyez à Lens, les moments d’émotion donnés à travers le sport. Je pense qu’on en a donné en fin de saison et aujourd’hui, on prive les gens de regarder un spectacle contre des adversaires extraordinaires. Je ne sens pas du tout l’élan, l’évolution rapide, la mairie derrière nous. Pour moi, elle ne soutient pas l’équipe. Ça peut être pesant dans un championnat où c’est très serré. On est la seule équipe au monde à jouer sur trois stades différents.” Vous avez dit ambiance ?