Coupe Davis : Enfin la victoire pour les Français ?

0
Ligue 1

L’équipe de France, décimé par les absences et qui n’a plus remporté le saladier d’argent depuis 2001 s’avance tout de même en tant que favorite pour ce quart de finale face à la Grande Bretagne, orpheline d’Andy Murray blessé au coude.

1er décembre 2002 – Palais omnisports de Paris Bercy 

mathieusantoro

Le jeune espoir du tennis Français Paul-Henri Mathieu est en larmes. Inconsolable, il vient de perdre le cinquième match décisif face au Russe Mikhaïl Youzhny, après avoir mené 2 manches à rien. La France, tenante du titre ne réalisera pas le doublé. A l’époque, nous n’étions pas inquiets pour l’avenir de l’équipe de France et du jeune Paul-Henri Mathieu. Il y aura forcément d’autre opportunités de remporter le trophée. Malheureusement, le constat n’est plus le même aujourd’hui. La France n’a plus remporté le saladier depuis 2001 et n’a disputé que 2 finales depuis cette cruelle défaite, en 2010 face à la Serbie de Djokovic et en 2014 face à la Suisse de Wawrinka et Federer.

Des regrets… 

beneteaumonfils

Si nos Français sont parfois tombés sur plus fort qu’eux ou n’ont quelques fois pu compter sur leurs meilleurs éléments, notamment pour la demie finale face à la Croatie l’an dernier*, certaines campagnes nous ont laissé un gout amer. C’est le cas pour le quart de finale de 2013 en Argentine à Buenos Aires, et cette défaite lors du 5ème match décisif de Gilles Simon face à l’icône local Carlos Berlocq**, ou ce quart de finale de 2015 en Grande Bretagne, disputé sur Gazon, ou la cohésion d’équipe a littéralement explosée***.

Concernant les 2 finales perdues, si celle de 2014 ne peut laisser place aux remords tant les Suisses étaient au-dessus des Français, pour celle de 2010 en revanche, on peut regretter la défaillance de Mickael Llodra lors du 5eme match décisif. En effet, le spécialiste du double, auteur d’une magnifique campagne cette année là, passa complétement au travers s’inclinant 6/2 6/2 6/3 face a Victor Troicki.

La France arrive en favorite pour ce quart de finale

Coupe-Davis-Simon-Pouille-Mahut-Herbert-et-Monfils-selectionnes-en-quarts

Après un premier tour facilement gagné au Japon en février dernier ( le numéro 1 Japonais et 7eme mondial  Kei Nishikori était absent ), l’équipe de France s’avance en tant que favorite pour ce quart de finale disputé à Rouen sur terre-battue face à la Grande Bretagne. Vous en connaissez beaucoup des équipes qui survivraient à l’absence de 4 joueurs Majeurs ? J’ai beau chercher non vraiment je ne vois pas.

Malgré l’absence de Tsonga, Monfils, Gasquet et Herbert, La France arrive tout de même à présenter une équipe compétitive.

Pas besoin de vous présenter Lucas Pouille, notre grand espoir français auteur d’une belle saison 2016. Il sera secondé en simple par Jéremy Chardy qui, après un bon tournoi à Miami et de belles références sur Terre Battue avec notamment 2 huitièmes de finales à Roland Garros en 2008 et 2015, a convaincu le capitaine Yannick Noah. En double, Mahut, orphelin de son partenaire habituel Pierre-Hugues Herbert sera associé au revenant Julien Benneteau, vainqueur de Roland Garros en double en 2014, qui après une longue blessure reprend quelques couleurs ces derniers temps.

Les Joueurs Britanniques n’étant pas des spécialistes de la Terre Battue, une élimination serait assimilée à un cuisant échec…

*Tsonga et Monfils blessés, Gasquet en Méforme.

** l’Argentine sera éliminée en demi par la République Tchèque qui remportera le titre. Il y avait donc la place pour les Français.

*** Gasquet, récent demie finaliste à wimbledon n’est que remplacant lors de cette rencontre. Après la perte du double, décisif lors de cette rencontre, Mahut reproche à Tsonga son comportement et son manque de soutien lors de ce match pour celui qui vivait sà premiere sélection en Coupe Davis. Le capitaine Arnaud Clément sera limogé après la rencontre, les joueurs, Tsonga et Gasquet en tête, mettant la pression sur la Fédération,ne voulant vraisemblablement plus travailler avec celui-ci. La Grande Bretagne remportera le saladier d’argent

V.V

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here