Le Groupe E promet d'être l'un des plus disputés de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, les quatre équipes étant capables de relever un défi sérieux.

Avez-vous déjà entendu parler de l'expression “groupe de la mort” en football ? En gros, cela signifie qu'un groupe est composé de quatre équipes difficiles à battre dans une Coupe du monde. Lorsque l'Allemagne et l'Espagne ont été les premières équipes à être tirées au sort dans le groupe E, les gens l'ont immédiatement qualifié de “groupe de la mort”. Le Japon, le Costa Rica ou la Nouvelle-Zélande chercheront à déloger les poids lourds du football de leur perchoir. Cependant, comme deux des trois derniers vainqueurs se sont retrouvés dans le même groupe, l'Espagne et l'Allemagne sont les mieux placées pour franchir les étapes de la Coupe du monde.

Dates, heures (locales) et lieux du Groupe E

Mercredi 23 novembre

  • 16h00 Allemagne – Japon – Khalifa International Stadium
  • 19h00 Espagne – Costa Rica/Nouvelle-Zélande – Stade Al Thumama

Dimanche 27 novembre

  • 13h00 Japon – Costa Rica/Nouvelle-Zélande – Stade Ahmad Bin Ali
  • 22h00 Espagne – Allemagne – Stade Al Bayt

Jeudi 1er décembre

  • 22h00 Costa Rica/Nouvelle-Zélande – Allemagne – Al Bayt Stadium
  • 22h00 Japon – Espagne – Khalifa International Stadium

Nouveau départ, anciennes gloires pour l'Allemagne ?

À 200 jours du début de la Coupe du monde, l'Allemagne se rend au Qatar sans cette aura d'invincibilité. Elle a été éliminée il y a quatre ans en Russie en phase de groupes et a subi une sortie prématurée de l'Euro 2020 après avoir perdu contre l'Angleterre. Cette défaite a mis fin aux 15 années de Joachim Low à la tête de l'équipe. Le nouveau manager Hansi Flick l'a remplacé en août 2021. L'ancien manager du Bayern Munich a remporté le triplé avec les géants allemands en 2020, y compris la finale de la Ligue des champions, qui a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19. Il n'a toujours pas goûté à la défaite avec l'équipe nationale, et le journaliste sportif allemand Jonas Gerdes est optimiste quant à l'avenir du football allemand.

“Nous arrivons maintenant à, disons, le meilleur visage de l'équipe nationale allemande. Je dirais que ce qui est différent – avec Hansi Flick – c'est la communication. Il communique différemment. Il communique avec l'équipe d'une manière différente et avec les médias, le public et les fans d'une manière différente. Il y a donc un peu plus d'émotion et d'enthousiasme dans cette nouvelle équipe nationale construite par Hansi Flick maintenant.” Jonas a déclaré à Football Now

Un nouvel entraîneur pourrait-il donner un nouveau souffle à l'équipe et mener l'Allemagne à la victoire en Coupe du monde pour la deuxième fois en trois tournois ?

“Cela dépend des émotions de l'équipe et de sa capacité à construire une vraie équipe, car cette fois, ils ne seront pas ensemble pendant deux, trois ou quatre semaines avant le début de la Coupe du monde. Mais toutes les équipes nationales connaissent ces difficultés. Je pense que l'entraîneur est très bien organisé, donc il sera peut-être possible de se réunir et de construire (rapidement) une équipe” poursuit Jonas.

L'Espagne sur la voie du retour ?

De 2008 à 2012, l'Espagne était tout simplement la meilleure équipe du monde. Le pouvoir s'est peut-être quelque peu déplacé ces dernières années, mais un renouveau pourrait se dessiner. Deux championnats européens et la Coupe du monde ont eu lieu à une époque où les clubs de LaLiga dominaient le football européen. À l'Euro 2020, ils n'ont été battus par une équipe italienne qu'aux tirs au but, après avoir été la meilleure équipe pendant la majeure partie des 120 minutes.

La défaite contre la France en finale de la Ligue des Nations montre qu'ils ne parviennent pas à franchir la ligne d'arrivée comme ils le faisaient auparavant. Cependant, comme l'adolescent Pedri a aidé les fans de Barcelone à oublier Lionel Messi, peut-être pourra-t-il faire de même et inspirer les fans espagnols qui se souviennent avec tendresse de ces années dorées.

Japon – les outsiders

  • 1998 – Élimination au stade du groupe
  • 2002 – Elimination en huitième de finale
  • 2006 – Élimination à la phase de groupe
  • 2010 – Sortie en huitième de finale
  • 2014 – Élimination en phase de groupes
  • 2018 – Elimination en huitième de finale

Si le Japon suit le même schéma que lors de ses six dernières participations, il est probable qu'il prenne un avion très tôt pour rentrer à Tokyo. En Russie, ils étaient à 20 minutes de se qualifier pour les quarts de finale lorsque la Belgique est revenue de deux buts en arrière, mettant fin aux espoirs des Japonais. Cette année, ils entrent dans le groupe en tant qu'outsiders. Alan Gibson, de JSoccer Magazine, pense qu'ils pourraient utiliser cette situation à leur avantage.

“Ils ont l'habitude de décevoir quand on attend quelque chose d'eux, puis de sortir le grand jeu quand on pense qu'ils n'ont aucune chance. Donc, avec l'Allemagne et l'Espagne dans le même groupe, j'ai le sentiment que nous n'attendrons pas grand-chose d'eux. J'espère que cela signifie qu'ils vont élever leur niveau de jeu et nous surprendre.”

L'équipe japonaise compte des joueurs influents sur la scène mondiale. Parmi les noms à surveiller lors de la Coupe du monde Qatar 2020, on trouve Takumi Minamino, de Liverpool. Takehiro Tomiyasu, star de la Premier League, qui en est à sa première saison à Arsenal. La révolution japonaise du Celtic en Écosse se poursuit avec Daizen Maeda, Yosuke Ideguchi et Reo Hatate qui suivent les traces de Kyogo Furuhashi, qui est rapidement devenu l'un des favoris des supporters à Glasgow et qui espère prendre l'avion pour le Qatar.

Point de vue des vainqueurs de la Coupe du monde

La France a débuté le tournoi en 1998 par une confortable victoire 3-0 sur l'Afrique du Sud. Frank Leboeuf, vainqueur de la Coupe du monde et expert de la Coupe du monde de Football Now, estime qu'il est essentiel que toute équipe qui aspire à remporter le tournoi prenne un départ rapide.

“Si vous perdez le premier match, vous êtes immédiatement sous pression et vous devez gagner les deux matchs suivants. Vous devez gagner le premier match afin d'être plus détendu, plus à l'aise ou plus confiant pour sortir des phases de groupe. C'est l'importance de ce premier match, et il lance également votre compétition. Vous commencez par une défaite, et il n'est pas facile de gagner une Coupe du monde. Je pense que c'est arrivé une fois. Je crois que l'Espagne a perdu le premier match contre la Suisse et a remporté la Coupe du monde en 2010. C'est exceptionnel. Mais normalement, vous devez gagner le premier match. Sinon, vous avez une grosse, grosse pression” explique Frank.

Le Groupe de la mort pourrait donc réserver quelques surprises. Toutefois, le match que tous les amateurs de football attendent avec impatience est celui qui opposera l'Espagne à l'Allemagne le dimanche 27 novembre. Une victoire de l'une ou l'autre de ces équipes serait un repère pour tous les autres prétendants au Qatar.