Les finalistes de la Coupe du monde 2018, la Croatie, affronteront la Belgique, le Canada et le Maroc à Qatar 2022 dans un groupe qui suscitera de grandes intrigues sur trois continents.
Après quatre ans au sommet du classement mondial de la FIFA, la Belgique n'est plus la meilleure nation de football du monde. Elle est cependant largement favorite pour prendre la tête du groupe F de la Coupe du monde de la FIFA 2022. Les Diables rouges sont rejoints par le Canada, qui fera sa première apparition dans le tournoi depuis 36 ans, le Maroc et la Croatie, finaliste en 2018.
Dates, heures (locales) et lieux du Groupe F
Mercredi 23 novembre
- 13h00 Maroc – Croatie – Stade Al Bayt
- 22:00 Belgique – Canada – Stade Ahmad Bin Ali
Dimanche 27 novembre
- 16h00 Belgique – Maroc – Stade Al Thumama
- 19:00 Croatie – Canada – Stade International Khalifa
Mardi 29 novembre
- 18h00 Canada – Maroc – Al Thumama Stadium
- 18h00 Croatie – Belgique – Stade Ahmad Bin Ali
Canada
Le Canada attend depuis 36 ans une deuxième participation à la plus grande compétition de football. Ils sont rentrés du Mexique sans avoir marqué le moindre but. Cependant, l'ancien attaquant de Liverpool et actuel joueur de Bâle, Liam Millar, affirme que lui et son pays ne se rendent pas au Qatar uniquement pour faire de la figuration.
“Je veux juste dire que nous n'allons pas là-bas juste pour dire que nous sommes à la Coupe du monde. Non. Nous y allons pour gagner des matchs. Pour être la première équipe canadienne à gagner un match, à marquer un but, et des choses comme ça. Nous sommes connus comme une nation de hockey depuis si longtemps maintenant, et beaucoup d'entre nous essaient de changer cela et de faire de nous une nation de football. Nous avons une bonne équipe, une bonne amitié et une bonne chimie dans l'équipe. Tout le monde dans le pays est prêt pour cela.”
Belgique : Romelu Lukaku peut-il se montrer à la hauteur ?
Lorsque Romelu Lukaku a rejoint Chelsea à l'été 2021 pour la somme faramineuse de près de 115 millions d'euros, il semblait que les champions d'Europe avaient la dernière pièce du puzzle pour se battre pour le titre de Premier League.
Mais avec seulement sept buts en 24 apparitions, les neuf premiers mois du retour de Lukaku n'ont pas été de tout repos. L'attaquant se retrouve souvent sur le banc des remplaçants.
Pour la Belgique, cependant, il reste l'homme principal. Pendant l'Euro 2020, seuls Ronaldo et Schick ont marqué plus que lui, et lors de la dernière Coupe du monde, seul Harry Kane l'a dépassé.
Le point de vue des vainqueurs de la Coupe du monde
Frank Leboeuf a remporté la Coupe du monde en 1998 et a passé cinq années fructueuses à Chelsea. Il a déclaré à Football Now qu'il semble y avoir un nuage noir au-dessus de Lukaku à Stamford Bridge mais affirme que “lorsqu'il est à son meilleur, il est inarrêtable”. Et l'ancien défenseur des Blues pense que Lukaku aura le temps de jeu dont il a besoin au niveau international.
“Avec la Belgique, il a la chance de jouer avec un joueur fantastique appelé Kevin de Bruyne. Et de Bruyne est unique. Si vous voulez quelqu'un qui vous donne de bons ballons, vous engagez de Bruyne. Nous le voyons à Manchester City. Et, bien sûr, nous le voyons avec la Belgique. Ce type (de Bruyne) est un pur talent, et il rend Lukaku meilleur.”
Luka Modric tirera-t-il à nouveau les ficelles pour la Croatie ?
Luka Modric aura 37 ans à l'approche de la Coupe du monde, mais il faudrait être courageux pour l'écarter, lui et la Croatie, dès maintenant. Il y a quatre ans, ils ont surpris le monde du football en atteignant la finale de la Coupe du monde. L'influence de Modric sur la compétition était telle qu'il a remporté le Ballon d'Or plus tard cette année-là, en 2018. Quatre ans plus tard, sa délicieuse passe à Karim Benzema, qui lui a permis de marquer un but crucial lors de la victoire du Real Madrid en Ligue des champions contre Chelsea, a montré qu'il était toujours aussi talentueux. Alors peut-il vraiment faire encore mieux qu'en 2018 ? La journaliste sportive Rebecca Coles ne l'exclut pas.
“Luka Modric est l'un des meilleurs. C'est un héros national, n'est-ce pas ? Le joueur croate le plus capé de tous les temps. Mais sur le terrain, il ne semble pas vieillir et on parle de lui comme s'il était tout frais sorti de la boîte. Je pense que Modric – et la Croatie – pourraient bien gagner la Coupe du monde cette année. Je veux dire, pourquoi pas ? Ce pourrait être sa dernière Coupe du monde. Il a gagné des trophées incroyables en son temps. Alors peut-être que le voir la soulever cette année au Qatar serait absolument incroyable”.
Maroc
Le Maroc se rend à la Coupe du monde en espérant se remettre de la douleur de son dernier match au Qatar. En décembre dernier, au stade Al Thumama, ils ont été éliminés aux tirs au but par l'Algérie dans une rencontre épique de la Coupe arabe. Ils auront l'occasion d'oublier ces démons lorsqu'ils retourneront à l'Al Thumama pour deux matchs de groupe contre la Belgique et le Canada.
On ne sait toujours pas si la star potentielle Hakim Ziyech représentera sa nation après s'être brouillée avec le manager Vahid Halihodzic. Pourtant, comme l'explique Uri Levy, expert en football de la région MENA, tout n'est pas si sombre.
“Le Maroc pourrait regarder ce groupe et dire que nous n'avons aucune chance. Mais ce n'est pas le cas, car le Maroc est fondamentalement l'une des équipes les plus talentueuses d'Afrique, si ce n'est la plus talentueuse. Nous parlons d'Achraf Hakimi, qui, pour moi, est le meilleur arrière droit du monde à l'heure actuelle. Nous parlons d'une équipe qui regorge de talents à tous les postes. Une équipe marocaine au complet rendra l'histoire de ce groupe complètement différente.”
Ainsi, le Groupe F contenant le finaliste perdant et l'équipe classée troisième de la dernière Coupe du monde, il est clair que les Européens seront difficiles à battre. Mais comme les deux autres équipes ont beaucoup à prouver, ce groupe pourrait bien se jouer lors de la dernière journée de décembre.