Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Quels records vont tomber lors du Mondial au Qatar ?

Coupe du Monde

À quelques jours du coup d'envoi la Coupe du monde 2022 au Qatar, les amateurs de football du monde entier se préparent à vivre un mois intense en Football.

De nombreux grands noms sont sur le point d'entrer dans l'histoire avec leur équipe nationale. Si les choses se déroulent comme prévu pour certains joueurs et certaines équipes, il est probable que certains records de longue date seront dépassés pendant la phase finale.

Cristiano Ronaldo

La préparation de Ronaldo à la Coupe du monde a été éclipsée par sa récente interview critiquant son club, Manchester United, mais cela ne devrait pas occulter le fait qu'il pourrait devenir le premier joueur masculin de l'histoire à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.

Le capitaine du Portugal a marqué au moins un but lors de chacune des éditions 2006, 2010, 2014 et 2018, égalant ainsi le record détenu conjointement par la légende brésilienne Pelé (1958, 1962, 1966, 1970) et les grands d'Allemagne Miroslav Klose (2002, 2006, 2010, 2014) et Uwe Seeler (1958, 1962, 1966, 1970). Il suffit donc d'un seul but au Qatar pour que Ronaldo fasse cavalier seul en tête.

Ronaldo peut dormir tranquille en sachant qu'il détient déjà le record du joueur le plus âgé à réaliser un triplé en Coupe du monde après avoir inscrit trois buts contre l'Espagne lors de la phase de groupes de 2018 à l'âge de 33 ans et 130 jours — même si, bien sûr, il y a toujours une chance qu'il puisse prolonger ce record particulier en 2022. Le Portugal affrontera le Ghana, l'Uruguay et la Corée du Sud dans le groupe H.

Lionel Messi dans l'histoire de la Coupe du Monde ?

Lionel Messi a disputé plus de matches de Coupe du monde au total (19 matches) que n'importe quel autre joueur en activité, devançant son ancien adversaire Ronaldo de deux matches. Il reste à voir comment le tournoi de 2022 se déroulera, mais tout ce que Messi doit faire, c'est survivre à Ronaldo et éviter les blessures pour sortir du Qatar avec ce record intact.

Sergio Ramos est deuxième ex-aequo avec Ronaldo sur la liste des joueurs actifs (17 matches) mais, n'ayant pas été sélectionné par l'Espagne, il est peu probable qu'il ajoute des matchs son palmarès avant la fin de sa carrière. Les Allemands Thomas Müller et Manuel Neuer sont juste derrière, avec 16 matches chacun, et pourraient théoriquement dépasser Messi en 2022 si la Mannschaft se qualifie pour la phase à élimination directe et que l'Argentine subit un sort funeste. Il en va de même pour le vétéran gardien uruguayen Fernando Muslera.

Diego Maradona a établi le record de l'équipe nationale d'Argentine en matière de participations à la Coupe du monde avec 21 matchs, ce qui signifie que Messi est plus que susceptible de dépasser son idole au cours du tournoi de 2022. Si l'Argentine atteint la finale et que Messi participe aux sept matches, il dépassera le record de 25 participations à la Coupe du monde de l'ancien milieu de terrain allemand Lothar Matthäus.

Si Messi a marqué six buts en Coupe du monde, il n'a jamais trouvé le chemin des filets dans un match au-delà de la phase de groupes. En revanche, ses quatre passes décisives en phase à élimination directe constituent un record de Coupe du monde qu'il détient conjointement avec Pelé depuis le tournoi de 1966 (d'après les données les plus fiables).

Ronaldo contre Messi

Les deux géants du football moderne vont rejoindre un groupe exclusif de joueurs de l'histoire à avoir participé à cinq Coupes du monde masculines différentes. Messi et Ronaldo rejoindront Matthaus et les Mexicains Antonio Carbajal et Rafael Marquez parmi les seuls joueurs à avoir participé à cinq phases finales au cours de leur carrière. Le vétéran mexicain Andres Guardado pourrait également participer à une cinquième phase finale.

Plusieurs autres joueurs ont été inclus dans cinq équipes de Coupe du monde au cours de leur carrière, mais n'ont pas réussi à faire des apparitions à toutes ces occasions. Par exemple. Gianluigi Buffon a fait partie de cinq sélections italiennes pour la Coupe du monde (1998, 2002, 2006, 2010, 2014) mais n'a pas été utilisé lors de France 98.

De même, le gardien de but mexicain Guillermo Ochoa est devenu un incontournable du tournoi et a été inclus dans sa cinquième sélection pour la Coupe du monde de 2022. Cependant, “Memo” a servi de remplaçant en 2006 et 2010 et n'est pas entré sur le terrain.

Les meilleurs buteurs de tous les temps

Deux attaquants de premier plan sont sur le point de devenir le meilleur buteur de l'histoire de leur pays pendant la Coupe du monde au Qatar. Neymar aborde le tournoi avec 75 buts en 121 matches pour le Brésil, ce qui le place à trois buts du record de Pelé pour la Selecao, qui existe depuis 1971.

Harry Kane, quant à lui, n'est plus qu'à trois buts de battre le record de Wayne Rooney et de devenir le nouveau meilleur buteur de l'histoire de l'Angleterre. La star de Tottenham Hotspur a marqué 51 buts en 75 matches pour son pays, alors que Rooney est parti avec 53 buts en 120 apparitions. De plus, Kane a remporté le Soulier d'or de Russie 2018 avec six buts, ce qui le place en deuxième position sur la liste des buteurs du tournoi en Angleterre, derrière Gary Lineker (10 buts). Une surabondance de buts au Qatar pourrait permettre à Kane de battre deux records incroyablement impressionnants de l'équipe nationale d'un seul coup.

Jusqu'où va durer d'invincibilité durant la Coupe du Monde 2022 ?

En plus de faire partie des favoris pour soulever le trophée au Qatar cet hiver, l'Argentine aborde la Coupe du monde 2022 comme l'équipe la plus en forme du monde du football. L'équipe de Lionel Scaloni est sur une formidable série de 35 matchs sans défaite qui remonte à juillet 2019 — plus précisément au match de barrage pour la troisième place de la Copa America 2019. Les Albicelestes se sont imposés 2-1 pour décrocher la médaille de bronze lors de cette journée fatidique et n'ont plus perdu un seul match depuis. En fait, ils sont même retournés à la Copa America pendant cette période et l'ont remportée, en 2021.

Qui plus est, l'Argentine n'a besoin d'ajouter que trois autres matchs à sa série phénoménale pour dépasser le record de 37 matchs internationaux masculins sans défaite établi par l'Italie entre octobre 2018 et octobre 2021. L'Argentine, qui a battu les champions européens 3-0 lorsqu'ils se sont rencontrés en juin lors de la Finalissima intercontinentale à Wembley, pourrait établir ce nouveau record contre le Mexique lors de son deuxième match du groupe C au Qatar.

Le Pays de Galles, qui jouera son premier match de phase finale de Coupe du Monde depuis 68 ans, mettant ainsi fin à la plus longue absence d'un pays dans les 92 ans d'histoire de la compétition de la FIFA. Le Canada, quant à lui, ne fera que sa deuxième apparition et sa première depuis 1986, soit la deuxième plus longue absence parmi toutes les nations qualifiées pour la phase finale de 2022 au Qatar.

En ce qui concerne le pays de Galles, le sélectionneur américain Gregg Berhalter entrera dans l'histoire de la Coupe du monde lorsque son équipe affrontera Gareth Bale et ses coéquipiers lors du premier match du groupe B, lundi, au stade Ahmad bin Ali d'Al Rayyan. À l'âge de 49 ans, Berhalter deviendra le premier homme à avoir représenté les États-Unis dans une Coupe du monde en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Il a déjà été sur le terrain avec l'USMNT lors des tournois de 2002 et 2006.


Dernières publications

En haut