Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Thiago Silva remplaçant pour le Brésil ?

Le Brésil a dévoilé sa liste pour la Coupe du Monde 2022 il y a quelques jours avec son lot de surprises. On retrouve notamment une défense vieillissante avec les sélections de Thiago Silva et Dani Alves.

Le vétéran Dani Alves aura 39 ans lorsque la Coupe du Monde 2022 débutera au Qatar. Mais Thiago Silva n'est pas beaucoup plus jeune – juste un an et quelques mois – et, contrairement à Alves, le défenseur central de Chelsea est un titulaire probable pour le Brésil lorsque sa campagne de Coupe du monde débutera contre la Serbie le 24 novembre.

C'est quelque chose qui aurait été une surprise pour le personnel d'encadrement du Brésil il y a quatre ans. Au sortir de Russie 2018, ils devaient se projeter dans l'avenir. Leur projet était de faire d'Eder Militao, du Real Madrid, le successeur à long terme de Thiago Silva. Il n'y avait pas besoin d'un changement immédiat, mais la transition serait gérée en douceur au cours du cycle de quatre ans menant au Qatar.

Thiago Silva, toujours titulaire lors de la Coupe du Monde 2022 ?

Militao a fait des progrès encore plus importants que prévu. Il est vrai qu'il peut commettre des erreurs de temps en temps, mais son extraordinaire vitesse de course vient souvent à la rescousse et cette vitesse est très utile pour une équipe qui cherche à presser haut sur le terrain. Militao a fait équipe avec Marquinhos – le défenseur central le plus important du Brésil depuis la Russie – lors de six des matches de qualification pour la Coupe du monde, y compris le voyage en Argentine. Dans tous ces matchs, le Brésil n'a pas encaissé un seul but.

Militao, donc, est prêt pour l'action. Mais Thiago Silva est toujours le titulaire probable. Les entraîneurs brésiliens ont été surpris par sa forme physique, par sa capacité à couvrir du terrain à toute allure si nécessaire et, plus encore, par son aptitude à lire le jeu et à se positionner de telle sorte que de tels sprints sont rarement nécessaires. Thiago Silva a peut-être 38 ans, mais il reste un membre probable de l'équipe première du Brésil pour une dernière tentative de remporter la Coupe du monde.

Une histoire compliquée avec la Coupe du Monde

Ce n'est pas une compétition qui a été tendre avec lui. En 2010, il était réserviste ; quatre ans plus tard, il était capitaine de l'équipe et la promotion est peut-être arrivée trop tôt. La pression liée au fait de jouer une Coupe du monde à domicile était manifestement immense et il semble qu'elle ait été trop forte pour le défenseur. Il a avoué avant le tournoi qu'il passait des nuits blanches en pensant à ce qui l'attendait – ce qui n'est pas le message le plus inspirant de la part d'un leader d'équipe – et lorsque la compétition s'est corsée, et que le match du Brésil contre le Chili au deuxième tour est passé aux tirs au but, Thiago Silva a donné l'un des pires exemples de capitanat de tous les temps.

Il aurait dû rallier les troupes et, étant lui-même un excellent tireur de penaltys, se préparer à s'avancer vers le point de penalty pour tirer. Au lieu de cela, il s'est assis tout seul, accroupi sur un ballon de football, en pleurant à chaudes larmes. C'est une image qui, avec le recul, rend l'étonnant effondrement 7-1 de la demi-finale contre l'Allemagne beaucoup plus facile à comprendre. Thiago Silva n'était pas présent pour ce match, il était suspendu après avoir reçu un carton jaune inutile en essayant d'empêcher le gardien adverse de dégager le ballon lors du match précédent contre la Colombie.

Cela n'a pas joué en sa faveur lorsque le Brésil a réagi à cette humiliation en reconduisant Dunga au poste de sélectionneur. Un client difficile, Dunga a été le capitaine brésilien vainqueur de la Coupe du monde en 1994 et a été consterné par la façon dont Thiago Silva a rempli son rôle. Le défenseur central a été laissé sur le banc, mais a réussi à récupérer sa place à temps pour la Copa America 2015, où, une fois de plus, il ne s'est pas couvert de gloire.

Le Brésil s'est incliné aux tirs au but face au Paraguay en quart de finale. Le match s'est terminé sur le score de 1-1 et le but du Paraguay est venu d'un penalty – concédé par Thiago Silva dans l'un de ces incidents de handball inexplicables qui ont été une caractéristique occasionnelle de sa carrière. Après cela, Dunga l'a remis sur le banc et a privilégié le duo formé par le robuste Miranda et le jeune et élégant Marquinhos pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde.

C'est le duo de défenseurs centraux dont a hérité le sélectionneur Tite lorsqu'il a pris les rênes de l'équipe au second semestre 2016, et il l'a maintenu pendant que le Brésil se qualifiait pour Russie 2018. Et puis, à la veille du tournoi, le sélectionneur a fait un changement. Il est arrivé à la conclusion qu'il devait trouver une place pour Thiago Silva ; Marquinhos a donc été laissé sur le banc.

Avec le recul, l'entraîneur admettrait presque certainement qu'il a fait une erreur. Non pas que Thiago Silva ait fait quelque chose de mal – il a fait un bon tournoi – mais c'était chercher les ennuis que de laisser tomber son défenseur le plus rapide, et l'équipe en a payé le prix quand elle a été surprise par la Belgique dans une première mi-temps fatidique de quart de finale. Marquinhos n'a plus jamais été laissé de côté et maintenant Thiago Silva doit se battre pour avoir le droit de jouer aux côtés de son ancien coéquipier du Paris Saint-Germain.

Mais malgré son indéniable classe défensive, il y a un pari à prendre avant Qatar 2022. Thiago Silva excelle à Chelsea, où il évolue au sein d'une défense à trois, où il dirige la défense depuis le milieu, avec des défenseurs centraux de chaque côté pour réduire l'espace qu'il doit couvrir. Thiago Silva couvre plus de terrain, et à plus grande vitesse, pour Chelsea qu'il ne le fait pour le Brésil. C'est vrai, mais cela peut ne pas s'appliquer à la Coupe du monde où le Brésil joue en 4-3-3 – ou du moins dans les phases éliminatoires, où l'unité défensive de l'équipe sera testée beaucoup plus qu'elle ne l'a été pendant presque tous les matches de qualification.

Le fait de jouer au milieu d'une défense à trois a-t-il rendu Thiago Silva moins compétent pour couvrir les flancs ? Les adversaires ne manqueront pas de le tester, en sondant l'espace entre lui et l'arrière gauche – là où l'Argentine a marqué le but qui a permis de remporter la Copa America l'an dernier et d'infliger au Brésil sa dernière défaite. Le pressing de l'équipe fonctionnera-t-il aussi bien avec le joueur de 38 ans ? Ou se donnera-t-il une assurance en descendant quelques mètres plus bas ?

Ce sont des questions fascinantes. D'une manière ou d'une autre, la vérité sera révélée alors que le Brésil cherche à mettre fin à 20 ans d'attente pour remporter une Coupe du monde, et que Thiago Silva cherche à chasser ses démons de la compétition et à quitter la scène internationale sur une bonne note.

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut