La Coupe du monde de basket 2023 approche à grands pas et beaucoup de gens se demandent encore si LeBron James va y participer. Il faut dire que la star interplanétaire attire tous les regards des suiveurs de basket. Eh bien, cette question se pose d'autant plus étant donné que cela pourrait être le dernier Mondial de l'ailier fort avec les USA. Le pays de l'Oncle Sam tient là l'une des plus grandes légendes de la balle rebondissante marron. Mais accompagnera-t-elle le Team USA de Steve Kerr en Indonésie et aux Philippines (25 août – 10 septembre) ?

LeBron James est bien plus qu'une simple légende du basket. Il est carrément une légende du sport mondial. Ses accomplissements sur les parquets et sa longévité dans cette discipline éprouvante, témoignent du monstre physique qu'il est devenu au fil des années. En 2003, à l'image de ce qu'a réalisé Victor Wembanyama cette saison, King James a été drafté en premier par les Cavaliers de Cleveland. Les Cavs ont senti le coup venir à l'image de Nike qui a posé un contrat de partenariat à plusieurs zéros avec le jeune rookie. D'ailleurs, LeBron James n'aura de rookie que le nom. En effet, avec ses 20,9 points de moyenne lors de sa première année en NBA, l'ailier a directement mis tout le monde d'accord.

Depuis, les saisons se sont enchaînées, et à l'image d'un bon vin, le basketteur s'est bonifié. Vingt ans après ses débuts, il n'a jamais réalisé une saison à moins de 20 points de moyenne. Mieux encore. Après son année “d'acclimatation” en NBA, il n'est jamais descendu en dessous des 25 points de moyenne. Ses statistiques sont à la hauteur du joueur qu'il est aujourd'hui. Au meilleur de sa forme, il a également fait les beaux jours du Team USA. Mais sera-t-il de la partie en 2023 ?

À lire également : Coupe du Monde Basket 2023 : Victor Wembanyama participera t-il au tournoi ?

Coupe du monde basket 2023 : avec ou sans LeBron James ?

Pour ceux qui ne le savent pas, le joueur des Los Angeles Lakers a un gros passé en équipe nationale. À plusieurs reprises, il a défendu les couleurs de son pays lors des plus grandes compétitions internationales. Des Coupes du monde aux Jeux olympiques, il a traversé le globe pour soigner l'image du basket américain. Cependant, si les USA sont sûrement la plus grande puissance de la planète en termes de basket, James n'a pourtant jamais gagné de Mondial. En effet, il n'était pas de la partie lors des derniers titres de 2010 et 2014. En même temps, ce genre de compétitions rajoute un bon nombre de matches à des athlètes qui en disputent chaque année plus d'une centaine avec leur club. Par conséquent, le natif d'Akron n'a pas fait mieux qu'une médaille de bronze aux championnats du monde 2006.

Malheureusement pour ses fans, il ne corrigera pas cette anomalie cette année. L'ancien de Miami ne fait pas partie de la liste de Steve Kerr pour le Mondial. À bientôt 39 ans, LeBron James ne remportera donc sûrement jamais de Coupe du monde. Toujours est-il qu'il peut encore espérer une sortie remarquée en triomphant aux JO de Paris 2024. S'il réalise cet exploit, cela sera sa quatrième médaille olympique. Après le bronze décroché en 2004 à Athènes, James a contribué aux médailles d'or du Team USA à Pékin en 2008, et à Londres en 2012. Son amour pour la France et Paris n'est plus à prouver. Nul doute qu'il doit avoir cet objectif caché dans un coin de sa tête. Et ce, même si Jerry Colangelo, directeur national de Team USA, avait déclaré en 2021 que la carrière en équipe nationale de James était “révolue“. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais.

 lire également : Coupe du Monde Basket 2023 : Rudy Gobert participera t-il au tournoi ?