Du 25 août au 10 septembre, les meilleures équipes de la planète se sont donné rendez-vous en Indonésie, aux Philippines et au Japon pour la 18ème édition du mondial de basket. Au programme, 32 équipes qui vont s’affronter pour le titre suprême mais aussi pour tenter d’obtenir leur ticket pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Aujourd’hui, présentation des favoris pour le titre et aux médailles de cette Coupe du Monde Basket 2023.
Coupe du Monde Basket 2023 : qui pour succéder à l’Espagne ?
Si 32 nations seront sur le pont le vendredi 25 août, peu d’entre-elles pourront prétendre être à Manille le dimanche 10 septembre au coup d’envoi de la finale. Si Team USA fait figure de grand favori malgré une équipe qui découvrira le basket FIBA, d’autres nations comme la France, l’Espagne, l’Australie et le Canada ambitionnent de venir titiller l’ogre Américain, sans oublier la Slovénie de Luka Doncic.
Team USA, favori logique ?
Champion olympique en 2021 mais seulement quart de finaliste en 2019 (battu par l’équipe de France), les États-Unis voudront récupérer le titre abandonné en Chine. Pour cela, Grant Hill et Steve Kerr ont décidé de miser sur la jeunesse avec un groupe qui est talentueux sur le papier mais qui manquera cruellement d’expérience sur la scène internationale. Avec Mikal Bridges, Jalen Brunson, Anthony Edwards, Tyrese Haliburton, Brandon Ingram ou encore Jaren Jackson Jr, la sélection US est intrigante sur le papier avec des joueurs en devenir capables de faire la différence à eux tous seul. Le talent ne manque pas en attaque comme en défense et le seul point faible pourrait venir du secteur intérieur où derrière Jaren Jackson Jr, les rotations pourraient manquer. Mais quand on regarde les possibilités sur les autres postes, on se dit que le vrai point faible de Team USA viendra surtout de son manque de vécu collectif sur la scène internationale contre des équipes du monde entier qui n’ont sans cesse continué de réduire l’écart qui les séparait.
Groupe C : USA, Grèce, Nouvelle-Zélande, Jordanie
Just another Vegas show!
The highlights from 🇺🇸 #USABMNT's 43-point win in the opening game of the USA Basketball Showcase! pic.twitter.com/QLGOr5Cbc4
— USA Basketball (@usabasketball) August 8, 2023
L’Espagne pour défendre son titre
Championne du monde et championne d’Europe en titre, l’Espagne n’a peut-être plus l’effectif si séduisant qu’elle avait par le passé. Mais malgré tout, la Roja continue de gagner ! Autour des frères Hernangomez (Juancho et Willy, qui effectueront leur retour en Europe après la compétition), Sergio Llull, Usman Garuba et Rudy Fernandez, la sélection Espagnole dispose d’un vécu et d’un savoir-faire qui peut permettre de passer chaque obstacle mis sur sa route. Certes, le MVP de la coupe du monde 2019, Ricky Rubio, a décidé de se retirer, et Lorenzo Brown a choisi de faire l’impasse, mais l’académie de jeu de la formation de Sergio Scariolo lui laisse une marge sur un grand nombre d’équipes présentes à cette Coupe du Monde Basket 2023.
Groupe G : Espagne, Brésil, Iran, Côte d’Ivoire
Enfin le graal pour l’équipe de France dans cette coupe du monde basket 2023 ?
Médaillée de bronze en 2019 puis vice-championne Olympique et d’Europe en 2021 et 2022, l’équipe de France s’avance en prétendant à la victoire finale dans cette coupe du monde basket 2023. Malgré l’absence de Victor Wembanyama, les Bleus auront des ambitions avec les retours de Nando de Colo et Nicolas Batum. Avec un jeu collectif qui s’est construit depuis maintenant 6 ans, la France a montré lors des récentes compétitons qu’elle avait le talent mais aussi le mental pour remporter les matchs qui par le passé se refusaient à elle. Avec la présence de Rudy Gobert à l’intérieur qui offre un socle défensif de premier plan et des talents en attaque comme Evan Fournier et Guerschon Yabusele, Vincent Collet dispose de toutes les armes pour aller loin dans ce mondial 2023, avec déjà un œil tourné vers les JO de Paris 2024, qui passera par un bon résultat en Asie.
Groupe H : France, Canada, Lettonie, Liban
La Slovénie de Luka Doncic, un postulant à la médaille
Quand on possède Luka Doncic dans son effectif, on vise naturellement la médaille ! Vainqueur de l’Euro en 2017, le prodige Slovène est affûté comme jamais pour cette coupe du monde basket 2023, lui qui n’a plus joué depuis le mois d’avril. Délesté de quelques kilos, le joueur des Mavs sera à la tête d’une sélection entièrement dédiée au meneur. Avec un jeu toujours flamboyant, la Slovénie sera une équipe à surveiller de très près, même si la perte de Vlatko Cancar lors de la préparation sera pesante sur l’ensemble de la compétition. Mais avec Luka Doncic à la baguette, le collectif du Triglav continuera de briller peu importe les joueurs autour.
Groupe F : Slovénie, Venezuela, Géorgie, Cap-Vert

Des Boomers toujours redoutables
Après des décennies à courir après une médaille sur la scène internationale, l’Australie est enfin montée sur un podium, c’était lors des JO de Tokyo avec la médaille de bronze. Demi-finaliste du dernier mondial en 2019 où elle fut toute proche de sortir la Roja, les Boomers auront encore un effectif de qualité sur le papier. Avec les tauliers que sont Patty Mills et Joe Ingles, les soldats Matisse Thybulle et Jock Landale, et le dernier venu Josh Giddey qui participera à sa première compétition internationale, l’Australie a fière allure et sera encore un prétendant à la médaille.
Groupe E : Japon, Australie, Allemagne, Finlande
Coupe du Monde Basket 2023 : quid du Canada ?
Après des années à imaginer à quoi ressemblerait l’équipe du Canada avec ses NBAers, on en a désormais une idée ! Cet été, Jamal Murray (Nuggets), Shai Gilgeous-Alexander (Thunder), RJ Barrett (Knicks), Dillon Brooks (Rockets), Luguentz Dort (Thunder) ou encore Kelly Olynyk (Jazz) seront réunis sous le maillot Canadien. Avec sa traction arrière Murray-SGA-Barrett, le pays à la feuille d'érable peut viser les sommets sans le moindre doute, mais les doutes autour de leur expérience collective et du jeu FIBA (comme pour les USA) demeurent les principales questions sur cette sélection. Avec un premier match contre l’équipe de France le 25 août, le Canada sera fixé très rapidement.
Groupe H : France, Canada, Lettonie, Liban