Basketball

Evan Fournier : Âge, Stats, Palmarès

Après vous avoir présenté Victor Wembanyama dans le clan tricolore, c'est au tour dEvan Fournier d'avoir son portrait. Leader offensif de l’équipe de France, le joueur des Knicks voudra profiter de la Coupe du Monde Basket 2023 pour se relancer après une saison bien difficile outre-Atlantique.

QUEL ÂGE A EVAN FOURNIER ?

Evan Fournier est né le 29 octobre 1992 à Saint-Maurice, dans le Val de Marne. Né de parents qui baignés dans le sport de haut niveau (dans le Judo), le Francilien va débuter le basket à l’âge de 7 ans dans le club de Charenton, avant d’intégrer l’INSEP (Centre Fédéral) en 2007. Il y restera pendant deux années avant de rejoindre le monde professionnel en signant à la JSF Nanterre en 2009, où il sera élu meilleur jeune de Pro B où il tournera à 4,7 pts de moyenne. Mis en valeur dans l’anti-chambre de l’élite Français, Evan Fournier découvrira la première division en 2010 en signant au Poitiers Basket 86. Deux saisons pour monter en puissance avec une seconde année à 14 points de moyenne, de quoi taper aux portes de la NBA.

Drafté en 20ème position à l’été 2012 par les Denver Nuggets, Evan Fournier traversera l’Atlantique où il aura un rôle de joueur de bout de banc tout en progressant dans le Colorado. Après deux années en apprentissage, le Français demandera plus de temps de jeu et sera transféré en Floride du côté du Magic d’Orlando où il explosera définitivement au plus haut niveau. Après 7 saisons en Floride où le Francilien est devenu un joueur d’impact au scoring (16,5 points de moyenne au Magic entre 2014 et 2021). Transféré à Boston à l’hiver 2021 avant de signer en agent libre à New York à l’été 2021, le leader offensif de l'équipe de France va attaquer un nouveau tournant dans sa carrière en changeant de franchise cet été. Et pour cela, une belle Coupe du Monde Basket 2023 ne sera que bénéfique pour Evan Fournier !

À LIRE AUSSI : Evan Fournier participera-t-il au tournoi ?

STATS ET PALMARES

À l’origine, Evan Fournier un joueur de pénétration qui adore se frayer un chemin vers le cercle. Mais avec le temps et l’âge, le Français a su faire évoluer son jeu pour devenir un joueur très complet, capable de pénétrer comme de tirer de loin. Bien qu’irrégulier aux shoots, Evan Fournier est un pur scoreur qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités, mais aussi à créer pour les autres si l’adresse n’est pas au rendez-vous.

Jusqu’à présent, Evan Fournier n’a jamais été récompensé par une victoire, en club comme en sélection. En NBA, le tricolore a réalisé sa meilleure saison sur le plan individuelle en 2020-2021 avec 19,7 pts de moyenne avec le Magic d’Orlando, marqué par une élimination au premier tour des play-offs. Si avec les Knicks au printemps dernier le scoreur français a atteint le second tour de la post-season, aucune minute ne lui a été accordée pendant ces play-offs.

En sélection, Evan a compilé les médailles ces dernières années, avec le bronze lors de la coupe du monde 2019, et l’argent olympique et à l’Euro en 2021 et 2022. À 30 ans, Evan Fournier veut désormais gagner. Peut-être lors de cette Coupe du Monde Basket 2023 en Indonésie et aux Philippines ? Réponse mi-septembre !

Palmarès individuel :

  • Élu dans le Meilleur cinq de la Coupe du Monde 2019 en Chine.
  • Élu meilleur espoir de Pro A en 2011 et 2012.

Palmarès collectif :

  • Médaille d’argent au championnat d'Europe 2022 en Allemagne.
  • Médaille d’argent aux Jeux olympiques 2021 à Tokyo.
  • Médaille de bronze à la Coupe du monde 2019 en Chine.
  • Médaille de bronze au championnat d'Europe 2015 en France.
  • Médaille de bronze à la Coupe du monde 2014 en Espagne.

EVAN FOURNIER EST-IL EN COUPLE ?

Oui ! Evan Fournier est marié à Laura depuis 2018 et ont donné naissance à deux enfants en 2019 puis tout récemment à l’hiver 2023. Laura est sa plus grande supportrice qui n’hésite pas à le suivre et venir le voir sur les parquets NBA.

DANS QUEL FRANCHISE JOUE EVAN FOURNIER ?

Depuis maintenant 2021, Evan Fournier a réalisé son rêve en signant pour les New York Knicks. Malheureusement, depuis le mois de novembre 2022, le basketteur français a été écarté de la rotation par Tom Thibodeau et n’a plus foulé les parquets NBA depuis plusieurs mois. Sans surprise, Evan Fournier devrait être transféré cet été dans une autre franchise NBA, et pour trouver une franchise qui voudra l’accueillir, un bon parcours à la Coupe du Monde Basket 2023 ne sera que bénéfique.

 

Pour suivre l'actu et le déroulement de la Coupe du Monde masculine de basket-ball 2023, c'est par ici

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut