Du 25 août au 10 septembre aura lieu la 19ème édition de la coupe du monde basket 2023 organisée en Indonésie (Jakarta), au Japon (Okinawa) et aux Philippines (Manille) qui accueillera également la phase finale. Aujourd’hui, présentation des groupes et des nations engagées dans cette coupe du monde basket 2023 !

Coupe du monde Basket 2023 – Groupe A : Italie / République Dominicaine / Philippines / Angola

Après un Eurobasket réussi l’an dernier avec un quart de finale après avoir sorti la Serbie, l’Italie partira favorite de ce groupe A et aura un boulevard devant elle pour rallier les quarts de finale. Emmenée par Simone Fontecchio, la Squadra Azzurra devrait logiquement prendre la première place. Derrière en revanche, la lutte sera acharnée entre le pays hôte, les Philippines et la République Dominicaine. Les deux nations ont leur joueur NBA, avec Jordan Clarkson côté Philippin, et Karl Anthony Towns chez les Dominicains. Dans une ambiance de feu dans un pays où le basket est le sport numéro 1, les Philippines voudront accrocher cette seconde place synonyme de qualification pour le prochain tour. En retrait ces dernières années alors qu’elle a dominé le continent africain pendant deux décennies, l’Angola tentera de décrocher une victoire même si sur le papier, l’effectif de Will Voigt est un ton en-dessous des 3 autres nations de ce groupe A

Groupe B : Serbie / Porto Rico / Chine / Soudan du Sud

Tout comme pour l’Italie, le tirage au sort a été clément pour la Serbie. Même si elle devra faire sans un grand nombre de ses titulaires dont le MVP des dernières finales NBA Nikola Jokic (mais aussi Vladimir Lucic, Nemanja Nedovic et Vasilije Micic), l’équipe du Bogdan Bogdnanovic ne devrait pas connaître de soucis dans ce premier tour. Car derrière, les 3 équipes se battront pour rejoindre la Serbie au prochain tour, avec notamment le Porto Rico. Véritable poil à gratter dans les 90 et 2000, au point de faire chuter Team USA lors des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, les Porto Ricains ont des difficultés à renouveler leur effectif mais possèdent quelques talents dans leur effectif avec Ethan Thompson (G-League) ou encore Tremont Waters, passé par les Mets 92 cette saison. De quoi espérer passer les obstacles Chinois et Soudanais du Sud, qui de leur côté découvriront leur première compétition internationale avec un coup à jouer. Car les Brights Stars de leur surnom auront du talent à opposer avec des joueurs comme Carlik Jones (Mvp de G-League et joueur des Chicago Bulls), Wenyen Gabriel (LA Lakers), Marial Shayok (G-League, Maine Celtics), et de Mangok Mathiang qui jouait en Israël cette saison. Des renforts qui pourraient permettre aux Soudanais de prolonger leur rêve éveillé.

Coupe du monde Basket 2023
crédit Icon sport

Mondial Basket 2023 – Groupe C : USA / Grèce / Nouvelle-Zélande / Jordanie

Arrivée à cette coupe du monde basket 2023 avec une équipe jeune et motivée, Team USA sera très attendue cette année. Avec un effectif alléchant (Anthony Edwards, Tyrese Haliburton, Jaren Jackson Jr, Malik Bridges…), l’équipe de Steve Kerr fait peur et sa préparation montre que les automatismes prennent rapidement avec des succès contre l’Espagne et la Slovénie. Avec comme unique mission de revenir avec l’or mondial, les Américains devront pour cela battre une équipe de Grèce qui arrivera avec plusieurs absents (Giannis Antetokounmpo, Kostas Sloukas et Nick Calathes). Si la sélection Hellène devrait revenir aux fondamentaux avec un jeu plus structuré mis en place par Dimitris Itoudis où il n’y aura pas de star, les ambitions seront néanmoins limitées dans ce mondial 2023. Derrière, la Nouvelle-Zélande et la Jordanie voudront créer l’exploit, mais les deux formations, moins fournies que par le passé, devraient avoir des difficultés pour venir titiller les deux favoris du groupe C.

Groupe D : Lituanie / Monténégro / Mexique / Égypte

Là aussi le suspense pourrait tourner court dans ce groupe D. La Lituanie et le Monténégro disposent d’un effectif qui devrait selon toute vraisemblance les envoyer vers le second tour. Les Lituaniens seront certes privés d’un grand nombre de joueurs (Domantas Sabonis, Marius Grigonis, Lukas Lekavicius et Edgaras Ulanovas) mais pourront compter sur Jonas Valanciunas (Pelicans), Donatas Motiejunas (Monaco) et Iggy Brazdeikis (Zalgiris Kaunas). Un trio qu’il faudra à son meilleur niveau pour dominer les Monténégrins qui seront emmenés par la paire d’intérieurs Nikola Vucevic (Chicago Bulls) et Bojan Dubljevic (Valence) et qui auront une opportunité à saisir. Car le Mexique de Paul Stoll, passé par le championnat de France à Limoges et les Mets 92, et l’Égypte se battront pour ne pas terminer à la dernière place du groupe.

Coupe du monde Basket 2023
crédit icon sport

Coupe du monde Basket 2023 – Groupe E : Australie / Allemagne / Finlande / Japon

C’est peut-être le groupe le plus excitant à voir dans ce premier tour avec 3 équipes pour deux places pour le second tour. Si le Japon, bien qu’à domicile, sera un ton en-dessous avec l’absence de son meilleur joueur Rui Hachimura, les autres équipes qui composent ce groupe auront des ambitions. À commencer par les médaillés de bronze des derniers JO, l’Australie. Avec ses cadres qui ne vieillissent pas (Patty Mills et Joe Ingles), le défenseur de premier plan Matisse Thybulle (Blazers de Portland) et dernier venu Josh Giddey (Thunder OKC), les Boomers sont candidats déclarés au titre mondial. Avec une ossature identique aux précédentes années, leur expérience ne sera pas de trop pour dominer des équipes comme l’Allemagne, 3ème du dernier Eurobasket l’an dernier et avec un Dennis Schröder (Raptors de Toronto) qui veut décrocher une place pour les JO de Paris, et la Finlande de Lauri Markkanen (Utah Jazz), quart de finaliste l’an dernier. Chaque match vaudra son peson d’or dans ce groupe qui devrait nous proposer de belles affiches.

Coupe du monde Basket 2023
crédit Icon sport

À LIRE AUSSI : les stars du tournoi

Mondial Basket 2023 – Groupe F : Slovénie / Venezuela / Géorgie / Cap-Vert

Avec sa star planétaire Luka Doncic, la Slovénie sera l’une des équipes à surveiller. En plus d’être un attaquant hors pair, le meneur des Mavs fait briller ses coéquipiers, preuve de son impact autre que dans le scoring. Privée pour cette coupe du monde basket 2023 de Vlatko Cancar (ligaments du genou) mais avec Klemen Prepelic et Jaka Blazic, la sélection Slovène devrait pouvoir s’extirper sans encombre de ce premier tour quand des adversaires à sa portée. Pour sa première participation à un mondial, le Cap-Vert fera figure de petit poucet, même si dire petit quand on possède le meilleur pivot en Europe depuis plusieurs années Walter Tavares (Real Madrid) n’est peut-être pas le bon mot ! La Géorgie peut espérer aussi entrevoir le second tour. Après avoir déclaré forfait l’an dernier à la dernière minute, Tornike Shengelia (Virtus Bologne) sera cette fois-bien présent, comme son compère de la raquette Giorgi Shermadini (Tenerife), MVp de la Liga Endesa en 2021 et 2023. Le Venezuela de son côté aura bien du mal à tenir la distance dans ce groupe F au vu de la préparation où les gifles se suivent et se ressemblent.

Groupe G : Espagne / Iran / Côte d’Ivoire / Brésil

Autour des frères Hernangomez Willy et Juancho, l’Espagne partira à la défense de son titre acquis il y a 4 ans en Chine. La Roja pourra compter sur ses vieux briscards Sergio Llull et Rudy Fernandez pour encadrer l’effectif rajeuni, et apporter toute l’expérience nécessaire pour sortir du groupe G. Sur le papier, cela devrait être dans les cordes des joueurs de Sergio Scariolo, avec des adversaires d’un niveau inférieur à la sélection Ibérique. Le Brésil peine à se renouveler, avec son leader, Marcelo Huertas, âgé de 40 ans mais toujours aussi précieux pour encadrer une équipe qui peut manquer de profondeur. L’Iran, du jeune espoir de Monaco Mohammad Amini, et la Côte d’Ivoire sont en retrait dans ce groupe G et devront créer un exploit pour voir le second tour à Jakarta.

Coupe du monde Basket 2023 – Groupe H : France / Canada / Lettonie / Liban

Pour conclure, place au groupe de la mort avec le groupe H, celui de l’équipe de France. Les Bleus de Vincent Collet ne devront pas se manquer mais disposeront d’un effectif de qualité avec Rudy Gobert, Evan Fournier, Nicolas Batum ou encore Nando de Colo. Médaillée des derniers mondiaux (3ème), JO et Euro (finaliste), la sélection française sait qu’il n’y aura de montée en puissance puisqu’il faudra affronter l’un des postulants à la médaille dès le premier match, le Canada. La sélection Canadienne arrive avec ses meilleurs joueurs NBA, Shai Gilgeous Alexander, Jamal Murray, R.J.Barrett et Lu Dortz pour ne citer qu’eux, un effectif les plus riches de cette coupe du monde basket 2023. Reste désormais à voir le niveau collectif de cette équipe, même si les matchs de préparation ont donné une idée positive de ce que cette formation peut donner. Derrière, la Lettonie de Kristaps Porzingis et des frères Bertans, Dairis et Davis, peut croire en ses chances d’accrocher une place pour le second tour et pour cela, il faudra battre la France ou le Canada. Mais le niveau de jeu des Baltes laisse augurer de gros combats dans ce groupe H, une poule où le Liban pourrait souffrir lors de chaque rencontre.