Coupe du monde basket 2023 : les stars du tournoi
Du 25 août au 10 septembre aura lieu la 19ème édition de la coupe du monde basket 2023. Disputée conjointement par l’Indonésie (Jakarta), le Japon (Okinawa) et les Philippines (Manille), elle mettra aux prises les 32 meilleures équipes de la planète. Et qui dit meilleures nations dit des stars présentes en Asie ! Wesport vous présente les 10 stars à suivre durant toute la compétition.
Coupe du monde basket 2023 : un plateau alléchant
Bien que certaines stars aient décidé de faire l’impasse sur la coupe du monde basket 2023, le plateau proposé restera néanmoins très élevé, avec plusieurs nations qui pourront compter sur leurs vedettes. Tour d’horizon des stars à suivre durant cette édition 2023 :
Shai Gilgeous Alexander (Canada – OKC Thunder)
Auteur d’une saison à plus de 31 points de moyenne en NBA, Shai Gilgeous Alexander est une star en devenir. Le joueur du Thunder va désormais découvrir le basket Fiba avec comme objectif, qualifier sa sélection du Canada pour les JO de Paris 2024. Élégant, aussi fort en pénétration que de loin, SGA pourrait être la star de cette coupe du monde basket 2023 en cas de bon parcours de son équipe.
Anthony Edwards (USA – Minnesota Timberwolves)
Désormais leader de sa franchise des Wolves, Anthony Edwards va lui aussi découvrir le basket FIBA et les compétitions internationales. Puissant, athlétique et n’ayant pas froid aux yeux, le bondissant arrière devrait prendre les rênes de Team USA sur le plan offensif. Des cartons sont annoncés !
Luka Doncic (Slovénie – Dallas Mavericks)
On aurait l’impression que Luka Doncic est un vieux briscard, tant ses prestations demandent de la maturité. Mais pourtant, le Slovène n’a fêté que ses 24 printemps cette année et pour la première fois, il sera affuté physiquement comme jamais. Véritable star planétaire, le meneur des Mavs devrait guider une fois de plus les siens vers les sommets, en noircissant les feuilles de statistiques. Aussi fort en NBA qu’en FIBA, Luka Doncic fait aussi briller ses partenaires. Un MVP en puissance dans cette coupe du monde basket 2023.
Laura Markkanen (Finlande – Utah Jazz)
Pour la seconde fois de son histoire, la Finlande va disputer une coupe du monde. Un cheminement logique au vu des progrès effectués par cette sélection, dans le sillage de sa star Lauri Markkanen. Auteur de sa meilleure saison en carrière en NBA en étant All-Star sous les couleurs du Jazz, le Finlandais avait marché sur l’eau lors du dernier Eurobasket, tournant à 28 points de moyenne. Dans un groupe difficile, l’intérieur fuyant finlandais devra répondre présent pour espérer sortir de cette poule.
Jamal Murray (Canada – Denver Nuggets)
Victime d’une rupture des ligaments croisés en 2021, puis champion NBA en juin dernier, Jamal Murray est passé par toutes les émotions ces dernières années. Ménagé durant la préparation où il n’aura pris part à aucune rencontre en Europe, le meneur des Nuggets sera l’une des attractions de cette coupe du monde basket 2023, lui qui va disputer sa première compétition internationale pour son pays. Après des finales NBA réussies avec 21 pts et 10 passes de moyenne, Jamal Murray veut maintenant briller sur la scène internationale avec en ligne de mire, les Jeux Olympiques l’année prochaine à Paris.
À LIRE AUSSI : coupe du monde basket 2023, le programme complet
Karl Anthony Towns (République Dominicaine – Minnesota Timberwolves)
Longtemps blesse cette saison, Karl Anthony Towns voit cette compétition comme le moyen de se faire plaisir. L’Intérieur des Wolves et coéquipier de Rudy Gobert va disputer sa première compétition internationale sous les couleurs de la république Dominicaine. Fort shooter et rebondeur, il pourrait faire exploser les scores offensifs lors du premier tour.
Bojan Bogdanovic (Serbie – Atlanta Hawks)
Après avoir fait l’impasse sur l’Eurobasket l’an dernier, Bojan Bogdanovic fait son retour en sélection, 4 ans après la coupe du monde en Chine. Le joueur des Hawks d’Atlanta en NBA est un fort joueur FIBA, ayant remporté l’Euroleague avec le Fenerbahçe. Capable de créer son shoot et de prendre ses responsabilités, il prendra en charge la sélection Serbe pour la mener jusqu’aux JO.
Jaren Jackson Jr (USA – Memphis Grizzlies)
Meilleur défenseur de la NBA la saison passée ainsi que meilleur contreur, Jaren Jackson Jr sort de sa meilleure saison dans sa jeune carrière. Élément défensif de base de Team USA et des Grizzlies, le poste 4 peut également apporter offensivement quand il est nécessaire. Capable de s’écarter, son impact dans le jeu FIBA pourrait être une aubaine pour la sélection de Steve Kerr.
Josh Giddey (Australie – OKC Thunder)
Âgé de seulement 20 ans, Josh Giddey représente l’avenir de l’Australie. Le meneur du Thunder est un joueur complet et polyvalent qui devrait avoir un impact immédiat sur sa sélection. Capable de triple double en faisant jouer ses coéquipiers, Josh Giddey pourrait briller en Asie en cette fin d’été.
Kristaps Porzingis (Lettonie – Washington Wizards)
À l’heure d’écrire ces lignes, Kristaps Porzingis est encore incertain pour cette coupe du monde basket 2023. Touché au genou, le géant Letton pourrait faire l’impasse, mais la décision n’est toujours connue. Mais sur le terrain, la Lettonie peut espérer de belles choses avec la présence de sa star. Quart de finaliste à l’Euro 2017 avec près de 24 pts inscrits, le joueur des Wizards a gagné en maturité et en adresse. Pouvant shooter sur la tête d’un grand nombre de défenseurs, Kristaps Porzingis pourrait faire mal aux défenses lors du premier tour, le Canada et l’équipe de France sont prévenus.
Mentions spéciales : Rudy Gobert, Willy Hernangomez, Patty Mills, Nikola Vucevic, Jordan Clarkson.