On continue notre tour d'horizon des équipes disputant la Coupe du Monde Féminine 2023. Après avoir présenté les deux premiers groupes, place au Groupe C ! Wesport vous détaille les équipes composants cette poule, ainsi que leurs résultats.

Coupe du Monde Féminine 2023 : quelles équipes composent le Groupe C ?

Costa Rica

36ème au classement FIFA, l'équipe du Costa Rica ne figure pas parmi les prétendantes au titre suprême. Les joueuse d'Amérique Centrale pourront toutefois compter sur ses bons résultats lors de la dernier CONCAF 2022, où l'équipe avait perdue en demi-finales contre les USA.

Coupe du Monde Féminine
Pour sa deuxième participation à une Coupe du Monde Féminine, le Costa Rica n'est pas favori, mais peut créer la surprise.
Crédit : Icon Sports

Espagne

6ème nation au classement FIFA, la sélection féminine d'Espagne peut jouer les troubles fêtes dans cette compétition. C'est seulement la 3ème fois que l'Espagne participe à la Coupe du Monde Féminine, après avoir accédé aux 1/8ème de finale il y a 4 ans. En tête de gondole d'une équipe très en forme, Alexia Putellas (100 sélections, 23 buts), double lauréate du Ballon d'Or et récente vainqueuse de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone.

En lien avec cet article : Ligue des Champions : le FC Barcelone sur le toit d’Europe !

Avec un effectif largement issu des clubs espagnols dominateurs de Liga (FC Barcelone, Real Madrid, Athetico Madrid), cette nation se doit de sortir première de son groupe. Il faudra toutefois observer les éléments extra-sportifs de l'Espagne, qui avaient déjà agité le pays en 2022. Le sélectionneur Jorge Vilda avait reçu le soutien de sa fédération après que ses méthodes de travail aient été critiquées par ses joueuses.

Japon

Le Japon est 11ème au classement FIFA. Une jolie place au niveau mondial qui récompense une nation régulièrement présente dans les dernières phases des compétitions internationales. Après son exploit en 2011, où le Japon avait remporté sa première Coupe du Monde malgré la présence de l'Allemagne et des USA, ultra favorites, la nation nippone souhaite réitérer cette belle performance.

Le Japon a participé aux 9 Coupes du Monde Féminines, et s'est hissée 2 fois en finale (2011, 2015). Après un échec en 2019 (1/8ème de finale), l'équipe entrainé par Futoshi Ikeda peut s'appuyer sur une génération dorée. Le Mondial féminin U-20 avait été remporté par le Japon U-20 en 2018. Cette victoire rend le groupe le plus jeune de la compétition déjà expérimenté, et peut permettre aux Japonaises d'être les surprises de la compétition.

Zambie

Historique. La Zambie a déjà marqué l'histoire de son sports et de son pays, en devenant le premier pays africain sans frontière maritime à se qualifier à une Coupe du Monde (féminine et masculine). Cette exploit revient à une belle génération emmenée par sa star et capitaine Barbra Banda. Loin de vouloir jouer un rôle de figurantes, les Zambiennes ont les ressources pour passer le stade des groupes.

Coupe du Monde Féminine
Emmenée par sa star Barbra Banda, la Zambie peut rêver de marquer un peu plus l'histoire de son pays en se qualifiant pour la phase finale.
Crédit : Icon Sports

L'effectif et son sélectionneur ne manquent en tout cas pas de confiance, à l'aube d'aborder cette Coupe du Monde Féminine. Bruce Mwape disait d'ailleurs au moment de découvrir ses adversaires : “Pour être le meilleur, il faut battre les meilleurs”. Ça tombe bien pour la Zambie : la nation possède dans ses rangs l'une des meilleures attaquantes au monde. À voir si cela comblera certaines lacunes défensives montrées lors des dernières sorties internationales de la Zambie.

Coupe du Monde Féminine 2023 : le Calendrier du Groupe C

Premier match

21 juillet

  • Espagne – Costa Rica 3-0

22 juillet

  • Zambie – Japon 0-5

Deuxième match

26 juillet

  • Japon – Costa Rica 2-0
  • Espagne – Zambie 5-0

Troisième match

31 juillet

  • Costa Rica – Zambie (9h GMT France)
  • Japon – Espagne (9h GMT France)

Résultats du Groupe C

  1. Costa Rica : 0 pts
  2. Espagne : 0 pts
  3. Japon : 0 pts
  4. Zambie : 0 pts

Le tournoi qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande se tiendra du 20 juillet au 20 août. Ne ratez rien de la Coupe du Monde Féminine avec Wesport. Pour suivre l'actu foot, c'est par ici !

En lien avec cet article : Coupe du monde féminine : la compétition finalement diffusée sur France TV