Ce samedi matin avait lieu le quart de finale de la Coupe du monde féminine 2023 entre l'Équipe de France et l'Équipe d'Australie. Face au pays organisateur, les protégées d'Hervé Renard…

Coupe du monde féminine 2023 : une première période brouillonne et crispante

Après un huitième de finale presque tranquille face au Maroc, l'Équipe de France pouvait s'attendre à une opposition autrement plus relevée face au pays hôte, l'Australie, ce samedi en quart de finale de la Coupe du monde féminine 2023. D'entrée, les Bleues tentaient de mettre leur jeu en place, se montrant dangereuses à plusieurs reprises, principalement par l'intermédiaire d'Eugénie Le Sommer. Mais Mackenzie Arnold parvenait à garder les cages inviolées.

À lire aussi : Mercato OL Féminin : une attaquante phare de l’Equipe de France rejoint le club

Au fil des minutes, l'Australie se montrait de plus en plus pressante. Bien aidée par Pauline Peyraud Magnin, la gardienne de l'Équipe de France, plus qu'en difficulté sur le jeu en pied et pas toujours bien inspirée dans ses interventions. En fin de première période, une incompréhension était d'ailleurs toute proche de se payer cash, mais De Almeida repoussait miraculeusement un ballon qui prenait la direction du but tricolore. A la pause, les joueuses d'Hervé Renard, coupables d'un déchet technique trop important et d'un manque d'impact comparé à leurs adversaire du jour, pouvaient s'estimer heureuses de regagner les vestiaires sur un score nul et vierge.

À lire aussi : Coupe du monde féminine 2023 : Le programme complet des demi-finales

 

La France pousse l'Australie en prolongation

Au retour des vestiaires, la physionomie ne faisait que se confirmer. L'Australie dictait le tempo et Peyraud Magnin n'envoyait toujours pas de signaux positifs. À la 55e minute de jeu, Tony Gustavsson, le sélectionneur suédois de cette équipe d'Australie, décidait de faire entrer Sam Kerr, la buteuse de Chelsea. Dans la foulée, la France prenait plusieurs vagues tout en faisant le dos rond, tant bien que mal. À l'heure de jeu, Fowler pensait bien ouvrir le score, mais cette fois, Peyraud Magnin sortait l'arrêt pour laisser la France dans le coup dans ce quart de finale de Coupe du monde féminine 2023.

À lire aussi : Coupe du monde féminine 2023 : le gros tacle d’Hervé Renard à Corinne Diacre

Bien conscient que son équipe ne pourrait tenir sur ce rythme indéfiniment, Hervé Renard, le sélectionneur de l'Équipe de France, faisait entrer Vicki Becho, très intéressante depuis le début du tournoi, en lieu et place de Toletti (64e). À la 72e minute, la France aurait pu obtenir un penalty pour une main australienne dans la surface, non signalée par l'arbitre de la rencontre. Mais les Tricolores sortaient peu à peu de l'étreinte, alors que le pays hôte était en totale maîtrise jusque-là. Au fil des minutes, on sentait la tension montrer d'un cran. Après quelques situations de part et d'autre, il fallait donc en passer par une prolongation pour départager la France et l'Australie dans ce quart de finale de Coupe du monde féminine 2023.

À lire aussi : Coupe du Monde Féminine 2023 : Le programme TV complet

Coupe du monde féminine 2023 : la France sortie par l'Australie aux tirs au but

Après avoir laissé passer l'orage en début de seconde période, l'Équipe de France a su sortir la tête de l'eau, sans pour autant parvenir à forcer la décision. On espérait donc que ces 30 minutes supplémentaires allaient permettre à Wendie Renard et les siennes de parvenir à leurs fins. À la 100e minute, c'est justement la capitaine des Bleues qui était coupable d'une faute dans la surface de réparation australienne, annulant l'ouverture du score de son équipe sur un but contre son camp. Mais à la mi-temps, le score restait inlassablement nul et vierge dans ce quart de finale de Coupe du monde féminine 2023.

D'entrée, la France se montrait dangereuse. Becho obligeait enfin Arnold à une grosse parade (107e). Dans la foulée, c'est Geyoro qui inquiétait Arnold, Becho étant toute proche d'ouvrir le score. Les Bleues finissaient mieux et tentaient d'éviter la fameuse séance de tirs au but. Selma Bacha, très en vue tout au long de la partie, tentait sa chance une dernière fois, du gauche. Mais sa frappe fuyait le cadre (118e).

Hélas, durant l'ultime séance, Bacha, Perisset, Dali et Becho manquaient tour à tour leur tentative, laissant l'Australie avoir le dernier et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde féminine 2023, face à l'Angleterre ou la Colombie. Terrible issue pour la France qui était parvenue à reprendre le dessus au cours de cette partie, mais qui n'est pas parvenue à faire la différence dans le jeu. En l'absence des Etats-Unis, les Bleues avaient de grandes ambitions pour la suite de ce Mondial. Désormais, les championnes d'Europe anglaises semblent avoir un boulevard jusqu'en finale.