Coupe du monde féminine 2023 : le gros tacle d’Hervé Renard à Corinne Diacre
Ce samedi 12 août, l'Équipe de France va disputer son quart de finale de la Coupe du monde féminine 2023, face au pays organisateur, l'Australie. Un moment forcément très attendu de part et d'autre. Hervé Renard, le nouveau sélectionneur des Bleues, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Au passage, il n'a pas hésité à tacler l'ancienne boss des Tricolores, Corinne Diacre. Savoureux.
Coupe du monde féminine 2023 : la France aux portes du dernier carré
Quoi qu'il advienne, l'Équipe de France féminine aura déjà fait aussi bien qu'en 2019, lors du Mondial disputé à la maison. Ce samedi, les Bleues vont se mesurer à l'Australie, un pays organisateur qui a fait forte impression jusque-là. Il y a quatre ans, les joueuses de Corinne Diacre étaient tombées, les armes à la main, face aux futures vainqueures de l'épreuve, les Etats-Unis (1-2). Cette fois, l'ogre américain n'est plus là. Et avant de se pencher sur une potentielle demi-finale contre les championnes d'Europe anglaises, il s'agira de se défaire du piège australien.
À lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023 : Le programme complet des quarts de finale !
Sur le papier entre les cinquième et dixième nations mondiales, les débats s'annoncent pour le moins équilibrés. L'Australie, poussée par tout un peuple, a tremblé en étant battue lors de son deuxième match par le Nigéria. Tout en encaissant trois buts. Mais dans la foulée, Sam Kerr et ses coéquipières ont surclassé les championnes olympiques du Canada (4-0), avant de balayer le Danemark, finaliste de l'Euro 2017 (2-0). Les protégées d'Hervé Renard, expéditives en huitième de finale de cette Coupe du monde féminine 2023 contre la surprise marocaine, arrivent lancées, elles aussi. De quoi nous promettre un joli duel en perspective. En attendant, le nouveau sélectionneur des Bleus s'est offert une pique savoureuse à l'encontre de sa prédécesseure Corinne Diacre.
À lire aussi : Japon – Suède : chaîne TV, compositions, heure du match
Hervé Renard tance les choix de Corinne Diacre
Pour rappel, le 9 mars dernier, Corinne a été officiellement démise de ses fonctions de sélectionneuse de l'Équipe de France. Soit à un peu plus de quatre mois du coup d'envoi de la Coupe du monde féminine 2023. Dans la foulée, la Fédération Française de Football a retenu plusieurs profils, avant de retenir celui d'Hervé Renard, qui venait de diriger l'équipe masculine d'Arabie Saoudite, victorieuse du futur champion du monde argentin, au Qatar l'hiver dernier. Arrivé un peu dans la précipitation, l'ancien coach de Sochaux et Lille a dû composer avec un planning déjà pensé en amont. Un planning où figurait notamment un match de préparation face à l'Australie, possible adversaire de l'Équipe de France dès les quarts de finale. Un scénario qui s'est finalement produit.
À lire aussi : Espagne – Pays-Bas : chaîne TV, compositions, heure du match
Ridicule.
On ne voit que quelques minutes de son coaching
Jusqu'à preuve du contraire, Hervé Renard traite bien mieux les joueuses que Diacre.
Il faut tjrs que quelqu'un se la ramène pour lancer une polémique. C'est insupportable. https://t.co/MED5lrkHIX— Noesis (@NoesisOff) August 4, 2023
En conférence de presse, Hervé Renard n'a pas hésité à commenter ce choix pour le moins douteux signé Corinne Diacre : “Je vais être honnête, je n’ai pas décidé de la programmation de ce match de préparation avant le tournoi. Si j’avais décidé, jamais je n’aurais voulu jouer l’Australie. Quand vous connaissez votre tableau, vous ne jouez pas une telle équipe.” Avant de revenir sur les conditions particulières de cette défaite le 14 juillet dernier du côté de Melbourne : “Ce match était spécial, on venait d’arriver, les joueuses n’avaient pas très bien dormi, on n’était pas à 100 %. Samedi, on devra être au-dessus de 100 %. Avoir perdu en préparation nous met en alerte, mais la configuration est totalement différente.” Hervé Renard s'est donc permis un tacle appuyé sur Corinne Diacre. Tout en plantant le décor avant ce quart de finale de Coupe du monde féminine 2023 qui sent la poudre.
À lire aussi : Coupe du monde féminine 2023 : la France efface le Maroc et jouera l’Australie en quart de finale