À l'aube d'une grande compétition, il est normal de se demander si les plus grandes joueuses seront de la partie. Alors quand il s'agit d'un Mondial, ces questions sont encore plus nombreuses. Les suiveurs occasionnels de football ressortent de leur grotte avec le souvenir encore tout frais de la dernière édition. Sauf que les choses ont tendance à changer en quatre ans. C'est pourquoi certains se posent la question de savoir si l'incontournable Brésilienne Marta participe ou non à la Coupe du monde féminine 2023 (20 juillet – 20 août) ?

Au pays où le football se pratique d'une façon dansante, où chaque geste est une mélodie qu'on ne peut cesser d'écouter, les grands noms du ballon rond se succèdent de génération en génération. De Pelé à Ronaldo, sans oublier les stars actuelles Neymar et Vinicius Jr, les Brésiliens vibrent par les faits et gestes de leurs idoles. Dans ce paysage très souvent monopolisé par les garçons, les filles n'ont que très peu de place pour briller. Pourtant, l'une d'entre elles se situe au même rang que Pelé et compagnie dans la hiérarchie des footballeurs de la Seleção. Cette joueuse, ou plutôt cette magicienne, se nomme Marta Vieira da Silva. Au Brésil, mais aussi partout dans le monde, les gens l'appellent Marta.

Pour illustrer à quel point son influence est forte dans son pays, il n'y a qu'à voir le nombre d'empreintes de pieds de footballeuses gravées dans l'enceinte mythique du Maracana. Elles ne sont pas nombreuses. Pire. Avant 2007 et la victoire face aux États-Unis aux Jeux panaméricains, il n'y en avait aucune. C'est seulement après sa fantastique finale que Marta est devenue la première footballeuse à graver de son empreinte le ciment du stade Maracana.

Marta a déjà disputé cinq coupes du monde féminines

Très rapidement après ses premiers pas avec un ballon dans les pieds, Marta a intégré les sélections nationales brésiliennes. D'abord avec les jeunes quand elle avait 16 ans, puis avec le groupe A, à partir de ses 17 bougies. Un groupe qu'elle n'a plus jamais quitté depuis. On ne peut qu'admettre qu'il s'est passé un bon nombre de choses depuis sa première participation à une Coupe du monde féminine en 2003 et aujourd'hui. Marta accumule désormais pas moins de 164 sélections avec l'équipe nationale auriverde. Mais surtout, elle comptabilise plus d'une centaine de buts à son actif ce qui lui donne le statut de meilleure buteuse d'une sélection brésilienne. Même Pelé n'en a pas marqués autant.

Dans le même style, lors du Mondial en France en 2019, en inscrivant un pénalty contre l'Italie, elle également devenue la meilleure buteuse de l'histoire de la Coupe du monde. Avec ce but, elle a porté son total à 17 réalisations dépassant par la même occasion le serial buteur allemand Miroslav Klose et ses 16 buts. Depuis son passage en France pour la compétition, Marta a poursuivi son aventure en club du côté d'Orlando où elle est installée depuis maintenant six ans.

Une sixième pour l'histoire

Mardi dernier, le Brésil a communiqué la liste des 23 joueuses qui se rendront en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après les Coupes du monde 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019, Marta disputera donc l'édition 2023 ! À l'occasion de sa sixième participation, la légende de la Seleção tentera de guider ses coéquipières vers le premier sacre suprême de l'histoire du football brésilien féminin. Jusqu'à présent, le Brésil n'a joué qu'une seule finale de Coupe du monde et s'y était incliné. C'était en 2007 sur un score de deux buts à zéro contre les Allemandes. Ce soir-là, Marta avait vécu cette désillusion totalement impuissante face à la performance collective de la Mannschaft.

En 2023, les Brésiliennes font partie des outsiders. Leur 8e place au classement FIFA ne fait pas d'elles les favorites ultimes du tournoi, mais il n'empêche qu'elles ont les capacités requises pour déjouer les pronostics. Interrogée sur sa sélection, Marta s'est montrée très émue à l'idée de jouer son éventuelle dernière Coupe du monde : “Ce sera certainement ma dernière Coupe du monde. Il est logique que je ne sois plus la Marta d’il y a 20 ans, mais physiquement je suis très bien et mentalement encore mieux.” Au moins, les 31 autres nations qualifiées pour le Mondial sont prévenues.

À lire également : Dzsenifer Marozsan : Âge, Stats, Palmarès, Couple et Club