Coupe du monde féminine 2023 : un retour de taille pour la France face à l’Australie ?
Demain samedi 12 août à 9 heures (heure française), l'Équipe de France va disputer son quart de finale de la Coupe du monde féminine 2023 face au pays organisateur, l'Australie. Pour ce match capital, le sélectionneur national, Hervé Renard, pourrait procéder à un changement par rapport au onze de départ qui a pris la mesure du Maroc quelques jours plus tôt.
L'Australie, un adversaire à ne pas prendre à la légère
Nous y sommes presque. Comme en 2019 à la maison, l'équipe de France est parvenu à atteindre le stade des quarts de finale à l'occasion de cette Coupe du monde féminine 2023. Malgré un départ poussif face à la Jamaïque (0-0), les Bleues ont su monter en puissance pour battre successivement le Brésil (2-1), le Panama (6-3) puis le Maroc (4-0) pour atteindre ce stade de la compétition. De très bon augure alors que le discours d'Hervé Renard semble fédérer le groupe tricolore. Ce qui était loin d'être gagné après le départ, dans la précipitation, de Corinne Diacre au mois de mars dernier.
À lire aussi : Coupe du monde féminine 2023 : le gros tacle d’Hervé Renard à Corinne Diacre
Néanmoins, une place dans le dernier carré de cette Coupe du monde féminine 2023 est encore loin d'être acquise pour l'Équipe de France. Car pour rejoindre l'Angleterre ou la Colombie, Eugénie Le Sommer et ses coéquipières devront se défaire du pays organisateur, l'Australie. Des Australiennes qui avaient d'ailleurs pris le meilleur sur les Bleus le 14 juillet dernier en match amical (1-0). Bien évidemment, la configuration sera bien différente ce week-end. Mais gare à un groupe qui a notamment laminé les championnes olympiques canadiennes et pris la mesure du Danemark en huitième de finale. Tout en récupérant sa star, Sam Kerr, la buteuse de Chelsea. Pour ce chox, la France ne devrait d'ailleurs -presque- pas toucher à son onze de départ.
À lire aussi : Coupe du Monde féminine 2023 : Le programme complet des quarts de finale !
Coupe du monde féminine 2023 : la France avec les mêmes que face au Maroc ?
Comme chacun sait, dans une compétition aussi longue, le turnover est parfois capital. Néanmoins, la régularité peut payer, elle aussi. C'est sur celle-ci que le sélectionneur national, Hervé Renard, devrait s'appuyer ce samedi. Selon les dernières indiscrétions de L'Équipe, la France devrait quasiment aligner le même onze de départ que face au Maroc en huitième de finale. Avec une très bonne nouvelle en perspective puisque Maëlle Lakrar, préservée au tour précédent en raison d'une douleur au niveau de la cuisse gauche, devrait faire son grand retour. Si la charnière centrale tricolore n'a pas été franchement inquiétée contre le Maroc, Elise De Almeida avait néanmoins montré quelques signes de fébrilité, principalement à la relance et dans ses transmissions. Cette fois, la charnière Renard – Lakrar devrait être reconstituée.
À lire aussi : Mercato OL Féminin : une attaquante phare de l’Equipe de France rejoint le club
https://twitter.com/davidreich89000/status/1689910275208572928?s=20
L'autre bonne nouvelle concerne l'état de santé de Selma Bacha. La joueuse de l'Olympique Lyonnais s'est plainte de la cheville droite lors du huitième de finale de cette Coupe du monde féminine 2023 contre le Maroc. Mais son cas n'inspire aucune inquiétude. Pour l'anecdote, Kenza Dali, Kadidiatou Diani, Aïssatou Tounkara et Viviane Asseyi ont été tirées du lit au petit matin pour un contrôle antidopage. Loin d'être idéal après la journée de transit forcément épuisante de mercredi. Espérons que ces petits aléas n'aient pas d'incidence majeure sur la prestation des joueuses de l'Équipe de France demain samedi.
À lire aussi : Coupe du Monde Féminine 2023 : Le programme TV complet