CrossFit Kids : libérez tout le potentiel des enfants !

La pratique du CrossFit est en constante évolution depuis quelques années, et le développement de cette pratique s’est étendue à tous les âges avec l’apparition du CrossFit Kids. 

CrossFit Kids est un programme crée en 2004 ; dès ses prémices, l’objectif est d’allier l’exercice physique à l’amusement et au plaisir. Les programmations sont spécialisées pour les enfants, on les considère comme tels, mais également comme des sportifs. Les exercices s’adaptent aux enfants en fonction des âges, des niveaux. Les instructeurs ont l’obligation d’avoir une certification particulière. La plupart du temps, les exercices se découpent, puis se ré-assemblent lorsque les enfants exécutent les différentes parties correctement. Seulement, le CrossFit a réussi à intégrer à ce conditionnement sportif une dimension ludique avec une grande variété de « jeux ». 

Crédit photo : CrossFit Saint Nazaire

CrossFit Kids : la santé des enfants mise en avant. 

L’avénement du CrossFit Kids est sans doute lié au constat frappant de l’augmentation de l’obésité chez les enfants. Dans la plupart des cas, le verdict est sans appel : les enfants manquent d’activité physique. De plus chez les jeunes, une augmentation des blessures alarment les spécialistes et les professionnels du sport. Le CrossFit Kids intervient dans l’enseignement sportif afin que les enfants se dépensent, soient mieux protégés dans leur activité tout en prenant du plaisir. 

Bien souvent, que ce soit les adultes ou les plus jeunes, ils adoptent de mauvaises habitudes, liées aux modes de vie. Ces mouvements et ces postures sont travaillés et corrigés dans l’enseignement CrossFit. On cherche à éviter les mauvaises habitudes que les adultes, quant à eux, accumulent. Les enfants ont une capacité d’apprentissage plus rapide et la progression envisagée est plus efficace. Ils apprennent les limites de leurs corps, et le renforcement musculaire va améliorer leur croissance contrairement aux idées reçues. La santé, le bien être ainsi que la prévention sont des enjeux considérables pour le CrossFit Kids. 

Crédit photo : CrossFit Tahiti Fit

CrossFit Kids : une adaptation aux enfants en toute sécurité. 

On entend souvent que les cartables de nos enfants sont trop lourds. Et si on leur apprenait à le porter d’une meilleure façon, ou tout simplement de le ramasser sans danger ? Le CrossFit Kids n’est pas plus dangereux qu’un autre sport, et ces programmes sont pertinents dans le développement de l’enfant. Les poids sont adaptés, les professionnels enseignent et élaborent des exercices avec de nombreux outils pour une pratique en toute sécurité.

Les enfants dans leur développement moteur ont des besoins différents des adultes, et ces particularités sont intégrées dans les WOD Kids. Certains appuient le caractère dangereux de la pratique, auxquels de nombreuses études répondent à la négative. Si l’enfant suit un apprentissage progressif il est en totale capacité de produire, et répéter ce geste. L’exemple le plus marquant est un enfant qui s’accroupit : pour lui c’est une position tout à fait naturelle dans la mesure où il n’a pas encore pris de mauvaises habitudes, et n’est pas encore affecté par l’environnement. Plus l’enfant contrôle ses gestes et pratiquent une activité, plus ces mouvements posturaux seront de qualité. 

Crédit photo : CrossFit Rally Fitness

CrossFit Kids : une dimension sportive et humaine. 

Le CrossFit Kids intervient autant pour la forme physique des enfants, que pour leur apprentissage de la confiance en soi et de l’assurance. Cette pratique encourage les enfants à se considérer mutuellement. On est sur un sport individuel avec une forte dimension collective de part la forme des entrainements. Ce sont des coéquipiers et non des adversaires, et les valeurs d’esprit d’équipe ainsi que du respect des autres sont indissociables du sport. Les enfants doivent suivre des règles, des consignes, mais aussi se comporter correctement dans un groupe. Le CrossFit Kids joue à la fois sur le développement physique, et sur la sociabilisation.

Photo libre de droits – Google

Le CrossFit cherche l’amélioration de la condition physique, et bien plus avec le bien être de l’individu. Chez les enfants, les objectifs sont similaires, et bien entendu la recherche de performances est très marginale avec plutôt une mise en avant de l’apprentissage du sport et de ses valeurs, ainsi que l’utilisation de son corps. Dans la nature, l’homme est fait pour bouger, et encore plus les enfants. Alors pourquoi pas se laisser tenter en famille ! 

Si vous l’aviez raté, un article pour vous donner envie de tester le CrossFit: Immersion imminente !

Pour une mise en image de l’article : Vidéo France 3 : CrossFit – Les enfants adorent !

A propos de l'auteur

Passionnée de sport, aussi bien professionnellement que personnellement. Envie de partager sur We Sport Fr, tous ces moments sportifs intenses et heureux.. en dehors des terrains !

Poster un commentaire

Donec porta. sem, eget libero leo tristique