La “semaine sainte” flandrienne a consacré un prophète inattendu et a crucifié un favori. En raison de l'aggravation du contexte sanitaire, plusieurs courses ont été reportées ou annulées et espèrent ressusciter plus tard dans la saison. Voici le récap de la semaine cycliste.

C'est la coutume. Au milieu de la “semaine sainte”, les disciples des pavés accomplissent une ultime procession sur les tortueuses routes de la campagne flandrienne. À travers la Flandre s'est tenue mercredi 31 mars. Un échappé s'est imposé. L'armada Ineos Grenadiers l'avait annoncé en fin de saison dernière : elle se tourne désormais vers des stratégies offensives avec le souci de compter parmi les acteurs de la course. Son baroudeur Dylan Van Baarle a honoré les attentes placées en lui. Le Néerlandais est parti à 50 km de l'arrivée. Seul, il a résisté au retour du peloton et d'un groupe de poursuivants mal organisé.

Le Français Christophe Laporte (Cofidis) figurait au milieu de cette poignée de battus. Piégé, il n'a pu lever les bras mais termine deuxième, devant Tim Merlier (Alpecin-Fenix). Le jeune Belge complète le podium. Une nouvelle place d'honneur qui s'ajoute à ses trois victoires depuis le début de la saison. La formation continentale belge promue dans l'élite WorldTour entame idéalement l'année 2021.

Un doublé monumental crucifié

Sur le Tour des Flandres, l'équipe comptait sur sa superstar Mathieu van der Poel pour enrichir son palmarès. Dimanche 4 avril, tout semblait bien parti. “MVDP” ouvrait la route avec autorité, fendant les monts pavés avec assurance. Le puissant cyclo-crossman ne semblait toutefois pas avoir reçu la bénédiction des dieux du cyclisme. Alors qu'il était idéalement lancé vers un doublé monumental, le prodige néerlandais flanchait et s'écroulait à cinquante mètres de la ligne d'arrivée. C'est un inattendu Kasper Asgreen (Elegant-Quick Step) qui s'imposait et crucifiait les rêves de Mathieu van der Poel.

Kasper Asgreen
Crédits photo : Getty Images

Un cadeau du ciel pour les sites de paris sportifs. “Je crois que j'ai fait gagner plusieurs millions aux bookmakers” confiait le vainqueur surprise danois. Au départ ce matin, l'équipe de Patrick Lefévère comptait plutôt sur son champion du monde Julian Alaphilippe, pas encore revenu au meilleur de sa forme, que sur son champion du Danemark. La “Wolfpack” démontre néanmoins son réservoir à coureurs à succès. Elle assoit davantage sa suprématie dans le peloton, avec une 14e victoire en 2021. Greg Van Avermaet (AG2R-Citroën) complète le podium, son quatrième sur l'épreuve flandrienne.

Chez les femmes, c'est une autre championne qui a remporté “le Ronde”. Vêtue de la tunique européenne, Annemiek van Vleuten (Movistar) a résisté à ses poursuivantes et conclu avec brio un final indécis. Elle gagne la course pour la deuxième fois de sa carrière, à 38 ans et 10 ans après son premier succès. Quelques secondes plus tard, alors que le soleil tombant dorait la ligne droite d'arrivée, Lisa Brennauer (Ceratizit-WNT) et Grace Brown (Mitchelton-Scott) domptaient le sprint et montaient sur le podium féminin.

Plusieurs reports de courses

Dans l'ombre du monument flandrien, la Roue Tourangelle s'est courue le 4 avril. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s'est imposé devant Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) et Marc Sarreau (AG2R-Citroën). Après le report de la Classic Loire-Atlantique au 2 octobre, la Route Adélie de Vitré est à son tour repoussée au 1er octobre en raison de l'aggravation du contexte sanitaire. La bataille pour la Coupe de France est remise à plus tard.

À l'international, la Volta Limburg Classic a été décalée au 18 juillet. Sur le Gran Premio Miguel Indurain, l'inoxydable Alejandro Valverde a signé la 131e victoire de sa carrière. Il s'est envolé à 10 puis 2 km de l'arrivée afin de graver un peu plus son nom sur les tables sacrées de la petite reine.

Bilan de ce récap de la semaine du 29 mars : Kasper Asgreen entre au panthéon des vainqueurs de monuments cyclistes. Julian Alaphilippe, Wout Van Aert et Mathieu van der Poel s'inclinent. Alejandro Valverde se maintient au sommet. Arnaud Démare est bien lancé en Coupe de France.

Crédits photo en une : Getty images
.