Giro

Depart Giro 2022 : La Grande Partenza à Budapest !

Depart Giro

Le départ de la 105e édition du Giro d'Italia sera donné depuis la Hongrie et sa capitale Budapest, qui accueillera la Grande Partenza (=Grand Départ). Après deux ans de troubles suite à la pandémie de Covid-19, le départ Giro 2022 sera enfin donné de Budapest comme cela était prévu à l'origine pour le 103 édition (2020) du Tour d'Italie. Le parcours du Giro 2022 passera trois jours en Hongrie avec deux étapes en ligne et un contre-la-montre individuel, le deuxième jour.

Le depart Giro 2022 sera donné le vendredi 6 mai avec une première étape en ligne menant les coureurs de Budapest au sommet du Château Royal de Visegrád. La deuxième étape est un contre-la-montre individuel de 9,2km dans les rues de Budapest, capitale de la Hongrie. La dernière étape du dimanche 8 mai reliera Kaponsvár à Balatonfüred, sur les rives du lac Balaton et sera la première occasion pour les sprinteurs d'en découdre.. Les coureurs rejoindront ensuite l’Italie et, lundi 9 mai, la Corsa Rosa observera son premier jour de repos.

Départ Giro 2022 : Étape 1, BUDAPEST – VISEGRÁD

195 km – 900 m de dénivelé

Une étape légèrement vallonnée qui traversera la plaine nord de la capitale hongroise et longera la frontière slovaque marquée par le Danube. L'étape se déroulant un vendredi, les organisateurs n'ont pas pu emprunté le centre-ville de Budapest en raison du traffic important. La course visitera quelques lieux historiques et prestigieux comme Székesfehérvár et Esztergom avec son imposante basilique. En revanche, l'arrivée sera pour un homme fort. Depuis le centre-ville de Visegrád, les coureurs affronteront une montée d'environ 5km à 5% jusqu'au château royal où le premier maillot rose de cette édition 2022 du Giro sera décernée sur une toute petite route.

Étape 2, BUDAPEST – BUDAPEST (contre-la-montre individuel)

9.2 km – 150 m de dénivelé

Depart giro

Un contre-la-montre 100% urbain au coeur de la capitale Budapest vers le centre historique de Buda attend le peloton lors la deuxième étape. Le départ sera donnée sur le Place des Héros et dirigera les coureurs vers le Danube, qui sépare la ville en 2. Un parcours technique est au programme avec de nombreux virages qui ponctuent le parcours. Le peloton passera notamment devant le Parlement néo-gothique. Les coureurs quitteront ensuite les rives du Danube pour entamer la dernière montée où des pourcentages à 14% seront au programme pour mener les coureurs à  la place de Buda où se situe l’arrivée

Étape 3, KAPOSVÁR – BALATONFÜRED

201 km – 890 m de dénivelé

Une étape au bord du Lac Balaton, la mer hongroise est au programme pour clore le Grand Départ de ce Giro 2022. Après une première partie sans grosse difficulté, la course atteint Nagykanizsa puis Hévíz avec son lac thermal, avant de traverser la région du Balaton.

Le paysage ressemblera fortement à la Provence et se caractérise ici par une série de reliefs d’origine volcanique. Les 50 derniers kilomètres longeront la côte avec comme seule difficulté la très courte montée de l’Abbaye de Tihany. Le final ne présente quasiment aucun virage à l’approche de ce qui devrait être le premier sprint massif de cette édition 2022.

Dernières publications

En haut