Championnats d’Europe : Des jeunes en or !

0
Ligue 1

Les championnats d’Europe de tennis de table jeunes se sont déroulés du 15 au 24 juillet à Cluj-Napoca en Roumanie. Après deux précédentes éditions décevantes, les jeunes cadets et juniors (filles et garçons) de l’équipe de France se sont rattrapés cette année. Ils ont réalisé de très bons résultats devant d’autres pays considérés comme favoris que ce soit la Russie ou la Roumanie. Avec 13 médailles dont 5 en or, l’équipe de France égale son deuxième meilleur total dans la compétition.

L’union fait la force

Ces championnats ont débuté avec les épreuves par équipes, où la France est parvenue à hisser ses quatre formations sur le podium, performance plus qu’honorable. Avec un statut de favori, les juniors et cadets garçons ont remporté leur tableau en battant respectivement en finale la Russie et la Belgique.

Les filles aussi ont réussi un beau parcours en Roumanie. Il y a la 4ème place des juniors et une 3ème pour les cadettes, même si selon Isabelle Thibaud, responsable de la délégation aux Championnats d’Europe Jeunes, ” La défaite en demi-finales contre la Roumanie est peut-être un peu sévère au vu de la rencontre, mais globalement la Roumanie et la Russie me paraissent supérieures”. Pourquoi pas un sacre l’année prochaine pour une équipe cadette qui aura plus d’expérience, et qui pourra toujours compter sur Charlotte Lutz et Prithika Pavade, deux joueuses qui seront alors encore cadettes.

 

Une deuxième partie de championnats tout aussi bonne

Tout d’abord, au niveau des doubles, les français ont atteint le podium à 7 reprises, pour 3 médailles d’or : double mixte Juniors, double Cadettes et double Juniors filles. Mention spéciale à Lucie Gauthier et Jules Rolland, qui parviennent pour la première fois dans la compétition à conserver leur titre.

 

 Lucie Gauthier et Jules Roland sur la première marche du podium après leur victoire en double mixte Juniors. Photo: FFTT

L’équipe de France a aussi été vice-championne d’Europe en Double mixte Cadets avec Fabio Rakotoarimanana et Prithika Pavade.

Enfin les médailles de bronze, elles, ont été gagnées par le Double Cadets, le Double mixte Juniors et le Double Juniors garçons.

Reste les épreuves individuelles, qui ont permis à l’équipe de France de remporter deux médailles de plus, une d’argent avec Myshaal Sabhi en simple Cadets, et une de bronze pour Prithika Pavade en simple Cadettes.

Et ensuite ?

Malgré une très bonne compétition, donc un vivier de jeunes important et de qualité, ces derniers ont toujours du mal à confirmer par la suite, dans les catégories séniors. Ils n’atteignent que très rarement les premières places dans le classement européen et encore moins mondial, à part aujourd’hui Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson, respectivement 12ème et 29ème mondiaux.

Un des plus grands espoirs se trouve maintenant du côté féminin avec Prithika Pavade, encore cadette l’année prochaine mais qui est déjà dans les 70 meilleures joueuses en France, et qui aura sûrement un rôle important à jouer durant les J.O de Paris en 2024.

Benjamin Abgrall

 

 

 

 

 

 

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here