Le sélectionneur de l'Équipe de France masculine de handball, Guillaume Gille, a réduit son groupe à 17 joueurs pour les Jeux Olympiques 2024. Deux absents de marque sont à recenser : Kentin Mahé et Timothey N'Guessan.
Comme cela est également le cas pour Vincent Collet en basket, Guillaume Gille avait des choix délicats à effectuer. Le sélectionneur des Bleus du handball dispose en effet d'un gros réservoir de joueurs. Après avoir couché une première pré liste, il devait effectuer un premier cut pour restreindre le groupe à dix-sept joueurs. Ce qui a été effectué ce jeudi. Cela a donc naturellement fait quatre déçus.
Deux champions olympiques écartés
Ainsi, Benoît Kounkoud, médaillé d'argent à l'Euro 2022, et Thibaut Briet, champion d'Europe 2024, ne disputeront pas leur première olympiade. Mais cela est également le cas de deux joueurs ayant déjà connu à minima la joie de décrocher une médaille olympique. Argenté à Rio en 2016 et titré à Tokyo en 2021, Timothey N'Guessan était déjà plus ou moins sur la sellette à un poste déjà occupé par Nikola Karabatic, mais également par le héros du dernier Euro, Elohim Prandi.
En revanche, la non sélection de Kentin Mahé était elle moins attendue. Piliers des Bleus depuis de longues années, le trentenaire sortait d'une saison délicate à Veszprem. En parallèle, Melvyn Richardson et Aymeric Minne ont excellé toute la saison et sont donc conservés. Avec le Barça, le premier a notamment été élu MVP du Final Four de la Ligue des Champions.
Les places disponibles étaient donc restreintes, et de gros noms en font les frais. Peu importe les joueurs, les Bleus seront quoi qu'il arrive favoris à leur propre succession à Paris avec un effectif impressionnant. A noter également que la liste de dix-sept joueurs sera ensuite divisée avec d'un côté les quatorze sélectionnés finaux, et d'un autre trois remplaçants pour suppléer d'éventuelles blessures en cours de compétition.
Sacré groupe..
Ces 17 hommes seront-ils médaillés dans quelques semaines ?! pic.twitter.com/eSZBQnopxh
— Data7&Match (@Data7M) July 4, 2024