Football

DNCG : un club mythique tombe en N3

Pendant ce mois de juin, la DNCG (gendarme financier du football français) se réunit pour valider les budgets et les finances des clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National, National 2 et National 3. Ce mardi après-midi, l'instance a rétrogradé l'AS Nancy Lorraine en National 3.

La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a du pain sur la planche en ce mois de juin. La santé financière du football français semble se porter au plus mal et un nouveau club continue sa chute vertigineuse. L'AS Nancy Lorraine est relégué administrativement en N3. Le club lorrain vit l'enfer depuis quelques saisons et a terminé 13ᵉ de National (synonyme de rétrogradation sportive en N2). L'actionnaire principal Krishen Sud avait demandé le report de la session d'une semaine afin d'être représenté par ses actionnaires. L’argent promis par les propriétaires depuis plusieurs semaines n’était pas là non plus. Alors que les chances de repêchage en National pouvaient exister.

À lire aussi : Ligue 1 : un entraineur licencié

D'autres clubs attendus devant la DNCG

En difficulté financière depuis plusieurs années, l'AS Nancy Lorraine continu son inexorable chute. Le club passe donc en 15 ans d'une qualification en Europa League à une rétrogradation administrative en cinquième division. Ce n'est pas le seul club que la DNCG a sanctionné aujourd'hui. Les instances financières ont également décidé d'interdire l'AS Béziers de monter en National 2, alors leader de son groupe de National 3 Cet été prouve la faiblesse des finances du football français. Après Châteauroux, c'est un nouveau relégué de National qui tombe. Demain, ce sera au tour de John Textor (OL) et Gérard Lopez (Bordeaux) de présenter leur dossier. Deux clubs très attendus au tournant…

Décisions cette après midi :

Encadrement de la masse salariale : Olympique Saint-Quentin (N2), FC Martigues (N1), Montauban FCTG (D2 Féminine), RC Pays de Grasse (N2), Hyères FC (N2) et FC 93 Bobigny-Bagnolet-Gagny (N2).
Encadrement de la masse salariale sur le budget N3 2023-2024 proposé : Lyon La Duchère (N3).
Autorisation accession en National 1 et encadrement de la masse salariale : Grand Ouest Association Lyonnaise (N2), SA Épinal (N2) et Marignane Gignac Côte Bleue FC (N2).

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut