Le 12 septembre dernier, la Ligue de football professionnel a lancé son appel d'offres concernant les droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2. Il y a quelques jours, dans une lettre ouverte, Maxime Saada, patron de Canal +, a annoncé le refus de participer à cet appel d'offres. Vincent Labrune, président de la LFP, lui répond !

“Vos allégations sur une prétendue asymétrie d'informations d'une part, et divulgation par la LFP des montants proposés par Canal+ d'autre part, sont totalement infondées et contraires au déroulé des faits,” a répondu sèchement Vincent Labrune dans une lettre ouverte relayé par le journal L'Equipe. Cette réponse fait suite au refus de Canal + de participer à l'appel d'offre pour les droits TV la Ligue 1 et de la Ligue 2 sur la période 2024/2029. Une première dans l'histoire. Le président de la LFP et le patron de Canal + sont en guerre ouverte depuis le fiasco Mediapro et l'acquisition des droits par Amazon. Maxime Saada accuse Vincent Labrune d'avoir favorisé le géant américain.

Droits TV : la réponse de la LFP

Toujours dans cette lettre relayée par le quotidien français, le Ligue de football professionnel accuse Canal + d'une “asymétrie d'information“.

“Vous évoquez un “préjudice incompressible” prétendument subi par votre groupe en raison, notamment, de l'attribution à Amazon des droits précédemment concédés à Mediapro.

L'ensemble des juridictions ou autorités saisies par vos soins et qui ont examiné ces griefs les ont rejetés et considéré que la LFP n'avait commis aucune faute, tant dans la gestion de la défaillance de Mediapro qu'à l'occasion de l'attribution des droits à Amazon en juin 2021, dans des circonstances fort éloignées de celles que vous décrivez. Vos allégations sur une prétendue asymétrie d'informations d'une part, et divulgation par la LFP des montants proposés par Canal+ d'autre part, sont totalement infondées et contraires au déroulé des faits.”

“Vous évoquez une “absence totale de transparence du nouveau processus d'attribution” : nous la rejetons avec la plus grande fermeté. Toutes les dispositions de cet appel à candidatures ont été établies dans le plus strict respect des règles du code du sport et du droit de la concurrence. Si les considérations sur le montant vous appartiennent, le format n'est ni illégitime ni une nouveauté. Au contraire, il apporte l'assurance de la plus totale transparence du processus d'enchères à l'ensemble des parties prenantes. Vous évoquez le caractère prétendument tardif du calendrier de cette procédure : notre calendrier de lancement a toujours été prévu à l'automne une fois obtenu le décret d'application de l'allongement des droits à cinq saisons, au bénéfice des diffuseurs.”

Droits TV : l'utopie du milliard

Pour rappel, les différents diffuseurs doivent remettre leur appel d'offres le 17 octobre. Depuis plusieurs mois, la LFP espère la somme d'un milliard d'euros pour les droits de la Ligue 1. Une somme qui semble irréalisable à la vue du bilan financier du football français. La LFP a décidé de mettre en vente plusieurs lots 530 millions d'euros annuels pour le lot 1 qui comprend trois affiches de L1 et 270 millions pour le lot 2 qui contient le reste des rencontres.

Mais comment la Ligue 1 pourrait se vendre à cette somme ? Avec la perte de star internationale comme Lionel Messi et Neymar, parti respectivement à l'Inter Miami et Al-Hilal, la fameuse ligue des talents a perdu du crédit sur la scène internationale. Aujourd'hui, les droits du championnat français sont évalués à 624 millions d'euros. Ce qui est inférieur à la Championship (D2 anglaise), évaluée à 668 millions d'euros. Après le fiasco Mediapro en 2021, le coût des droits tv avait été largement faussé et Amazon Prime les avait récupérés à un prix très bas. La méfiance est sur toutes les bouches pour les observateurs du football, un peu moins pour la LFP qui pense atteindre 1,6 milliard de droits TV d'ici 2027