Entrez dans la surface #15 – Les coupes nationales

Pour les footeux qui s’ignorent ou les footix en devenir.

Coupe de la Ligue ou encore Coupe de France, dur dur de s’y retrouver. On revient donc pour vous sur ces deux compétitions qui ont récemment fait l’actualité footballistique.

 

On va donc commencer par la Coupe de France, puisque c’est la plus ancienne et la plus prestigieuse en France. C’est tout d’abord une coupe à élimination directe organisée par la FFF, la fédération française de football. Elle se déroule en 13 tours, plus une finale, où peu à peu chaque division entre en jeu. D’abord les clubs qui évoluent en district (le niveau départemental), en ligue (le niveau régional), les clubs de National 3, de National 2 puis de National. Toutes ces équipes jouent en 6 tours. Puis lors du 7e tour entrent les équipes d’outre-mer et de Ligue 2. Les clubs de Ligue 1 entrent au 9e tour, soit l’équivalent des 32e de finale. Le tirage au sort est ensuite mis en place à partir des 16e de finale.

La magie de la Coupe de France

Le finaliste de la coupe de France est directement qualifié pour les phases de groupe de la Ligue Europa. S’il est déjà qualifié pour la compétition européenne, via son classement en Ligue 1 par exemple, la place revient donc au meilleur non qualifié en Ligue 1.

Lire >>> Entrez dans la surface  #2 – La Ligue 1 dans nos cœurs

Si la Coupe de France a une telle aura, c’est aussi parce qu’on parle souvent de “magie de la Coupe de France”. Des clubs amateurs ont ainsi connu des parcours extraordinaires. L’année dernière, Les Herbiers, club de Vendée et en troisième division, a disputé une finale face au PSG. En 2012, Quevilly affrontait Lyon. En 2000, un club de quatrième division, Calais, se rendait en finale.

On a particulièrement parlé de la Coupe de France récemment car six clubs de Ligue 1 sont désormais éliminés : Nice, Bordeaux, Marseille, Angers, Montpellier et Nîmes. A l’exception de Nice, défait par Toulouse, toutes ces équipes se sont faites sortir par des clubs de divisions inférieures. L’OM s’est ainsi incliné 2-0, avec 25 frappes au but, face à Andrézieux, club de la Loire de National 2. Angers a quant à lui perdu contre Viry-Chatillon, club de régional.

Le PSG est le club le plus titré après avoir soulevé 12 fois la coupe (dont 4 fois consécutives entre 2015 et 2018), devant l’OM, qui l’a remportée 10 fois (en 1989 pour la dernière fois, avec une finale perdue en 2016).

La Coupe de la Ligue est quant à elle moins prestigieuse. Elle est organisée par la LFP, la Ligue de Football Professionnel qui ne s’occupe, comme son nom l’indique, QUE du football professionnel.

Une coupe destinée au football professionnel

C’est tout d’abord une compétition réservée aux équipes professionnelles, c’est-à-dire les équipes qui jouent en Ligue 1 et Ligue 2. A ces 40 clubs s’ajoutent les 3 relégués de Ligue 2 en National et un relégué de la saison passée.

 

 

Pour le tirage au sort, les six clubs qui se sont qualifiés la saison précédente pour une Coupe d’Europe ne participent pas aux 16e de finale. Les quatre premiers du dernier championnat (à savoir, Paris, Monaco, Lyon et Marseille)  sont « têtes de séries » lors du tirage des huitièmes et des quarts de finale.

Lire >>> Entrez dans la surface #5 – La Ligue europa, petite sœur des coupes d’Europe

Le vainqueur obtient son billet pour le deuxième tour de qualification de la Ligue Europa, tandis qu’il était directement qualifié avec la Coupe de France. Si la place du gagnant en Coupe d’Europe est déjà pourvue, alors elle est aussi reversée en Ligue 1.

Le PSG est aussi le plus titré (8 fois, dont toutes les éditions depuis 2015), devant les Girondins de Bordeaux (2002, 2007, 2009) et l’OM (2010, 2011 et 2012), qui ont trois titres chacun.

On a particulièrement parlé de la Coupe de la Ligue la semaine passée puisque Lyon s’est fait éliminé par Strasbourg (1-2) tandis que le PSG, champion en titre, a été poussé vers la sortie par Guingamp (1-2).

Alors certes, multiplier les participations en coupe alourdit le calendrier des équipes, mais rien ne vaut un capitaine qui soulève une coupe.

 

A propos de l'auteur

#teamgardien

Poster un commentaire

ultricies sit dapibus risus. libero Lorem non vulputate, dolor. consectetur ipsum elementum