Équipe de France Basket : 3 coachs pour remplacer Vincent Collet
Avec le départ annoncé de Vincent Collet de son poste de sélectionneur, la Fédération va devoir se mettre en quête d'un successeur pour entamer un nouveau cycle.
Les Jeux Olympiques se sont refermés la semaine dernière sur un sentiment cruel pour les Bleus, battus en finale par les États-Unis. Il s'agissait alors du dernier match en sélection de Nicolas Batum et Nando De Colo, mais également du sélectionneur Vincent Collet. Après quinze ans de mandat, celui qui a permis à la France de glaner la moitié des médailles dans son histoire (8 sur 16) va laisser la place libre. Une place en or au vu du potentiel démentiel dont dispose cette équipe, avec une quantités intarissables de talents multiples à exploiter et développer. Avec en ligne de mire Los Angeles 2028, qui sera le point d'orgue du nouveau cycle s'ouvrant. On fait le point sur les options disponibles pour prendre la relève.
Frédéric Fauthoux
Le meilleur entraîneur français actuel pour prendre la tête de l'équipe nationale. Quoi de plus normal ? À 51 ans, Frédéric Fauthoux fait l'unanimité dans le coaching tricolore. Après avoir dirigé les Metropolitans pendant cinq ans, puis pris de la bouteille en tant qu'adjoint à l'ASVEL deux années, il a pris en main le destin de la JL Bourg à l'été 2022 pour lui faire passer un cap énorme. Suite à une première saison aboutie, il a offert au club bressan une saison record en se hissant en demi-finales de Betclic Élite, mais également en finale de l'Eurocoupe. Maniant à la perfection son effectif, il est toujours parvenu à s'ajuster en fonction des absences, et a contribué à la montée en puissance de Zaccharie Risacher avant sa Draft en NBA. Prolongé dans l'Ain, une double casquette pourrait être envisagée.
𝙎𝙀 𝙌𝙐𝙀𝘿𝘼 💥
Frédéric Fauthoux prolonge pour 3 saisons supplémentaires au Club !
Communiqué 👉 https://t.co/5zqdP1fRv5#WeRedy pic.twitter.com/JGOUmw0Yf2
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) April 6, 2024
Kenny Atkinson
Dans le staff de Vincent Collet, Pascal Donnadieu faisait figure de remplaçant idéal par son expérience. Mais le bâtisseur de la JSF Nanterre a décidé de prendre une retraite bien méritée. Cela laisse le champ libre à un autre adjoint, Kenny Atkinson. L'Américain avait intégré le staff il y a un an et dispose d'un CV solide en NBA puisqu'il traîne sur les bancs de la ligue depuis quinze ans. Son premier mandat en tant que numéro un fut positif durant quatre ans à Brooklyn, et il a repris en main les Cavaliers il y a quelques semaines. Si cela peut être un frein, Jordi Fernandez fait déjà les deux depuis plusieurs mois, cumulant Raptors et Canada. Déjà établi en France durant de longues années en tant que joueur ou pour lancer sa carrière de coach au Paris Racing, il représente une option de choix.
Gordon Herbert
Le sélectionneur champion du monde en titre est disponible sur le marché. Éliminé avec l'Allemagne par les Bleus en demi-finales des Jeux avant d'être privé de médaille de bronze par la Serbie, Gordon Herbert a décidé de quitter son poste, avant de prendre la tête du Bayern Munich. Déjà courtisé par l'ASVEL pour remplacer TJ Parker en fin d'année 2023, il avait vu la fédération allemande refuser qu'il s'investisse dans un club. Si l'Équipe de France lui propose de prendre en main l'un des projets les plus excitants du basket mondial en parallèle à son périple munichois, le technicien de 65 ans pourrait être tenté par ce défi de taille. Il a déjà entraîné en France, à l'Élan Béarnais, mais également au Paris Racing, avec…Kenny Atkinson en tant qu'adjoint !
Kenny Atkinson rejoint le staff de l'Équipe de France en tant qu'assistant coach ! 🇫🇷
L'ancien head coach des Brooklyn Nets et actuel entraîneur adjoint des Golden State Warriors remplace Laurent Foreist dans le staff de Vincent Collet 👔
📃 @FRABasketball pic.twitter.com/7PmSLRA7FL
— First Team (@FirstTeam101) December 14, 2023