Mercredi, Vincent Collet a livré les noms des 12 joueurs qui participeront à la prochaine coupe du monde de basket du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, Philippines et Japon. Si certains noms étaient attendus, d’autres en revanche manquent à l’appel et voient leur participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 être fortement compromises. Équipe de France Basket, tour d'horizon des principaux absents pour le prochain mondial à la fin de l'été.

Équipe de France Basket : les choix forts de Vincent Collet

Sur le plateau de « Tout le Sport », Vincent Collet a dévoilé les douze noms des joueurs qui participeront à la prochaine coupe du monde 2023. Placé dans le groupe H avec le Canada, la Lettonie et le Liban, l’équipe de France ne devra pas se manquer, et cette optique, le sélectionneur a surtout misé sur le groupe déjà présent lors des Championnats du monde en Chine de 2019 et JO de Tokyo 2021.

Car si Evan Fournier, Rudy Gobert, Elie Okobo, Terry Tarpey, Guerschon Yabusele et Mous Fall étaient présents lors du dernier Euro Basket en Allemagne, 6 joueurs ont en revanche raté le train, certains à cause des retours de joueurs qui avaient fait l’impasse l’été dernier (Nando de Colo et Nicolas Batum) ou bien qui était blessé (Frank Ntilikina).

Coupe du monde Basket 2023 : les principaux absents

Moins performants cette saison ou bien par choix de carrière, certains joueurs regarderont le mondial basket 2023 sur leur canapé, et ont reculé dans la hiérarchie de Vincent Collet. Victor Wembanyama ne rentre pas dans cette liste, le joueur ayant décidé de faire l'impasse de lui-même.

Andrew Albicy, le choix le plus difficile

De l’aveu de Vincent Collet, le choix de ne pas sélectionner Andrew Albicy a été le plus difficile. Présent en équipe de France depuis 2017, le meneur de Gran Canaria était le joueur qui donnait le ton défensivement. Titulaire afin de mettre une pression d’entrée de jeu sur son homologue adverse, Andrew Albicy n’a que très rarement déçu avec la tunique Bleue. Mais l’éclosion de Sylvain Francisco, que ce soit en club et lors des fenêtres de qualifications, a poussé le staff de l’équipe de France à réviser ses plans. Le retour de Frank Ntilikina, qui avait manqué l’Euro 2022 pour cause de blessure, offre une solution différente au poste avec un gabarit plus grand, et posséder 2 joueurs au physique identique comme Andrew Albicy et Sylvain Francisco aurait pu manquer d’alternative. L’avenir dira si Vincent Collet a pris la bonne décision, mais si le nouvel appelé n’apporte pas satisfaction, rien ne dit qu’Andrew Albicy soit écarté définitivement de la course aux JO.

TLC, une question de caractère ?

Arrivé en équipe de France lors des JO de Tokyo, Timothe Luwawu-Cabarrot avait été l’une des révélations de la compétition. Sortant du banc, le Cannois apportait de l’adresse extérieure et de la défense. Propulsé titulaire lors du dernier Eurobasket 2022, TLC n’a pas eu le même rendement (5 pts et 2,4 rbds). Pire, l’ancien joueur NBA avait été au cœur d’une altercation avec certains joueurs ainsi que le sélectionneur quelques jours avant le début de la compétition lors des qualifications au mondial 2023 en Bosnie. Moins utilisé par Vincent Collet, Timothe Luwawu-Cabarrot a perdu la confiance et son apport s’en est ressenti. Transféré cette saison à Milan où il n’a pas donné entièrement satisfaction au point de ne pas terminer la saison en Lombardie, TLC ne traverse pas la meilleure période de sa carrière. Rédhibitoire en vue des JO l’année prochaine ?

Vincent Poirier, un temps de jeu en baisse au Real

Présent lors des compétitions avec l’équipe de France basket depuis 2019, Vincent Poirier paye sa saison mitigée au Real Madrid. Moins utilisé par les Merengues que ce soit en Euroleague ou en Liga ACB, le pivot Français a souffert de la concurrence et ses prestations ont logiquement baissé. Si le poste 5 avait été précieux également lors du mondial 2019 et des JO 2021, son impact avait été moindre lors du dernier Eurobasket 2022 où Vincent Collet n’avait pas hésité à se priver de l’intérieur tricolore (moins de 10 minutes de temps de jeu), lui préférant Mous Fall même sur une jambe. Combiné à l’énorme saison de Mathias Lessort, Vincent Poirier se voit désormais relégué en tant que 4ème pivot de l’équipe de France basket dans la hiérarchie des intérieurs Français.

Équipe de France Basket : la Russie prive des joueurs de porter le maillot bleu

À l’été 2022, la Fédération Française de basket avait décidé que chaque joueur qui évoluerait dans un club Russe à l’avenir serait privé d’équipe de France. Une attestation sur l’honneur signé par les joueurs ainsi que le staff, se déclarant d’accord pour ne pas se rendre en Russie le temps du conflit. Mais quelques jours seulement après la fin de l’Euro, Thomas Heurtel décida de s’engager avec le club du Zénit Saint-Pétersbourg. Un contrat de 2 ans qui allait l’empêcher de pouvoir prétendre porter la tunique bleue lors des prochaines compétitions internationales. C’est donc sans surprise de voir le meneur de l’équipe de France lors des JO et du dernier Eurobasket manquer à l’appel, malgré ses excellentes prestations dans ces compétitions.

Présent à la coupe du monde en Chine il y a 4 ans puis à l’Euro, Amath M’Baye sort de son côté d’une saison plutôt réussie avec l’Anadolu Efes (12 pts et 6 rebonds de moyenne en championnat, 7 pts et 3 rebonds en Euroleague). Le poste 4 fuyant avait eu un impact positif lors du mondial en Asie en 2019, mais son rendement avait baissé lors du championnat d’Europe il y a 10 mois. Annoncé du côté du CSKA Moscou pour la saison prochaine (rien d’officiel), Vincent Collet n’a peut-être pas voulu s’ajouter un problème. Mais si l’intérieur Français décide bien de s’engager dans la capitale Russe, alors les JO seront également à rayer.

Même constat pour Louis Labeyrie qui s’était engagé l’an passé pour le club Russe de Kazan, mettant donc l’équipe de France entre parenthèses.

Quid de Killian Hayes et Théo Malédon ?

Appelé à disputer sa première compétition avec l’équipe de France l’an dernier lors de l’Eurobasket, Théo Malédon n’avait pas donné satisfaction. Sans impact offensif et avec un manque d’agressivité, le meneur des Hornets n’a pas su saisir l’occasion qui lui était donnée. Peu utilisé cette saison en NBA et faisant ses gammes en G-League, l’ancien meneur de l’ASVEL est à un tournant de sa carrière, et sa non-sélection est logique à la suite d’une saison anecdotique.

En ce qui concerne Killian Hayes, le débat peut-être en revanche animé. Auteur de sa meilleure saison en NBA avec les Pistons de Detroit où son rôle a grandi (10,3 pts, 6,2 passes et 1,4 interceptions en 28 minutes de moyenne). L’ancien Choletais joue certes pour une équipe de bas de tableau mais ses progrès affichés tout le long de la saison pouvaient espérer lui permettre d’intégrer l’équipe de France basket. Âgé de seulement 21 ans, l’avenir en sélection est encore très loin d’être bouché, surtout sur un poste où le manque de talent pourrait se faire sentir. Si Killian Hayes réalise une très bonne saison 2023-2024, alors les JO seront encore d’actualité.

Les autres absents qui auraient pu prétendre à une place en sélection : Juhann Begarin, Ismaël Kamagaté, Paul Lacombe, Axel Toupane.

Équipe de France Basket : le programme à venir

  • 28 juillet : début de la préparation à Pau
  • 31 juillet : France-Tunisie à Pau
  • 2 août : France-Monténégro à Montpellier
  • 7 août : France-Venezuela à Orléans
  • 9 août : France-Lituanie à Orléans
  • 11 août : Lituanie-France à Vilnius
  • 17 août : Japon-France à Tokyo
  • 20 août : Australie-France à Tokyo
  • 25 août : France-Canada (coupe du monde 2023 1er tour)
  • 27 août : France-Lettonie (coupe du monde 2023 1er tour)
  • 29 août : France-Liban (coupe du monde 2023 1er tour)