Questionnée au sujet des mauvais résultats récents, la fédération française de basket fait parler d'elle après les conférences de presse du jour. Les sujets Joel Embiid, Jeux Olympiques ou encore Marine Johannes et Vincent Collet ont tous été abordés. L'occasion de revenir en détail sur les sujets chauds concernant l'équipe de France de basket.

Pas de village olympique pour l'EDF qui logera à Lille et à l'INSEP

Le président de la fédération Jean-Pierre Siutat s'est exprimé sur l'échéance majeure à venir à savoir les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Et concernant la présence de l'équipe masculine au village olympique, on a appris aujourd'hui qu'elle n'en ferait pas partie. Le choix aurait été fait par les joueurs directement puisqu'ils sont habitués à passer par l'INSEP avant le début de chaque compétition internationale. L'équipe féminine n'est pas concernée et sera quant à elle bien présente au village olympique. Les bleus seront donc d'abord logés dans un hôtel de Lille pendant la phase de poule, puis à l'INSEP quand la compétition prendra place à l'Accor Arena.

Le feuilleton Joel Embiid : “Beaucoup d'énergie perdue dans ce dossier”

Depuis quelques jours, nous savons que Joel Embiid ne jouera pas en bleu. Le MVP en titre de NBA a décidé de rejoindre l'équipe américaine pour les JO. Une frustration évidente pour la France qui espérait récupérer le joueur. Jean-Pierre Siutat est revenu sur ce feuilleton en admettant sa déception quant au dossier Embiid. Le président de la FFBB a insisté sur le fait que la démarche venait du camp Embiid et non de la fédération. Le joueur, qui avait vanté les mérites des bleus à plus d'une reprise, aura donc décidé de son côté de ne pas porter le maillot tricolore. Avec le feuilleton Embiid derrière soi, l'équipe de France devrait donc compter dans sa raquette les présences de Rudy Gobert et Victor Wembanyama pour les prochains Jeux.

Marine Johannès présente pour les JO 2024 ?

Actuellement pleinement concentrée dans ses finales WNBA, Marine Johannes alimente à nouveau la toile ces dernières heures. D'abord félicitée par LeBron James lui-même sur X, la joueuse française a été l'un des sujets principaux de la journée dans les questions posées à la fédération. Ecartée du groupe pour le dernier Eurobasket pour avoir signé son contrat avec New York avant la préparation, la française est attendue pour revenir en 2024. C'est la manageuse et ancien joueuse des bleus Céline Dumerc qui a annoncé que Marine Johannès s'était engagée à être là dès le premier jour de préparation. Et si il a été répété par plusieurs membres de la FFBB que le dossier était définitivement clos, les déclarations de Céline Dumerc au sujet des performances récentes de la joueuse laissent entendre le contraire.

Vincent Collet sera bien le coach de l'équipe de France de basket aux JO

Il s'agissait là aussi d'un dossier important. Après l'élimination précoce lors de la dernière Coupe du monde, Vincent Collet ne semblait plus en odeur de sainteté. Pourtant, pas de doute du côté du président de la FFBB, il reste l'homme de la situation. Plus d'un mois après avoir admis que l'avenir du coach serait discuté, la décision choisie semble favorable à l'ancien coach de la SIG. Le président, interrogé chez Stéphane Brun fin septembre, a réaffirmé avoir confiance en Vincent Collet pour bien réagir avec son équipe. Ayant déjà refusé par deux fois les démissions de l'entraîneur français, Jean-Pierre Siutat continue donc de faire confiance à son entraineur pour le futur de l'équipe de France comme confirmé aujourd'hui. Evan Fournier, cadre majeur de l'EDF, avait lui aussi pris parti en faveur de son coach. Jean-Aimé Toupane restera lui aussi en place pour Paris 2024.

https://twitter.com/StephenTimeRMC/status/1705639438385135905?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1705639438385135905%7Ctwgr%5Eea3fae2795db9d88b1a129e178c7d7cdc7549bbe%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ftrashtalk.co%2F2023%2F09%2F24%2Fjean-pierre-siutat-president-de-la-ffbb-vincent-collet-reste-lhomme-de-la-situation%2F